1 novembre 2009

Curry de légumes thaï aux couleurs d'automne

Contrairement à ce que pourrait laisser suggérer ce blog, je ne me nourris pas exclusivement de pâtisseries et ne suis pas obnubilée par la Suède au point de ne manger que des smörgåsar, du saumon ou des köttbullar (même si c'était le cas hier soir !). Non, dans la vie de tous les jours, je saute volontiers de la France à l'Italie, de l'Inde au Japon, du Sénégal au Maroc, du Liban à la Martinique... Pourquoi se priver quand on a tous les pays à portée de fourchette ?


Le contenu de mon assiette dépend généralement de mes déplacements dans Paris, puisant l'inspiration dans le quartier où je me trouve. Vendredi soir par exemple, de passage à Maubert Mutualité, j'en ai profité pour m'arrêter chez See Sou Quan (35, place Maubert - 75005 Paris), une épicerie thaïlandaise découverte il y a peu grâce à Tatiana. J'y ai acheté de quoi refaire son excellentissime recette de curry rouge de légumes, un plat qui fait désormais parti de mes "classiques" et qui se marie à merveille avec l'automne qui nous entoure.

~ November Café - Berlin (Automne 2006) ~

Quelques feuilles de combava, un peu de pâte de curry, du lait de coco, des bébés maïs, des mini aubergines... Au premier abord et comme toute recette exotique, la liste des ingrédients peut faire peur, mais ce plat, aussi subtil soit il, n'a rien de long ni de compliqué. La plupart des produits se trouvent très facilement dans les épiceries asiatiques et sont tout à fait bon marché. Pour donner un ordre d'idées, j'ai indiqué le prix des ingrédients.


~ Curry rouge de légumes thaï ~


Ingrédients

Pour 4 personnes

A acheter dans une épicerie asiatique :

* 1 barquette de bébés maïs (environ 120 g) - 1,18 €
* 5 mini aubergines (environ 200 g) - 1,80 €
* 5 feuilles de combava ou kaffir lime (vendues en sachets au rayon des surgelés) - 1,40 €
* basilic thaï (une quinzaine de feuilles) - 1,10 €
* 400 ml de lait de coco (1 conserve) - 0,95 €
* 45 ml de sauce de poisson (3 table spoon) - 0,92 €
* 15 ml de pâte de curry rouge (1 table spoon) - 1,58 €


On peut aussi ajouter un peu de zestes de combava si l'on arrive à se procurer le fruit, cet agrume qui ressemble à un petit citron vert tout fripé...

Autres :

* 1 grosse carotte (environ 200 g)
* 1 petit ananas frais si l'on aime le mélange sucré/salé (le Queen Victoria de la Réunion avec ses feuilles dentelées et très piquantes convient très bien) - 1,99 € au Monoprix
* 1 cuillère à soupe de cassonade
* 60 ml d'huile de cuisson (4 table spoon)

Facultatif :

* 2 grosses escalopes de poulet si l'on veut y mettre de la viande.
...

1 ~ Coupez la carotte en julienne, les aubergines en quatre et les épis de maïs en deux dans le sens de la longueur. 2 ~ Faites chauffer l'huile dans une grande poêle à bords haut puis délayez la pâte de curry et laissez-la frémir un peu. 3 ~ Ajoutez les légumes et le lait de coco, mélangez et laissez mijoter à feu doux, 30 minutes environ, jusqu'à ce que les légumes soient tendres (la cuisson de la carotte est un bon repère). Pendant ce temps, détaillez l'ananas en petits cubes. Si vous avez choisi de mettre du poulet, coupez les escalopes en morceaux et faites-les cuire séparément dans une poêle. 4 ~ Quand les carottes vous paraissent cuites, ajoutez l'ananas, la sauce de poisson, la cassonade, les feuilles de combava (elles vont servir à donner du goût, mais ne se mangent pas !) et mélangez doucement le tout en laissant mijoter encore un peu (10-15 minutes environ) pour que tous les arômes se diffusent bien. 5 ~ En toute fin de cuisson, ajoutez le basilic ciselé et éventuellement le poulet. 6 ~ Servez bien chaud avec du riz en accompagnement.

