30 décembre 2008

Des shortbread pour finir l'année en douceur

Et voilà. C'est avec une fournée de 40 shortbread que l'année 2008 se termine... En cette période de fêtes, on a toujours besoin de petits sablés à offrir à l'heure du thé, à apporter chez les amis ou même à grignoter le soir devant la télé. 
Pour la recette, je n'ai pas été chercher bien loin. J'ai fait confiance à Donna Hay car je me réfère souvent à son livre Gourmandises et je suis rarement déçue. Et oui Loukoum, tu avais raison lorsque tu parlais des livres de cuisine !

Enfin, moi qui croyais que j'allais profiter des vacances pour faire des choses exceptionnelles et complètement folles, je m'étonne de me contenter de simples biscuits écossais... mais ils sont tellement bons et pour moi, c'est une première ! 

C'est donc la bouche pleine de shortbread que je vous souhaite, à toutes et à tous, une belle et savoureuse année 2009... et pour les suédois qui me lisent : 

GOTT NYTT ÅR OCH SMAKLIG MÅLTID ;-)


Ingrédients

Pour une quarantaine de petits biscuits ou 22 portions de shortbread rectangulaires

* 220 g de beurre froid en morceaux
* 150 g de sucre semoule
* 270 g de farine
* 50 g de fécule de riz (j'ai utilisé de la Maïzena et ça va très bien aussi !)
* 1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou de vanille en poudre).
* 1 oeuf
...

1 ~ Préchauffez le four à 160°C. Travaillez le beurre, le sucre, la farine, la fécule de riz, la vanille, et l'oeuf au robot jusqu'à obtention d'une pâte lisse. 2 ~ Posez la pâte sur une surface légèrement farinée puis pétrissez-la doucement. 3 ~ Prélevez des cuillerées à soupe de pâte pour en former de petites boules. Posez-les sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et aplatissez-les légèrement avec une fourchette. Vous pouvez également choisir d'étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur pour y découper des formes à l'aide d'un emporte pièce. 4 ~ Faites cuire les shortbread au four à 160°C pendant 22 à 25 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.

Pour réaliser des shortbread rectangulaires : étalez la pâte dans une caisse à génoise de 20 x 30 cm tapissée de papier sulfurisé. Lissez la surface avec le dos d'une cuillère puis incisez la pâte de manière à obtenir de longs rectangles. Faites cuire la pâte au four pendant 1 heure environ, jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Laissez-la refroidir dans le moule puis découpez des incisions tout du long. 


3 commentaires:

  1. Håller med dig att Donna Hay sällan gör en besviken! Roligt att läsa en fransk blogg! Bor själv i södertälje med min fransman!
    Gott nytt år!!!
    Mari - an angel at my table

    RépondreSupprimer
  2. Hej Mari! Tack för din besök!
    Det är roligt att du har en fransman :-)
    Då förstår du franska?

    Ha det gott.

    Julia

    RépondreSupprimer
  3. Pas besoin de choses extravagante, du moment que c'est bon...
    Merci pour ton clin d'oeil et très bonne année!

    RépondreSupprimer