27 avril 2011

Le riz au lait des jours fermiers

Fini les virées nocturnes au Monop' et les bousculades au marché d'Aligre. Qui dit nouveau mode de vie, dit aussi nouvelles lubies alimentaires.


Le dimanche, jour de marché à Daoulas, je ne repars jamais sans quelques tacauds pour lever des filets ni quelques chèvres fermiers de Plougastel (sec, frais, cendré, au poivre, au thym, aux graines de fenouil...) que j'aime ensuite disposer sur une plaque d'ardoise. Bien sûr, cela ne peut aller sans l'excellent pain de la ferme du Guerniec où je me rends deux fois par semaine, le mardi et le vendredi soir. En plus d'être bio, beau et bon ce pain se conserve incroyablement bien.

A la ferme du Guerniec, le pain est si joliment façonné que l'on hésite à le couper. Pourtant, une fois tranché, on se croirait sur un petit nuage :-)

Le mercredi, c'est à Sainte-Marguerite, une autre ferme à deux pas de chez nous, que je m'approvisionne en produits frais et biologiques (oeufs, fruits, légumes, viande...). Je complète enfin par quelques achats à la Biocoop, Leclerc ou Picard (on ne se défait pas si vite de ses bonnes vieilles habitudes !) et ne peux passer devant IKEA sans m'y arrêter (c'est bien trop tentant d'habiter à côté) pour ressortir de l'épicerie suédoise avec mes produits préférés : sirop de fleurs de sureau, petits pains grillés à la cardamome, sauce à l'aneth, pain polaire et saumon mariné.

Il m'arrive aussi parfois de faire un saut chez Guy, mon voisin producteur laitier, pour remplir mes bouteilles de verre et lui soustraire quelques bonnes recettes au passage...
Il se trouve que Guy est gourmet. Il aime les bonnes choses dont deux par dessus tout : le far au blé noir de sa maman et le riz au lait à la mode bretonne, entendons-là : cuit au four... D'après lui, rien de tel pour obtenir un riz savoureux. Il était donc tout naturel que je m'enquiers de cette recette ;-)


Je me suis appliquée à suivre ses indications. Guy m'avait conseillé de prendre l'équivalent d'une tasse de riz, de l'arroser d'un litre de lait mélangé avec un peu de sucre, d'enfourner le tout à 200°C et de laisser cuire le temps de se livrer à quelques travaux des champs. 

Avec une touche épicée et de manière plus "mesurée", ça donne la recette suivante...


~ Le riz au lait fermier de Guy
parfumé à la vanille et à la cardamome ~

Ingrédients

* 150 g de riz rond (pour moi, ce sera le riz "rizo della Zelata Rosa Marchett, Casine Orsine"... tellement bon !)
* 1 l de lait entier
* 60 g de sucre blond de canne (un peu plus si vous aimez le riz au lait bien sucré)
* 1 cuillère à café de cardamome en poudre
* 1 pincée de vanille en poudre
...

1 ~ Préchauffez le four 200°C. 2 ~ Dans un plat allant au four (du type plat à gratin), versez le riz, le sucre, la cardamome, la vanille.  3 ~ Arrosez de lait et remuez un peu le tout. 4 ~ Enfournez et laissez cuire 45mn environ en contrôlant la cuisson du riz afin de l'arrêter quand vous le jugez suffisamment moelleux. Je ne peux pas être très précise sur ce coup, car la température de mon four est de plus en plus aléatoire.... si bien que je me fie maintenant davantage à mon odorat qu'au minuteur.

Une fois sorti du four, laissez-le refroidir à température ambiante et dégustez-le tiède avec une rasade de lait frais et quelques pistaches concassées...



La prochaine fois que j'irai voir Guy, je lui demanderai sa recette de far au blé noir ;-) Mais avant cela, je dois finir mes enduits !


15 commentaires:

  1. Coucou Ju*,

    me voici enfin de retour après un beau séjour passé en Umbrie. Toutes mes excuses pour mon silence, mais j'avoue avoir oublié mon portable dans un coin de la maison, et ce fut bien agréable !

    Avec ce riz au lait tu sais que tu me fais littéralement fondre.... hum.. j'adore ! Et qu'elles sont belles tes photos !!! j'espère avoir prochainement l'opportunité de goûter ce merveilleux dessert avec le bon lait de Guy !

    je t'embrasse très fort,

    Tat

    PS : le pain est, en effet, très beau également !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, tu me donnerais presque envie de vivre à la campagne... moi, l'indécrottable citadine...
    Riz au lait et sirop de fleurs de sureau, ça me va très bien ! (pour le sirop, j'ai recours à la filière germanique, je penserai désormais à la piste nordique :-))

    RépondreSupprimer
  3. Moi c'est la recette de far au blé noir qui m'intrigue... Le far c'est toute ma jeunesse bretonne, mais je n'en ai encore jamais mangé au blé noir...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Julia!
    Tu sais, le riz au lait me rappelle celui que vend Roland au marché des Lices tous les samedi. Il élève des vaches d'une race particulière qui font un lait terriblement crémeux et très jaune. Pour faire les yaourts, c'est trop bien et son riz au lait au four a toujours beaucoup de succès!
    Tu as l'air de te plaire au coin du monde, c'est chouette!

    RépondreSupprimer
  5. c'est trop joli!
    ça fait envie...
    bonne journée!
    sophie **

    RépondreSupprimer
  6. C'est magnifique ton riz au lait et j'ai si envie de le faire, meme si je n'aurai pas des ingredients si frais. A Berlin il y a trois Ikeas et j'adore y aller pour faire des courses aussi. Comme Mingou, je me croyais citadine mais avec chaque nouveau billet, la campagne me parait de plus en plus chouette.

    RépondreSupprimer
  7. Rooo tes photos me font penser au riz au lait de ma mère(bretonne, cqfd) et qui utilise cette méthode dès qu'elle a du lait fermier...elle ne tergiverse pas 3 heures pour son utilisation!
    Tu deviens une vraie bretonne! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Julia !

    Tout d'abord je tenais à te dire que je trouve toutes tes photos MAGNIFIQUES !

    Ton riz au lait me donne très envie d'en faire, j'en ai l'eau à la bouche rien que de le voir en photo... Bon ben moi j'imprime ta recette et dès que j'en fait je te dis ce que ça a donné.

    Gros bisou Juju ! (Nivine)

    RépondreSupprimer
  9. Un grand merci collectif pour tous vos messages si encourageants. J’ai eu beaucoup de plaisir à les lire.

    Tat : Que je suis contente de te retrouver :-) Je t’appelle ce week-end !

    MM : Mais c’est que, toi, tu me ferais presque regretter Paris avec toutes les bonnes adresses qui me reviennent en mémoire lorsque je lis tes billets.
    Quelle est donc ta piste germanique pour les sirops ? Ça m’intéresse !

    Barbara : je vais tenter de récupérer cette recette sans tarder !

    Patoumi : Ah... Au vu de ta description, le riz au lait de Roland doit être excellent. Il faudrait mettre Guy et Roland en compétition ;-)

    Emily Vanessa : On trouve de tout à Berlin et ce ne sont pas les produits bio qui manquent. Cette ville est géniale ! J’ai tellement envie d’y retourner. J’avoue qu’un petit séjour citadin ne me déplairait pas. En fait, l’idéal c’est de pouvoir profiter des deux.... C’est pour ça que j’aime tant la Suède. On passe si facilement de la ville à la campagne.

    Nivine : Merci Niv ! Je vois que tu es toujours partante pour de nouveaux challenges culinaires, c’est chouette :-)

    RépondreSupprimer
  10. Jusqu'à présent, les recettes de riz au lait cuit au four que je croisais préconisaient plusieurs heures de cuisson! Je choisis donc ta version ;) Je suppose que tu as utilisé un plat profond afin d'éviter les débordements?!

    RépondreSupprimer
  11. Oui, la cuisson du riz au lait au four peut être infiniment plus longue (jusqu'à 2h parfois !) si l'on en croit certaines recettes. Le résultat est sans doute meilleur encore, mais personnellement la version "courte" me convient très bien :-) Le plat que j'ai utilisé avait des bords de 4,5cm de haut et c'était parfait !

    RépondreSupprimer
  12. La piste germanique, c'est le Tante Emma Laden, au marché saint Martin (anciennement au marché saint Quentin), pas loin de la Gare de l'Est. Mais il vaut mieux appeler avant parce qu'ils n'en ont pas toujours.
    En tout cas, merci pour le tuyau, j'inspecterai mieux le rayon épicerie chez Ikea la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  13. Très bonne idée que ce riz au lait à la cardamome à préparer au four. Le résultat fut à la hauteur de mes attentes. Peut-être un peu liquide à mon goût (lors des essais qui ont suivi, j'ai utilisé moins de lait) mais sinon, ce fut une réussite. Cette recette fait désormais partie de mes classiques (tout comme les Zimtsterne, d'ailleurs). Bravo pour votre blog et continuez d'inspirer vos lecteurs :-)

    RépondreSupprimer
  14. Je ne pouvais pas imaginer que mon riz au lait arriverait jusqu'en Suède... Merci Nathalie ! Je le dirai à mon voisin Guy ;-)

    RépondreSupprimer
  15. C'est la magie du net ;-) Remerciez bien Guy de ma part et encore très bonne continuation à vous!

    RépondreSupprimer