7 décembre 2008

Soupe de potiron, curry, crème de coco et citron... comme en Suède ?

Je garde un souvenir intacte d'une soupe de potiron achetée en Suède, il y a 3 ans, dans un petite échoppe de fortune. C'était à Näsåker pendant le festival international "Urkult" dédié aux musiques folkloriques du monde. L'ambiance était magique.

Du potiron, de la crème de coco, une pointe de curry et une larme de jus de citron... voilà ce que j'ai retenu de cette soupe au goût si doux.

Une recette qui n'a vraisemblablement rien de compliqué, mais que je m'étais jusque-là refusée à reproduire, de peur sans doute de ne pas parvenir au même résultat et d'être déçue. Même réussie, comment cette soupe pourrait-elle être aussi bonne que l'originale ? Hors-contexte, de toute façon, c'est toujours moins bon !

Et puis, je me suis retrouvée avec cette tranche de potiron et une conserve de crème de coco dans le placard. Il aurait donc été dommage de ne pas tenter l'expérience :-)

~ Quelques graines de sésame noir
en guise de touche personnelle ~

Ingrédients

* 1 tranche de potiron (1 kg environ)
* 165 ml de crème de coco
* 1 cuillère à soupe de curry
* 300 ml de bouillon de légumes
* 2 cuillères à soupe de jus de citron
...

1 ~ Epluchez, épépinez et découpez le potiron en gros cubes. 2 ~ Faites cuire le potiron à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit bien tendre. 3 ~ Dans une casserole, diluez 1/2 cube de bouillon de légumes dans 300 ml d'eau chaude. 4 ~ Passez le potiron au mixer avec le bouillon, la crème de coco, le curry et le jus de citron. 5 ~ Remettez la soupe sur le feu (doux), salez et poivrez. 6 ~ Servez-la bien chaude, dans un grand bol, avec quelques graines de sésame et une miche de bon pain frais.

9 commentaires:

  1. J'adore j'adore!
    Intéressant la touche finale de sésame!

    RépondreSupprimer
  2. je marie souvent les trois premiers, j'esayerai la prochaine fois le citron en plus...

    RépondreSupprimer
  3. Mmmm:-)
    Comment fait-on "slurp!" en suédois?

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes...

    Eliz : le sésame noir, c'était surtout pour le contraste, mais sinon c'est très bon aussi avec du gomasio ou du sésame blanc !

    Mirabelle : Oui, je te conseilles vivement d'essayer. Le citron, c'est le petit + de cette soupe :-)

    Flo Makanai : Alors là, tu me poses une colle... Je n'en ai aucune idée ! Il y a certainement une petite variante. Je me renseignerai à l'occasion ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je fais sensiblement la même soupe avec de la patate douce et de la carotte, mais j'essayerai avec du potiron ...

    RépondreSupprimer
  6. Eva : Mmm... ça doit être très bon aussi comme association !

    RépondreSupprimer
  7. Ah le citron est la touche qui me conquiert définitivement!

    RépondreSupprimer
  8. Ta soupe est excellente!Merci!
    Samia

    RépondreSupprimer