17 septembre 2008

SCHOKOLADENTORTE

Dans ma famille, le schokoladentorte a toujours été LE gâteau des goûters d'anniversaire ! Je ne sais pas précisément d'où, ni de qui, nous tenons cette recette, mais ce qui est sûr c'est que j'ai grandi avec ce gâteau... et grandir avec un gâteau comme celui-ci, forcément ça laisse des traces :-)

A l'origine, ma maman (suisse allemande comme le gâteau) le réalisait dans un moule à cake extensible qu'elle chemisait de papier aluminium. Le gâteau se démoulait ainsi très facilement et nous pouvions le garder enveloppé dans son papier argent plusieurs jours durant.
Lorsque ce dernier était destiné à un buffet, elle doublait les proportions et étendait le moule au maximum pour que le gâteau soit le plus long possible. Elle le coupait ensuite en tranches épaisses qu'elle recoupait encore en deux pour multiplier les parts.

Petite, ce qui m'intriguait dans cette recette (mis à part le moule à rallonge), c'était la présence de biscottes et l'absence de farine. Je trouvais incroyable qu'un gâteau n'en contienne pas. A chaque fois, j'étais donc très fière de présenter ce gâteau à mes amis en leur disant : 

"c'est un gâteau au chocolat sans farine, 
mais avec des biscottes !"

Aujourd'hui, ce qui me séduit dans ce gâteau, c'est l'odeur singulière qu'il dégage à la cuisson, subtil mariage de chocolat, de cannelle et de kirsch. Ce qui me plaît aussi, c'est l'effet de surprise qu'il produit chez tous ceux qui le goûtent : derrière l'apparence d'un banal cake au chocolat, se cache un gâteau qui a de la tenue et du caractère. Enfin, les petites aspérités laissées par les biscottes et la trace discrète des amandes moulues lui confèrent une texture sans pareil...

Bien que je sois très attachée à la version originale de ce gâteau (en forme de cake), j'ai eu envie pour une fois de le décliner en portions individuelles. Voici donc le schokoladentorte de mon enfance revisité :-)


Ingrédients

Pour 1 moule à cake de 25 cm ou 10 caissettes individuelles

* 125 g de chocolat corsé (supérieur à 64% de cacao)
* 100 g de beurre doux
* 80 g de sucre de canne blond
* 4 œufs
* 1 pincée de sel
* 75 g d'amandes en poudre
* 50 g de biscottes moulues (5 tranches environ)
* 1/2 cuillère à café de cannelle (ou 2,5 ml)
* 1 cuillère à soupe de kirsch (ou 5 ml)
...

1 ~ Faites fondre le beurre et le chocolat séparément au bain-marie. 2 ~ Pendant ce temps, mélangez les biscottes, la poudre d'amandes et la cannelle. 3 ~ Dans un autre récipient, mélangez le beurre fondu, le sucre et les jaunes d'oeufs. L'idéal est de le faire au robot (avec le couteau métal) pour obtenir une pâte bien lisse et homogène. Incorporez ensuite doucement le chocolat. 4 ~ Rassemblez les deux préparations en remuant à l'aide d'une spatule, puis versez le kirsch. 5 ~ Montez les blanc d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Là encore, l'idéal est de le faire au robot pour qu'ils soient bien fermes. 6 ~ Incorporez doucement les blancs en neige à la préparation en soulevant bien la pâte et en veillant à ne pas casser le mélange. 7 ~ Beurrez le moule à cake ou les petites caissettes avant d'y verser la pâte. Si votre moule n'est pas anti-adhésif, chemisez-le avec une feuille d'aluminium (face brillante contre le moule). 8 ~ Enfournez dans un four préchauffé à 200°C et laissez cuire 30 minutes. 9 ~ Baissez le four à 150°C et laissez cuire 10 minutes encore. Le gâteau doit être moelleux !

Mon conseil : Accompagnez ce gâteau de yaourt nature battu.

4 commentaires:

  1. Quelle recette joliment illustrée, en mots comme en images !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Julia. I found your name in Clea's blog and I like here! I don't understand everything but it's cool and elegant...
    Bye

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme il est carrement morteeeeeel!

    RépondreSupprimer
  4. Surprenant et excellent!
    merci beaucoup pour la recette!
    A refaire sans hésiter.

    RépondreSupprimer