13 septembre 2011

La tarte aux mûres du 13 septembre

On dira que c'est ma tarte d'anniversaire ;-)

~ Tarte aux mûres sur fond de pâte sablée 
aux amandes (nouvelle version !) ~

Pour deux cercles à tartes Ø22 et Ø18 

Ingrédients

Pâte sablée aux amandes :

* 120 g de beurre doux froid
* 30 g d'amandes en poudre 
* 90 g de sucre glace 
* 25 g d'oeuf (soit environ 1/2) 
* 2 g de sel (1 pincée) 
* 235 g de farine T65 

Garniture : 

* 800 g de belles mûres fermes et bien charnues (350 g pour la tarte Ø18 et 450 g pour la tarte Ø22)
* 50 g d'amandes en poudre (20 g pour le cercle de Ø18 et 30 g pour le cercle de Ø22) 
* 2 oeufs 
* 100 g de beurre doux fondu
* 100 g de sucre blond de canne 
* 2 généreuses cuillères à soupe de kirsch (ou autre arôme de votre choix) 
...

Pour la pâte :

1 ~ Versez la farine, le sucre glace et la poudre d'amandes sur votre plan de travail. Mélangez rapidement avec la main et ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux. 2 ~ Sablez délicatement le mélange avec les doigts jusqu’à obtenir un sablage très fin sans trop réchauffer le beurre. 3 ~ Formez ensuite un puits, versez-y dedans l’œuf battu avec le sel et constituez une boule de pâte homogène en la travaillant le moins possible, idéalement avec le plat de la main, en frasant la pâte. 4 ~ Enveloppez la boule de pâte de film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 1 heure au minimum. 5 ~ A sa sortie, aplatissez la boule de pâte en tapant dessus avec le rouleau à pâtisserie. 6 ~ Farinez légèrement le plan de travail et étalez la pâte pour obtenir un disque un peu plus large que votre cercle à tarte. 7 ~ Piquez la pâte à l'aide d'un coupe vite ou d'une fourchette. 8 ~ Foncez la pâte dans le cercle ou dans le moule que vous aurez pris soin de beurrer généreusement en appliquant bien la pâte contre les parois du cercle. 9 ~ Replacez le fond de tarte au réfrigérateur et laissez-le refroidir pendant 30 minutes au minimum. 10 ~ Précuisez le fond de tarte pendant 15 minutes à 150 °C pour la tarte Ø18 et 20 minutes pour la tarte Ø22. 11 ~ Retirez le cercle et badigeonnez le fond de tarte d’œuf battu à l’aide d’un pinceau en dorant aussi les bords intérieurs et extérieurs. 12 ~ Réenfournez pendant 3 minutes, le temps de faire sécher la dorure et de rendre le fond de tarte imperméable avant de le garnir. 13 ~ A la sortie du four, limez si besoin les bords à l'aide d'un économe ou d'un petit couteau pour les rendre les plus beaux possible.

Pour la garniture :

1 ~ Dispersez la poudre d'amandes sur le fond de tarte et disposez les mûres par dessus. 2 ~ Dans un récipient, fouettez les oeufs, le sucre, le beurre fondu et le kirsch. 3 ~ Versez ce mélange sur les mûres.

Cuisson : 30 mn (tarte Ø18) et 40 mn (tarte Ø22) à 150°


6 commentaires:

  1. Oh joyeux anniversaire alors !! Elle est belle ta tarte et avec les amandes c'est une bonne idée je n'y aurai pas pensé ! J'espère qu'il me reste des mûres encore, je vais à la campagne ce we :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci !!! J'ai expérimenté cette même recette avec des "blosses" (mot breton pour désigner une sorte de mirabelles noires). C'est tout aussi bon. Mais avec un peu de chance tu trouveras encore des mûres. Chez moi il en reste même des rouges, ce qui veut dire qu'elles n'ont pas fini de mûrir ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie tarte,
    faudra que tu m'apprennes, parce que là, je me sens un peu nulle avec ma tatin écroulée....
    Josée de Plomo

    RépondreSupprimer
  4. Merci Josée !! En attendant, on s'est quand même drôlement régalées avec la tatin et on a passé un excellent moment. j'étais ravie de cette rencontre ! A bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  5. julia je suis de paris et je ne sais pas faire de tarte, tu m'apprends? :)

    RépondreSupprimer