16 décembre 2008

"Saffransbullar" ou petites brioches au safran pour la Sainte-Lucie...

Obs! Originalreceptet på svenska finns i slutet av texten.

Les traditions populaires sont très fortes en Suède. Elles rythment le temps qui passe et marquent les saisons. Parmi les plus importantes, il y a la Sainte-Lucie qui est célébrée le 13 décembre, jour de la nuit la plus longue. La coutume veut qu'une jeune fille (Lucie) couronnée de bougies et vêtue de blanc, défile avec un cortège composé de garçons et de demoiselles d'honneur qui interprètent en choeur des chants de Noël tout en offrant des petites choses à boire et à manger. Ce jour là, on boit donc du glögg (vin chaud épicé) ou du café et l'on déguste des "pepparkakor" (petits gâteaux aux épices) ainsi que des "saffransbullar" (brioches au safran), appelées également "lussekatter" (chats de Lucie). 

Cette célébration de la lumière marque, avec l’Avent, le début de la période de Noël. Comme dans la plupart des autres pays d’Europe, c’est lors de la première semaine de l’Avent que l'on sort les décorations et que les maisons s’illuminent.

Dans toute la Suède, les fenêtres arborent des étoiles de l’Avent, symbole de l’étoile qui guida les rois mages...

A Paris, on peut fêter la Sainte-Lucie au Centre Culturel Suédois et à l'Église suédoise (9, rue Médéric dans le 17e)... mais comme j'ai tardé à écrire ce billet, l'information n'est plus d'actualité. Rien n'empêche cependant de faire des petites brioches au safran. La recette est toute simple et le "jeu" en vaut la bougie, ne serait-ce que pour la formidable odeur de safran qui s'en dégage. Il n'est pas nécessaire de suivre les proportions indiquées ci-dessous. En les divisant par 2, on obtient déjà une douzaine de brioches de bonne taille et comme elles ne se conservent pas longtemps, mieux vaut les consommer rapidement. Personnellement, je ne peux m'empêcher de croquer dedans dès leur sortie du four, lorsque la mie est encore bien chaude, mais il m'arrive aussi de les congeler et de les faire réchauffer au grille toast pour le petit-déjeuner... de cette façon la Sainte-Lucie dure plus longtemps :-)


Ingrédients


Pour 25 brioches


* 1/2 cuillère à café de pistils de safran
* 50 g de levure fraîche de boulanger
* 200 g de sucre
* 300 ml de lait
* 1 œuf
* 150-200 g de beurre
* 1 cuillère à thé de sel
* 750 g de farine de blé
* 100 g de raisins secs


Dorure :


* 1 œuf
* 2 cuillères à soupe d’eau
...


1 ~ Dans un mortier, pilez le safran avec un morceau de sucre. Si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez ajouter quelques gouttes de cognac et laisser reposer quelques jours). 2 ~ Émiettez la levure dans une jatte et délayez dans quelques cuillerées de lait. 3 ~ Faites fondre le beurre puis mélangez-le à la levure et ajoutez le reste du lait. Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients sauf les raisins secs et travaillez la pâte au robot pétrisseur pendant dix minutes. 4 ~ Incorporez délicatement la plupart des raisins secs puis laissez lever la pâte que vous aurez pris soin de recouvrir, à température ambiante pendant 30 minutes. 5 ~ Partagez la pâte en 25 morceaux et roulez-les en baguettes d’une dizaine de centimètres de long. Laissez reposer dix minutes. Roulez-les ensuite jusqu’au double de leur longueur et faites de même avec l'autre extrémité dans le sens inverse. Placez un raisin sec au centre de chaque torsade. 6 ~ Posez sur une plaque beurrée et laissez lever sous un linge pendant 90 minutes environ ou jusqu’à ce qu’elles aient doublé de volume. 7 ~ Enfournez à 220 °C et laissez cuire pendant 5 minutes. 8 ~ Pendant ce temps, battez l’œuf avec l’eau. A la sortie du four, badigeonnez les brioches et laissez-les refroidir sur la plaque.

Précision : vous pouvez prolonger un peu la cuisson si les brioches ne semblent pas assez cuites, mais n'allez pas au-delà de 10 minutes. En refroidissant, elles se durcissent beaucoup plus qu'on ne pourrait le croire. Il est donc préférable d'arrêter la cuisson lorsque la pâte paraît encore "fraîche".


~ Saffransbullar ~
Beredning "Lussekatter"

Recette tirée de la brochure Klassiska svenska smaker éditée par le Centre Culturel Suédois.

Ingredienser

Till 25 bullar

* 3 g saffranpistiller
* 50 g jäst
* 2 1/2 dl socker
* 3 dl mjölk
* 1 ägg
* 150-200 g smör
* 1 tsk salt
* 750 g vetemjöl
* 1 1/2 dl russin

Till pensling:

* 1 ägg
* 2 msk vatten
...

1 ~ Stöt saffranet med en sockerbit i en mortel. (Med bra framförhållning: droppa på lite cognac och låt stå några dagar.) 2 ~ Smula sönder jästen i en bunke och rör ut med några matskedar av mjölken. 3 ~ Smält smöret, häll på mjölken. Tillsätt resten av ingredienserna utom russin och knåda degen i degblandare i 10 minuter. 4 ~ Blanda försiktigt i merparten av russinen och låt degen jäsa övertäckt i rumstemperatur i 30 minuter. 5 ~ Dela dagen i 25 bittar och rulla dem avlånga, ca 10 cm långa. Låt vila övertäckta i 10 minuter, rulla sedan ut dem dubbelt så långa och snurra ändarna åt olika håll, mot varandra. Sätt ett russin i varje "snurras" mitt. 6 ~ Lägg på en smörad plåt och låt jäsa under duk i ca 90 minuter eller tills de blivit dubbelt så stora. 7 ~ Grädda i ugn (220 grader) i 5 minuter. 8 ~ Vispa ihop ägg och vatten och pensla bullarna. Låt svalna på plåten.

2 commentaires: