28 octobre 2008

Recette oubliée n°1 : salade de petit épeautre, légumes crus et graines germées...

Je ne sais pas exactement à quand remonte mon intérêt pour la cuisine, mais probablement assez loin. Petite, je participais déjà à des ateliers pour enfants de toutes sortes. Je me souviens notamment de ceux du Centre Culturel Suédois avant Noël où l’on faisait des pepparkakor et d’un, en particulier, au Centre Pompidou en 1985 proposant une approche ludique de la lettre, du mot et de son image à travers un matériau inattendu : la pâte sablée…
J’attendais aussi avec impatience, tous les ans, la fête de fin d’année de l’école Steiner - Waldorf de Verrières où l’on pouvait, là encore, participer à divers ateliers (fabrication de bougies au miel, confection de petit gâteaux…). A l’époque, je devais avoir 6 ou 7 ans et j’étais une fidèle lectrice d’Astrapi (le magazine qui déborde de découverte et d’inventivité !). La page « Truc Astuces » et la page cuisine étaient évidemment mes préférées :-)
Plus tard, en grandissant, je me suis intéressée aux fiches cuisine de ELLE. A la maison, nous en avions une flopée, soigneusement rangées dans leur petite pochette de Cellophane. Je me souviens avoir mis de côté toutes les recettes à base de courgettes et d’aubergines qui étaient alors mes deux légumes préférés.
Est arrivée ensuite la période où, vers l’âge de 15 ans, j’ai commencé à découper les pages cuisine des magazines... jusqu'à ce que je découvre l'extraordinaire richesse des blogs culinaires. Pendant près de 2 ans, je me suis contentée de les parcourir et puis, un beau matin de mai, je me suis dit qu'il était temps d'en faire autant et que ce serait l'occasion ou jamais de faire le tri dans toutes ces recettes accumulées au fil des années, tout en les faisant partager. Sauf que... je me rends compte que je n'ai pas mis une seule fois encore le nez dans mes pochettes, classeurs, boîtes et autres carnets. Cette fois donc c'est décidé, je m'y mets !


Parmi les recette oubliées, j'ai retrouvé celle-ci : une salade de crudités à base d'épeautre (ancêtre du blé) et de graines germées, découpée il y a bien longtemps dans un magazine BIBA. En ce temps-là, j'ignorai qu'on pouvait consommer la courgette crue et je n'avais jamais cuisiné d'épeautre. Ce fut donc une première pour moi !
Au fil du temps, j'ai modifié légèrement la recette, en remplaçant l'épeautre par du petit épeautre que je trouve plus tendre et en augmentant un peu les proportions de légumes. Voici donc la recette de la salade de crudités comme je l'aime : complète, croquante et colorée !


Ingrédients

Pour 3 personnes

* 200 g de petit épeautre (ou épautre)
* 1 poivron (rouge, vert, jaune ou orange)
* 1 courgette
* 2 tomates
* 50 g de graines germées (alfalfa, oignon, radis, cresson...)
* 1/4 de bouquet de persil plat
* 1/4 de bouquet d'aneth
* quelques pousses de roquettes ou de pourpier
* le jus d'1 citron
* 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
* sel/poivre
...

1 ~ Rincez le petit épeautre dans une passoire puis faites-le bouillir à l'eau bouillante salée 45 minutes environ (c'est cuit quand c'est tendre). 2 ~ Coupez les tomates en deux, videz-les de leur graines, coupez la chair en tout petits dés. Pelez le poivron à l'aide d'un économe, videz-le de ses graines et découpez-le en petits dés. Nettoyez consciencieusement la courgette et découpez-la en dés sans la peler. 3 ~ Egouttez le petit épeautre, passez-le à l'eau froide puis mélangez-le dans un saladier avec tout les légumes, le persil et l'aneth finement ciselé. Arrosez le tout d'huile d'olive et de jus de citron, salez, poivrez et mélangez. 4 ~ Couvrez d'un film alimentaire et mettez au frais 1/2 heure. Avant de servir, mélangez à la salade les graines germées et les pousse de roquette ou de pourpier.


7 commentaires:

  1. je lisais aussi astrapi...
    puis Elle, de temps en temps...
    Ta salade est belle, de vagues souvenirs de cet été, ou tous ces légumes étaient encore sur les étals...

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah c'est marrant, j'étais aussi une inconditionelle d'astrapi :)

    RépondreSupprimer
  3. ce genre de salade est pour moi le type même de "confort Food " .

    RépondreSupprimer
  4. Tout ce que j'aime ds cette recette! graines germées, courgette crue (miam!) et ça me rappelle que mon paquet de petit épeautre s'ennuie!!

    RépondreSupprimer
  5. Spännande att kika runt lite i din blogg! Min franska är dock så gott som obefintlig. Har barn i waldorfskola föresten :)
    hälsningar
    Nanna

    RépondreSupprimer
  6. Les chéchés, Loukoum : ça fait plaisir de retrouver d’anciennes lectrices :-)

    LILIBOX, Eliz : Je partage complètement vos avis !!

    Fundera grönt : Tack Nanna! Det är roligt… Waldorfskolor är inte välkänd i Frankrike men har jag en svenska vänina som är lärare på Waldorfskolan i Rörum!

    RépondreSupprimer
  7. juin 2014
    il me semble plus intéressant d'utiliser du petit épeautre cru, en le faisant tremper pendant 12 heures puis en le rincant 2 ou trois fois par jour pendant 24 ou 36 heures . Il devient pré-germé et très tendre.
    (On peut utiliser l'eau de rincage pour les plantes)
    Françoise LH

    RépondreSupprimer