6 septembre 2008

Daifuku "maison"

Le Daifuku est un petit gâteau japonais (mochi) à base de farine de riz gluant (shiratama-ko) et de pâte de haricots rouges (anko).

Il se présente sous la forme de petite boule blanche (verte ou rose aussi parfois), toute douce au toucher et de consistance molle et élastique. Lorsqu'on le met en bouche pour la première fois, il y a de quoi être surpris par cette texture inhabituelle (du moins pour nous, occidentaux) et il peut-être nécessaire d'en manger plusieurs avant d'apprécier pleinement cette pâtisserie. C'est là d'ailleurs un peu le problème... Sans s'en rendre compte, on y prend vite (trop vite) goût ! Comme beaucoup, je suis donc devenue "addict" alors pour assouvir mon appétence et satisfaire ma gourmandise, je me rends régulièrement chez Juji-Ya.

# JUJI-YA - 46, rue Sainte-Anne - 75002 Paris - T. 01 42 86 02 22

Mais la gourmandise est une chose et la curiosité en est une autre... A force de manger des Daifuku, j'ai eu envie de percer le secret de la recette et c'est en discutant avec une vendeuse de chez Juji-Ya que j'y suis parvenue. J'ai donc décidé de me lancer et de vous détailler les différentes étapes de la préparation ! Contre toute attente, la recette est surprenante de facilité.

Pour l'achat des ingrédients, je recommande l'épicerie japonaise Kioko :

# KIOKO - 46, rue des Petits-Champs - 75002 Paris - T. 01 42 61 33 65


Ingrédients

Pour une dizaine de Daifuku d'environ 4 cm de diamètre.

* Shiratama-ko (farine de riz gluant) : 1 sachet de 200 g
* Katakuriko (fécule de pomme de terre) : 3-4 poignées
* Anko (pâte de haricots rouges "azuki") : 100 g. 
Il en existe plusieurs sortes (en conserve, en sachet, avec ou sans morceau...). Moi, j'ai utilisé la version Bio (marquée "Jas") sans morceau et vendue en sachet de 500 g.
* 80 g de sucre blond
* 250 ml d'eau


...

1 ~ Versez l'eau dans un grand récipient et diluez-y le sucre à l'aide d'un fouet. Ajoutez ensuite la farine de shiratama-ko en remuant toujours avec le fouet pour bien la délayer. Diviser ensuite la préparation en fonction du nombre de couleurs que vous souhaitez réaliser. Pour ma part, j'ai choisi d'en faire des blancs natures et des verts au thé matcha. Pour réaliser ces derniers, il suffit de délayer le thé vert matcha dans l'eau avec le sucre et la farine. 2 ~ Placez ensuite un des récipient dans le micro-ondes. Le temps de chauffe dépend de la puissance de l'appareil et de la quantité de farine. Mieux vaut donc y aller par petite touche. Pour les proportions indiquées ici (200 g de farine répartie dans deux récipients), 1 minute suffit ! 3 ~ Sortez le récipient du micro-ondes, remuez puis remettez le à chauffer 1 minute encore. La pâte doit avoir épaissie, être collante, mais souple. C'est ce qu'on appelle le mochi*. 4 ~ Rassemblez le mochi à l'aide d'une petite raclette en plastique et prélevez des petits morceaux de la taille d'une noix qui serviront à former les Daifuku. Attention, le mochi est très, très chaud ! 5 ~ Versez un peu de fécule (katakuriko) dans bol et mettez-en sur vos mains. Prenez un petit bout de mochi et formez un petit palet plat et rond en prenant soin de travailler la pâte le moins possible. 6 ~ Placez celui-ci dans la paume de votre main et formez avec la pression du pousse un petit creux en son centre pour y déposer une noisette de pâte de haricots rouges (anko). 

Rabattez les bords du palet sur le dessus pour l'envelopper et soudez le mochi en effectuant des petites pressions avec le pouce et l'index. Donnez lui enfin une jolie forme arrondie, saupoudrez-la de fécule et mettez-là de côté. Reprenez à partir de l'étape 5 jusqu'à ce qu'il n'y est plus de mochi. 7 ~ Une fois la première "fournée" terminée, placez le second récipient au micro-ondes et répétez le processus à partir de l'étape 2. 8 ~ Disposez enfin les Daifuku dans une grande assiette et laissez les refroidir un peu. Ces derniers se conservent très bien 2-3 jours à température ambiante.

* En refroidissant, le mochi se durcit. Si vous tardez à confectionner les Daifuku, vous risquez donc de vous retrouver avec une pâte difficile à malaxer. C'est le cas aussi si vous la laissez trop chauffer au micro-ondes. Pour redonner de la souplesse et de la douceur à la pâte, vous pouvez toujours rajouter un peu d'eau.

4 commentaires:

  1. La réalisation tout comme les photos sont absolument magnifiques ! Bravo et bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
  2. encore un petit mot... pour le plaisir... merci, pour ces pages toutes douces, où il fait bon flâner comme dans des ruelles trop bien connues qui prennent un charme si particulier un jour de soleil...

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ta recette et toutes tes explications, je m'en suis inspirée pour me lancer.
    C'était un délice, me voilà fan des daifuku! (et des dango, mais ça c'est une autre histoire...)
    Bravo pour ton blog, j'adore tes photos.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Praline ! Après les daifuku et les dango, il faut t'essayer aux sakura mochi ;-) Je vais bientôt publier la recette !

    RépondreSupprimer