2011 s'est achevée sans une recette de fête... j'étais trop à la traîne, c'est bête. J'aurais pu me rattraper pour l'Epiphanie, mais la encore j'ai raté le coche avec la galette. Grrr ! Heureusement, il est encore temps de vous souhaiter une Bonne Année et de vous souffler la recette d'un tiramisù diablement bon à la crème de marrons...
J'avais eu vent de cette recette (dans sa version "nature") au cours de ma formation pâtisserie à Ferrandi... Après le riz aux fèves et à l'aneth de Jules, voici donc le tiramisù d'Anna ;-)
Bonne Année 2012 à tous. Que celle-ci soit un régal !
En photo : Terrine Le Parfait et assiette Geometry de Peter Goosens pour SERAX Maison d'être |
.
~ Tiramisu à la crème de marrons ~
Ingrédients ~ Tiramisu à la crème de marrons ~
Pour 8/10 personnes
* 1 boîte de 250 gr de crème de Mascarpone
* 4 œufs très frais
* 4 cuillères à soupe de sucre semoule ou de sucre glace
* 8 cuillères à soupe de crème de marrons
* 2 cuillères à soupe de crème fraîche
* une bonne quantité de café noir (environ 2 grandes tasses) froid et non sucré
* environ 60 boudoirs ou 30 biscuits à la cuiller (le mieux étant évidemment de les faire soi-même !)
* 100 gr de cacao amer en poudre non sucré ou de chocolat noir râpé
* Pour parfumer : 2 cuillères à soupe de Grand Marnier ou d'une autre liqueur de son choix (mandarine par exemple !). Le sirop d'orgeat est une bonne alternative aussi pour une version sans alcool.
...
1 ~ Montez les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient très fermes. 2 ~ Blanchissez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez petit à petit la crème de Mascarpone et incorporez doucement les blancs en neige. 3 ~ Trempez brièvement les biscuits un par un dans le café (avec le Grand Marnier ou autre) et disposez-les bien serrés dans le fond d'un grand plat à bords hauts ou dans des bocaux de type "terrine" pour de copieuses portions individuelles (dans ce cas, il faudra tailler les biscuits en conséquence). 4 ~ Fouettez la crème de marrons avec la crème fraîche puis répartissez la moitié du mélange sur les biscuits imbibés. 5 ~ Recouvrez avec la moitié de la crème de Mascarpone 6 ~ Disposez une dernière couche de biscuits imbibés de café par dessus et ajoutez les restants de crème en deux fois en commençant par une couche de crème de marrons. 7 ~ Parsemez enfin de chocolat et laissez reposer au frigo pendant quelques heures (mieux toute la nuit).
Servez très frais.
C'est beau chez toi.
RépondreSupprimerJe decouvre ton blog et ta recette ne peut que me plaire, je suis fan de tiramisu ;)
Bises gourmandes et belle année a toi. A bientôt j'espère.
Merci Laurence et bienvenue à toi !
SupprimerBonne année à toi aussi. Merci pour toutes ces délicieuses recettes. :)
RépondreSupprimerHappy 2012 to you ;-)
SupprimerMerci pour cette belle gourmandises.
RépondreSupprimerBonne année remplie de beaux moments
bises
Tack Marielle! Je te souhaite également une belle et heureuse année !
SupprimerBelle et heureuse année à toi ! Merci pour toutes les bonnes recettes que tu mets sur ton blog. J'ai testé celle de la galette des rois dernièrement : délicieux :)
RépondreSupprimerhappy 2012 ***
RépondreSupprimerBelle année 2012 ! J'espère qu'elle t'apportera plein de projets excitants et de plaisirs gourmands.
RépondreSupprimerC'est un tres bel assemblage que cette recette de tiramisu aux marrons. merci pour cette somptueuse recette :)
RépondreSupprimerC'est gentil, merci !
Supprimerc'est tout simplement divin comme recette
RépondreSupprimerMerci. C'est ce que je me suis dit aussi aujourd'hui en le goûtant pour la seconde fois ;-)
SupprimerJ'ai fait mon premier tiramisu il y a un mois alors je vais poursuivre dans ma lancée avec ta recette. Bon faudra juste mettre la main sur de la crème de marron... pas facile à trouver icite !
RépondreSupprimerDes gros becs :-)
Diledile
Coucou Dile !!! Comme je suis contente de te lire et d'apprendre que tu t'actives en cuisine de l'autre côté de l'Atlantique ;-) Je saurai quoi t'envoyer la prochaine fois ! En attendant, tu peux toujours tester cette recette sans crème de marrons ou essayer cet autre tiramisù avec du sirop d'érable : http://www.parisdansmacuisine.com/article-mousse-au-sirop-d-erable-compote-de-poire-et-petit-biscuit-89674584.html
SupprimerPlein de becs et de pok (en breton !) à toi aussi... Ju*