19 juillet 2010

Namasté !

Les connaisseurs auront compris que c’est en Inde que se poursuit le voyage, mais il ne s’agit pas de s’écarter de la Suède pour autant. Bien que très éloignés géographiquement, les deux pays se rejoignent sur le plan culinaire. Leur point commun ? Les épices.
Cannelle, safran, cardamome... la cuisine indienne en regorge, les pâtisseries suédoises aussi !

Direction donc l'Atelier des Sens à la Bastille pour une rencontre riche en saveurs avec Anil Abhimanyu Sharma...


Ma première collaboration avec Anil remonte à 2003. J’étais alors étudiante et je travaillais sur un projet de cédérom éducatif autour de la cuisine. Un projet que j’avais brièvement évoqué ici. 7 années plus tard, je retombe sur ses traces à travers un dossier de 8 pages qui lui est consacré dans le magazine Régal, suivi d'un article dans le deuxième numéro de Vivre Paris. Le contact est repris.


Lorsque Anil me propose d'assister à son cours de cuisine indienne et d'être sa photographe attitrée le temps d'une soirée, j'accepte volontiers. C'est ainsi que je pousse la porte de l'Atelier des Sens...


19h. Les mains jointes devant la poitrine, Anil adresse un namasté (salutation à l'indienne) aux participants en guise de bienvenue.

Le cours vient à peine de commencer que, déjà, la plupart des sens sont sollicités. Avec ses épices et ses anecdotes, Anil en met plein la vue, l'odorat, les ouïes... Plus que pour suivre un cours de cuisine, on vient là pour décrypter une culture et un art de vivre. 


Anil sait capter l'attention de son public. Il manipule les épices tel un alchimiste et... la magie opère !



20h00. Vient enfin le moment de passer à l'action.  Aux fourneaux : 11 apprentis cuisiniers chargés de préparer du riz aux graines de moutarde et cumin, un Tarka Dal (plat à base de lentilles), du Panch Phoren (truite au sésame), des Chapati à l'ajwain (pain traditionnel au thym indien), une soupe de carottes et coriandre, des aubergines bengali et un shrikhand (yaourt parfumé) pour le dessert.



D'un coup, la cuisine s'anime. J'observe la vive effervescence qui m'entoure. Chacun accomplit avec précision la tâche qui lui a été confiée tandis qu'Anil a les yeux partout. Il montre l'exemple, observe, dirige les opérations, explique, commente...


il n'en oublie pas moins de partager quelques bonnes adresses. J'en saisi deux au passage : Chez Kiranes, son restaurant indien favori (85, avenue des Ternes - 75017 PARIS - Tel : 01 45 74 40 21) et VT Cash & Curry, la meilleure épicerie indienne pour s'approvisionner en épices, en ghee, et autres curiosités (11-15, rue Cail - 75010 PARIS - Tel : 01 40 05 07 18).


~ Préparation des Chapati ~



22H00. Le moment est venu de passer à table. Mais, ici, pas de couvert car Anil applique la tradition indienne à la lettre. Il continue donc de surprendre ses élèves, devenus convives, en leur apprenant à manger avec les mains. Etonnement, tous se prêtent au jeu,  même les plus réfractaires, et le dîner est un succès !


Hum ! Tout était si bon que j'en ai oublié de photographier le dessert... alors pour me faire pardonner, je vous ai rapporté la recette :-)


~ Shrikhand ~ 
(Yaourt parfumé au safran et à la cardamome) 
par Anil Abhimanyu Sharma

Pour 6 personnes
Préparation : 20 min

Ingrédients

* 1 kg de yaourt turc
* 100 g de sucre
* 3 cuillères à soupe de lait entier
* 12 pistaches concassées

Epices

* 1 cuillère à café de pistils de safran
* 1 cuillère à café de graines de cardamome verte
...

1 ~ Faites infuser les pistils de safran dans le lait tiède pendant 15 minutes. Filtrez le lait afin d'en extraire  les pistils. Réservez. 2 ~ Ecrasez les graines de cardamome verte dans un mortier. Réservez. 3 ~ Versez le yaourt dans un bol. Ajoutez progressivement le sucre tout en battant le mélange à l’aide d’un fouet afin d’obtenir une mousse. 4 ~ Versez le lait sur le yaourt et saupoudrez de cardamome. 5 ~ Battez de nouveau le mélange et réservez-le au frais.  6 ~ Décorez de pistaches concassées avant de servir.

Astuce : Pour lui donner un effet glacé, vous pouvez placer le shrikhand une petite 1/2 heure au congélateur juste avant de le servir. Il se figera légèrement tout en restant agréablement fondant.

***

Après discussion, Anil en convient : l'Inde et la Suède ont bien des choses en commun ;-)

8 commentaires:

  1. Que c'est beau !
    Merci Ju*
    bisous,

    Tat

    RépondreSupprimer
  2. Très belles photos ! Il ne manque que l'odeur :-P

    Dile

    RépondreSupprimer
  3. ton post donne envie de sauter dans le premier vol pour l'Inde et y ayant vécu 9 années forcément cela me parle ... à bientôt !!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime toujours ce que je découvre par le biais de tes photos !! Elles sont magnifiques !! Ca me donne envie de cuisiner .. et puis c'est tellement plus passionnant et authentique quand la cuisine se mêle à des histoire, souvenirs et anecdotes !!
    Merci Julia

    RépondreSupprimer
  5. ouh toi, tu as l'air toujours débordée! Moi suis rentrée hier de chez mes amis de Malmö, et j'ai passé un super séjour, j'ai même fait moi-même des Kannelbullar!!!
    A un de ces jours!
    Bises
    Clara

    RépondreSupprimer
  6. Tat, Dile, Isabelle, Claire, Caramel... Merci à toutes pour vos visites et vos petits mots !

    Clara : Pour les kanelbullar, tu m'épates ;-) Bravo ! Ils étaient réussis au moins ?

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique article, j'en ai l'om à la bouche :)

    Et j'ai aussi trouvé le site du kirane's. C'est simple comme namasté : http://www.kiranes.fr

    Ne me remercier pas. Un lassi et deux naan feront l'affaire :)))

    RépondreSupprimer