27 septembre 2008

Tarte aux figues violettes et crème d'amandes blanches...

Non, je ne laisserai pas filer le mois septembre sans me délecter d’une savoureuse tarte aux figues ! L’automne serait bien trop monotone sans cela. Direction donc le blog de Cléa pour la recette : avec sa pâte parfumée à la cannelle et une garniture à base de crème d'amandes, cette tarte est un concentré de saveurs et de douceurs… mais comme dit Cléa, « il faut gouter pour comprendre ».

Ci-dessous ma recette qui diffère légèrement de celle de Cléa...

Ingrédients

Pour un moule rectangulaire de 34 cm de long et 10 cm de large.

* 150g de farine T65
* 1/2 verre d’eau
* 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
* 1 cuillère à soupe de cannelle
* 12 figues fraîches
* 4 cuillères à soupe bombée de crème d’amandes blanches
* 4 cuillères à café de sucre complet + un peu pour saupoudrer (à doser selon les goûts)
* 1 œuf
* 1 poignée de pistaches concassées
* Quelques gouttes de Kirsch (selon l'envie)
...
1 ~ Pour la pâte, mélangez la farine, la cannelle, l’eau et l’huile. 2 ~ Formez une boule et étalez-la dans le moule à tarte. 3 ~ Dans un bol, cassez l’oeuf, et ajoutez en délayant la purée d’amandes et le sucre. 4 ~ Répartissez ce mélange sur le fond de tarte. 5 ~ Lavez les figues, coupez-les en deux et disposez-les par dessus. 5 ~ Saupoudrez légèrement de sucre, de cannelle, d'amandes en poudre et éventuellement quelques gouttes de Kirsch. 6 ~ Passez au four à 180° pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. 7 ~ Laissez refroidir et ajoutez quelques éclats de pistaches avant de servir.

2 commentaires:

  1. Tu as raison, c'est le moment de refaire cette tarte !

    RépondreSupprimer
  2. je viens à peine de sortir une tartelette, très semblable à celle ci, de mon four... enfin, peu être pas aussi jolie... le plaisir d'une figue entartée... je m'en régale d'avance...

    RépondreSupprimer