17 mai 2008

Kardemummakaka

Obs! Originalreceptet på svenska finns i slutet av texten.

"Kaka" veut dire "gâteau" en suédois. Je reconnais que ce n'est pas très engageant comme accueil, ni comme première approche de la langue suédoise... mais ce "Kardemummakaka", ou Gâteau à la Cardamome, est un de mes favoris et je tenais à ce qu'il fasse l'ouverture de ce blog. Je l'ai découvert lors de mon dernier voyage à Stockholm, à l'occasion d'une pause-café dans le magnifique jardin de Rosendal situé sur l'île de Djurgården. C’est un gâteau dont la consistance, assez dense au premier abord, se révèle d’une extrême délicatesse.
Sa texture en bouche est unique : il est fondant, frais et délicatement parfumé.

Je vous laisse donc découvrir cette recette que j'ai traduite et adaptée un peu...


Ingrédients


Pour un moule à charnière, de 20cm de diamètre, en forme de couronne.

* 200 g de beurre doux
* 200 g de sucre
* 3 oeufs
* 300 g de farine
* 1 cuillère à thé (ou 1 Tsp = 5 ml) de poudre à lever
* 1 cuillère à soupe (ou 1 Tbsp = 15 ml) de cardamome en poudre
* 100 ml de crème liquide (au soja ou classique)
* sucre glace pour la déco
...

1 ~ Fouettez le sucre avec le beurre ramolli (mais pas fondu) jusqu'à l'obtention d'un mélange blanc et mousseux. Ajoutez les oeufs en mélangeant bien. 2 ~ Dans un autre récipient, mélangez la poudre à lever, la cardamome et la farine, puis versez en alternant la préparation "sucre/beurre/oeufs" et la crème. Bien remuer le tout avec une spatule. La pâte doit être lisse, souple et compacte. 3 ~ Versez la pâte dans le moule préalablement beurré. 4 ~ Enfournez à 175° (four préchauffé) et laissez cuire 40mn. Une fois la cuisson terminée, éteignez le four et laissez le gâteau encore 15mn dedans. 5 ~ Laissez-le ensuite refroidir à l'air ambiant avant de le mettre au frigidaire où il devra reposer (au moins 1 heure – l’idéal étant toute une nuit –) avant d’être servi. Celui-ci se déguste bien frais, saupoudré d'un peu de sucre glace !


Recette originale tirée du livre Rosendals Trädgårdscafé

Ingredienser

* 200 g smör
* 2 1/2 dl strösocker
* 3 ägg
* C:a 4 1/2 dl vetemjöl
* 1 tsk bakpulver
* 1 msk nystött kardemumma
* Drygt 1 dl vispgrädde
...

1 ~ Rör smör och socker vitt och poröst. Tillsätt äggen ett i taget. 2 ~ Blanda bakpulvret och kardemumman med mjölet och tillsätt blandningen till ägg-sockersmeten omväxlande med vispgrädden. 3 ~ Klicka ut smeten i en smord och bröad kransform som rymmer 1 1/2-2 liter. Släta inte till ytan. Den blir vackrare om den är ojämn. 4 ~ Grädda kakan i 175° cirka 40 minuter. Låt den stå kvar i avstängd ugn i cirka 15 minuter.

11 commentaires:

  1. J'adore la cardamome...hum je note cette recette...
    j'apprécie vraiment ton blog...je mets dans mes favoris ton adresse blog...par contre pour les cours de cuisines japonaises, c'était un truc entre copines...alors comme on ne se connait pas...peut etre bientôt !!!a plus tard...

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui suis un jeune bébé blog je découvre ton blog et il est magnifique. Dès que j'aurai le temps je fais ce gâteau. Une amie Norvégienne m'a donné une recette de blod kake (je ne connais pas l'orthographe !), cela veut dire gâteau humide. Il s'agit d'un genre de génoise fourée à la crème avec des éclats de Daim, de chocolat, de la confiture de framboise (ou de Multe, un genre de framboise de là bas) c'est super bon et pour faire leger il est souvent entouré de pâte d'amandes. Bref je te raconte ma vie... Repetitas, j'adore tes photos, je vais aller faire un tour à la cocotte ! Bravo pour ton blog

    RépondreSupprimer
  3. Alice Merveilles : Je ne connais pas ce gâteau norvégien, mais après avoir fait des petites recherches, je pense qu'il s'agit du "Bløtkake" (http://www.detsoteliv.no/searchresults_other1gruppe.php?1509). Personnellement, je n'ai encore jamais utilisé de Daim en pâtisserie, mais ça me donne envie d'essayer ! Je regarderai à l'occasion du côté des recettes suédoises... Merci de ta visite et longue vie à ton blog alors :-) C'est quoi l'adresse ?

    RépondreSupprimer
  4. j'ai hâte de rentrer chez moi pour essayer ces recettes qui ont l'air délicieuses!votre rencontre était un moment très agréable de ma journée, merci à vous. nathalie du café suédois!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Nathalie ! Cette interview pour un site japonais, puis ce petit échange avec vous ont fait de cette pause déjeuner au café suédois un moment très agréable pour moi aussi. Si vous essayez des recettes, tenez moi au courant. ça me fera plaisir de savoir ce que vous en avez pensé :-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'il est classe ce Blog!!!

    Moi aussi je débute mais dans un tout autre registre...

    Je reviendrais pour les recettes et le reste...dès que j'aurais perdu mes "petites" poignées d'amour.

    :(

    RépondreSupprimer
  7. I wanted to try this recipe ever since I saw it on your blog but I had difficulty finding cardamom here. Yesterday I finally made the cake and it was delish! Now I only have to try all the other Swedish recipes on your blog. :)

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi je l'ai fait, dans un moule à couronne! C'était vraiment très bon, je n'ai pas changé une virgule! Merci :)
    Ciao!

    RépondreSupprimer