2 avril 2009

Cake à la farine de maïs, parfumé au "yuzu"

Il y a quelques jours encore, j'ignorais tout du yuzu. C'est par Chihiro que j'ai appris qu'il s'agissait d'un agrume japonais, proche du citron, en moins acide et plus parfumé. Elle m'a expliqué que ce fruit était difficile (voire impossible) à trouver en France, mais que l'on pouvait se procurer du jus de yuzu 100% naturel. A Paris, on peut l'acheter chez Kioko, l'épicerie japonaise, où il est vendu en bouteille de 150 ml au prix de 10,55 €. Une petite fortune si l'on compare au jus de citron... mais son utilisation en cuisine permet de réaliser des merveilles et, conservé au frais, le jus se garde tout de même plusieurs semaines.

Pour les amateurs de plats et de desserts aux notes acidulées, le yuzu est l'occasion d'expérimenter une nouvelle saveur oscillant entre celles du cédrat, de la mandarine et du pamplemousse. Je ne me suis pas encore penchée sur l'utilisation du yuzu dans la cuisine japonaise, mais dans la cuisine occidentale, il suffit de l'incorporer à la place du citron. A décliner donc au gré de ses envies : tarte au yuzu, cheese-cake au yuzu, sorbet au yuzu, crème au yuzu... sans oublier la vinaigrette au yuzu :-) 

Pour ma première expérimentation du yuzu en pâtisserie, j'ai opté pour un cake à base de farine de maïs et de poudre d'amandes dont la recette est extraite des Gâteaux de mamie.

Mais avant de passer à la recette, je terminerai en glissant un mot sur l'actualité culinaire de la Cocotte car le programme d'avril est bigrement tentant...

Le 8 avril : Atelier Moon cakes avec Rachel qui présentera sa déclinaison toute personnelle des traditionnels gâteaux asiatiques à la farine de riz. Pour plus d'infos, c'est par ici !

♥ Le  22 avril : Atelier consacré à l'art délicat du Daifuku avec Chihiro. Pour plus d'infos, c'est par  ! 

~ Cake à la farine de maïs, parfumé au "yuzu" ~

Ingrédients

Pour un grand moule à cake (4-6 personnes) ou 2 petits moules.

* 120 g de farine de maïs
* 200 g d'amandes en poudre
* 200 g de sucre en poudre
* 200 g de beurre 1/2 sel (sans cristaux) en pommade
* 3 oeufs
* 15 ml de jus de yuzu
* 1/2 sachet de poudre à lever
* 1 pincée de sel
...

1 ~ Préchauffez le four à 180°C (th 6). 2 ~ Dans un grand bol, travaillez le beurre et le sucre. Dès que votre mélange devient clair, ajoutez les amandes en poudre puis les oeufs un à un et mélangez. Ajoutez alors le jus de yuzu. 3 ~ Dans un autre bol, mélangez la farine et la levure. Ajoutez la pincée de sel puis versez ce mélange dans le bol de beurre, de sucre et de citron. Mélangez bien. 4 ~ Tapissez le moule de papier sulfurisé et versez la pâte. 5 ~ Déposez le cake sur une plaque et mettez au four. Laissez cuire pendant environ 40 minutes. Servez ce cake très frais.


5 commentaires:

  1. ah, tentations.. c'est déjà pas évident de se retenir de tout acheter chez Kioko..

    RépondreSupprimer
  2. Jamais goûté, mais je suis sûr que c'est bon ce gateau. Hmmm
    et quel jolie présentation!
    Si tu aime Yuzu, tu peux essayer "le confit de Yuzu", un produit coréen, une sorte de confiture à diluer dans l'eau chaude, devient un thé très très parfumé au yuzu.

    RépondreSupprimer
  3. Du confit de yuzu... hum, ça m'intrigue ! Merci Nick pour cette info !

    RépondreSupprimer
  4. Yusu je me demandais ce que cela pouvait bien être ? il y a un livret aux édtions de femmes "dix façons de"préparer consacré au Yuzu.
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. Je viens également de découvrir le yuzu et d'expérimenter un petit cake yuzu (fruits, pas jus, enfin vrais fruits car j'ai utilise le peu de jus de mes 2 fruits et surtout les zestes ;), graines de sésame noir, the vert & amande. C'etait miam en effet.
    J'ai de la farine de mais mais je n'y ai pas pense et ai realise le mien avec de la farine complete ...

    RépondreSupprimer