12 commentaires:

  1. Je me réjouis de ta recette car il commence à faire bien froid ici (à Paris aussi, j'imagine). Il y a pas mal d'épiceries asiatiques dans mon quartier et je pense pouvoir trouver tous les ingrédients. Mes amis ont l'impression que je ne mange que des gâteaux (surtout avec mon blog) mais quand j'ai besoin de quelque chose de réconfortant, c'est surtout les plats salés (comme celui-ci) qui me font envie.

    RépondreSupprimer
  2. Génial ! Je me rappelle en effet qu'il y avait pas mal de choix en matière d'alimentation exotique à Berlin. D'ailleurs, par ses couleurs, cette recette m'a tout de suite rappelé mon automne berlinois en 2006. Et c'est pour ça que j'ai pioché dans mes vieilles photos. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'aller au Novembre Café (je t'en avais déjà parlé, je crois...) pour manger leur fameux gâteau à la carotte, mais vraiment ça en vaut la peine !!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'étais pas encore au November Café mais je n'arrête pas d'y penser depuis que tu m'en as parlé. Je n'ai pas de cours vendredi, c'est peut-être le moment d'y aller. Je te dirai après comment c'était (certainement très bon!).

    RépondreSupprimer
  4. En grande fan de curry, ta recette m'intéresse beaucoup, d'autant que je sais où trouver ces ingrédients (et bon marché, donc !). Merci de cette recette prometteuse !

    RépondreSupprimer
  5. Vanessa : Oui, c'est une très bonne idée. J'espère que ça n'a pas trop changé depuis 2006 et que c'est toujours aussi sympa comme endroit. Tu me diras !

    Sorcière Camomille : Coucou Camille ! C'est chouette si tu peux trouver tous ces ingrédients facilement. ça vaut le coupe d'essayer la recette.

    RépondreSupprimer
  6. ah la cuisine astiatique pleines d´épices et de savoureuses couleurs!Je vais tenter de faire ca ce weekend!
    Au fait pour le livre "tårtboken", je me suis renseignée, il peut être trouvé sur ce site: www.bokborsen.se
    S´ils ne le livrent pas à l étranger, je peux te l´envoyer moi même si tu veux...c´est vraiment un livre génial!

    RépondreSupprimer
  7. Hej Mandy! Merci beaucoup pour ta proposition... Mais il se trouve que je serai à Stockholm du 12 au 23 novembre. Je n'aurai donc aucun mal à trouver ce livre ! Il me tarde d'y être :-)

    RépondreSupprimer
  8. Quel délicieux curry! Comme j'aime bien le sucré/salé, l'ajout de l'ananas me tente énormément! À essayer:))

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai testé hier... Une merveille! Je fais souvent des curry mais celui là est vraiment simplissime et délicieux (le KEFIR change tout!!)

    Par contre, si vous deviez vous simplifier la vie (encore +!), le basilic thaï ne me semble pas indispensable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlène ! Je suis du même avis pour le Kefir. L'idéal étant même de rajouter un peu de zestes si l'on arrive à se procurer le fruit.

      Supprimer
    2. bonjour
      le kéfir (ou citron cafre) est la même chose que le combawa. c'est un petit citron vert avec un peau irrégulière et boursouflée dont on utilise le zeste et aussi les feuilles.

      Supprimer
  10. Oui, absolument ! J'ai rectifié un peu les choses dans mon billet pour que cela soit plus clair... autrement, ce n'est pas facile de s'y retrouver avec toutes ces appellations : combava, combawa, cumbava, cumbaba, kaffir lime...

    RépondreSupprimer