20 octobre 2008

Direction la Cuisine Fraîch'attitude pour un atelier culinaire sur les courges !

Si tous les lundis pouvaient être comme celui-ci, ce serait un vrai bonheur... mais voilà, le bonheur a un prix et il m'en a coûté une RTT :-) Car pour participer aux ateliers culinaires de la Cuisine Fraîch'attitude, il faut prendre sa journée et, finalement, ce n'est pas plus mal ! Au programme ce lundi : des courges, des courges et... encore des courges (après tout, c'est de saison !) avec un atelier de 3H00 animé par Amandine Geers et se terminant autour d'un repas 100% bio ! Il va sans dire que je renouvelle l'expérience dès que possible !


Afin de pouvoir réaliser toutes les recettes et que le repas soit prêt à temps pour le déjeuner, nous nous sommes répartis en 3 groupes. Naturellement, j'ai choisi celui du dessert ;-) Avec ma coéquipière, Dounia de Doo... Eat, nous avons donc réalisé le flan de potimarron à la farine de châtaignes en portions individuelles...

Une recette que je vous livre sans plus attendre ! Et pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est le Potimarron, je recommande le dossier que Cléa vient tout juste de rédiger pour Marmiton.

Flan de potimarron
à la farine de châtaignes

Ingrédients

Pour 4 personnes

* 600 g de potimarron (ou autre courge)
* 3 c. à soupe de sucre roux pour le caramel
* 1 c. à soupe de sucre de cannes complet
* 2 oeufs
* 1 c. à soupe de farine de châtaignes
* 3 c. à soupe de lait de riz
* 3 c. à soupe de raisins secs
* le zeste d'1/2 citron
* 1 c. à café de cannelle
...

1 ~ Faire tremper les raisins dans un peu d'eau tiède. 2 ~ Dans une casserole, faire chauffer le sucre avec un peu d'eau pour obtenir du caramel. En verser un peu au fond de chaque ramequin. 3 ~ Couper le potimarron en morceaux sans l'éplucher et le faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Passer au presse purée ou au mixeur, puis ajouter successivement en remuant : le sucre, les oeufs battus, la farine délayée dans le lait de riz, les raisins égouttés, le zeste de citron et la cannelle. 4 ~ Verser la préparation dans les ramequins et faire cuire à 180°C (four préchauffé à 200°C) pendant 20 minutes.

Ce que j'en dis : un flan délicieusement parfumé qui se déguste aussi bien chaud que froid. A refaire sans hésiter !

1 commentaire: