7 février 2010

Le Morotskaka d'Anika : un gâteau à dévorer d'abord des yeux !


Lors de mon dernier voyage en Suède, j'étais restée bouche bée devant l'extraordinaire gâteau d'Anika. J'en avais parlé ici en disant que cela ferait l'objet de mon prochain post, et puis j'étais passée à autre chose... C'était il y a deux mois, déjà !


Je n'ai pas demandé à Anika la recette de son morotskaka (un gâteau très ordinaire en Suède). J'en ai juste retenu la séduisante idée : celle qui consiste à parer un simple gâteau à la carotte de perles de grenades pour le rendre luxueux à souhait. Une coquetterie bien suédoise ;-)

Pour parvenir au même résultat qu'Anika, il m'a suffit de reprendre une bonne vieille recette de gâteau à la carotte (suédoise elle aussi) et de consacrer aux finitions, un peu plus de temps que de coutume. J'ai alors repensé à ce gâteau aux groseilles et au thé vert Matcha, lui aussi très distingué, et je me suis dit que tous deux étaient parfaits pour redonner un peu d'éclat à la grisaille environnante !



~ Morotskaka ~
(Gâteau suédois à la carotte)

Ingrédients

Pour un moule à manqué de 23 cm de diamètre ou un moule à cake d'environ 30 cm de long.

* 250 ml d'huile de tournesol (ou d'une autre huile au goût neutre)
* 200 g de sucre de canne
* 200 g de carottes râpées finement
* 3 oeufs
* 250 g de farine
* 1 cuillère à café de levure chimique
* 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
* 1/2 cuillère à café de sel
* 1/2 cuillère à café de noix de muscade en poudre
* 1 cuillère à café de cannelle en poudre
* 100 g de noix grossièrement hachées


Pour le nappage :

* 200 g de fromage Philadelphia (A Paris, on en trouve à l'épicerie fine du Bon Marché, chez Schwartz's Deli, ou encore chez certains traiteurs italiens)
* 100 g de sucre glace
* 2 cuillères à café de sucre vanillé
* 1 citron vert (jus + zeste)
...

1 ~ Fouettez l'huile et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. 2 ~ Ajoutez-y les carottes râpées, puis les oeufs un à un. 3 ~ Dans un saladier, mélangez le reste des ingrédients et versez-les dans la préparation. Ajoutez alors les noix hachées. 4 ~ Versez le tout dans le moule préalablement beurré. 5 ~ Faites cuire à 200 °C pendant 40 à 45 min. 6 ~ Laissez refroidir le gâteau, puis coupez la partie bombée du dessus à l'aide d'un grand couteau pour obtenir une surface bien plane. 7 ~ Préparez le nappage en mélangeant tous les ingrédients de façon à obtenir une crème épaisse et recouvrez le gâteau de cette préparation. 8 ~ Egrenez la grenade dans un saladier. Rincez les grains à l'eau clair pour ôter les petits résidus de peau et répartissez les sur la crème. 9 ~ Conservez au réfrigérateur pour que la crème reste ferme.

15 commentaires:

  1. Wow, c'est si si beau, bravo! Je suis ravie d'avoir un nouveau billet de toi.Te lire me fait toujours super plaisir car on y découvre la culture suédoise puis tes photos sont vraiment superbes.

    RépondreSupprimer
  2. Wouah ! En effet, il est superbe !
    Mais les quantités d'huile et de sucre me font un peu peur... Penses-tu qu'on puisse les réduire et/ou remplacer par autre chose ?

    RépondreSupprimer
  3. En effet, c´est vraiment magnifique avec les bouts de grenade sur le dessus..Le morotskaka est un vrai délice..et il y a plusieurs gâteaux qui comportent des légumes...par exemple le gâteau chocolat/courgette..eh.oui ca semble bizarre, mais c´est succulent!

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ce blog...
    C'est vraiment très bien présenté et quel souci du détail ! C'est un hobbies ou c'est ton activité pro. Quel temps passé à nous faire partager ces délicieux moments!
    Bravo

    RépondreSupprimer
  5. Vanessa : Tu es toujours la première à me laisser un commentaire, j'adore ! Les journées sont tellement chargées en ce moment que c'est difficile de trouver le temps d'écrire, de lire, de cuisiner... Je le regrette amèrement.

    LILIBOX : Merci. Il me fait penser à un bijou moi aussi :-)

    B. la fée frigo : J'ai déjà réduit la quantité de sucre initiale, mais il est tout à fait possible de la réduire encore ou de remplacer le sucre par du sirop d'agave (je crois que 2 cuillères à soupe équivalent à 100 g de sucre en poudre - A vérifier quand même !). Pour ce qui est de la quantité d'huile, tu dois pouvoir réduire un peu aussi. Chacun doit pouvoir adapter les recettes à ses propres goûts ;-)

    Mandy : Hej! J'ai effectivement pu constater que les suédois avaient un vrai don pour introduire des légumes en pâtisserie. J'ai expérimenté le "Zucchinikaka" que je trouve divin. Plus récemment, j'ai découvert un excellent gâteau associant le chocolat et la pomme de terre ainsi qu'un gâteau à la betterave assez spectaculaire.

    Anonyme : Merci beaucoup. Je ne fais ça que par plaisir !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog grâce au petit commentaire que tu as laissé sur le mien... et je suis sous le charme ! Moi qui suis aussi attirée par la suède et gourmande, ce blog a tout pour me plaire ! Tes photos sont aussi très jolies ! Pour répondre à ta question, la jeune fille qui fait de jolies photos présentées sur de fines plaques en métal est Caroline Gomez > http://carolinegomez.canalblog.com/. Voilà ! A très bientôt, Sandrine...

    RépondreSupprimer
  7. Hehe, c'est définitivement photogénique la grenade! Sur le carrot cake, j'y penserai... Sont trop forts, ces Suédois!)

    RépondreSupprimer
  8. Piou : C'est très gentil à toi d'être venue jusqu'ici pour me répondre. Merci ! Lors de la vente, j'avais remarqué ton attirance pour les pays scandinaves ;-) Et je me rappelle que tu avais parlé d'un projet avec le Japon et la Finlande. Je trouve que c'est une merveilleuse idée ! Tu me tiendras informée ? Enfin, de toute façon, je regarde régulièrement ton blog :-) A bientôt...

    RépondreSupprimer
  9. C'est superbe, mais est-ce bon ? (enfin est-ce que ça a un intérêt au niveau goût, sans éclipser le carrot cake et le glaçage qui sont déjà délicieux ?) Superbe résultat, comme toujours ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Mona : Le carrot cake se suffit à lui-même, c'est certain ! Il n'a besoin d'aucun artifice pour être délicieux, mais il est rudement bon aussi dans sa version "sophistiquée". La grenade apporte une petite note acidulée qui lui va très, très bien. Et moi, j'ai beaucoup aimé ce mélange. J'ai surtout apprécié le côté frais et croquant des grains avec le moelleux du gâteau. Mais tout est histoire de goût... alors le mieux c'est d'essayer :-)

    RépondreSupprimer
  11. oh oui, un gateau que je dévorerai d'abord des yeux, mais je crois que je ne m'en contenterai pas longtemps !!!!
    il est superbe

    bises
    virginie

    RépondreSupprimer
  12. Tes photos me donnent très envie d'essayer !!
    J'ai pas encore osé le carrot cake !! Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre .. le gout .. les carottes cuites .. !! Mais si j'essaie pas je ne saurais jamais !!
    Pare contre je pense, non je suis même sure, de ne pas trouver ton fromage, est ce que tu pourrais m'en conceiller un autre qu'on trouve plus facilement ??
    Merci de partager tes recettes avec nous !!
    Belle semaine Ju

    RépondreSupprimer
  13. Décidément, la recette de Morotskaka que tu proposes, réalises et illustres si joliment est une valeur sûre. Dans sa version classique, ce délicieux cake - mon préféré!- a remporté un grand succès en ce premier de l'an, lorsque les palais aspirent à de la douceur et de la simplicité autour d'un bon goûter. Merci de nous faire partager tes talents et je me réjouis de te lire au cours de cette nouvelle année.
    God fortsättning!
    Valentine

    RépondreSupprimer
  14. J'aime la grenade. De vrais petits rubis sur ton carrot cake : c'est beau.
    Visuellement. Je n'aime pas trop les glaçages qui accompagnent ces gâteaux en général, et surtout au philadeplphia ( pour moi qui vit en Californie, un comble, mais bon ... ) mais l'oeil est séduit et c'est aussi ce qui m'importe ;)

    RépondreSupprimer