12 avril 2009

Gâteau de Pâques : de l'oeuf à la poule !

Oschterlämmele en Alsace, Osterlamm en Allemagne, la recette traditionnelle veut que le gâteau de Pâques soit en forme d'agneau, mais elle se prête très bien aussi à d'autres animaux et notamment aux poules ! Il se trouve qu'à l'origine, cette recette permettait d’écouler le stock d’œufs accumulé au cours du Carême, période durant laquelle leur consommation était proscrite. Ce n'est donc pas pour rien si ce gâteau est riche en oeufs ! La poule est là pour nous le rappeler :-)

Au goût, ce gâteau est assez proche des boudoirs. Comme eux, il est réalisé à partir d'un mélange mousseux d'oeufs entiers et de sucre, additionné de farine. Il se marie donc très bien à une coupe de champagne ou à une salade de fruits frais.

Pour la recette, j'ai appliqué celle de Christophe Felder parue dans le dernier numéro de Elle à table. Un jeu d'enfant !


Ingrédients 

Pour deux poules

* 6 oeufs
* 160 g de sucre en poudre
* 160 g de farine
* 20 g de Maïzena
* 1 pincée de levure chimique
* 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
* sucre glace pour décorer
...

1 ~ Mettez les oeufs et le sucre dans le bol d'un robot et battez-les pendant 15 minutes. Ce temps est important car il évite l'étape délicate où il faut tiédir les oeufs et le sucre dans une casserole. Le mélange doit être mousseux et léger. 2 ~ tamisez la farine, mélangez-la à la levure et à la Maïzena. A l'aide d'une spatule, ajoutez-les très délicatement au mélange oeufs-sucre en soulevant la masse par le milieu. Préchauffez le four sur th. 6/180°C. 3 ~ Beurrez généreusement les deux parties du moule et farinez-les. Retirez l'excédent de farine en tapant sur les moules retournés. 4 ~ Versez aussitôt la pâte en remplissant le moule aux 3/4. Mettez à cuire au four 25 minutes, la lame du couteau doit ressortir sèche.

Mon conseil : laissez refroidir le gâteau 10 minutes après sa sortie du four et démoulez-le lorsqu'il est encore chaud en prenant soin de ne pas vous brûler. Saupoudrez de sucre glace.

3 commentaires:

  1. je crois que tu as oublié d'inscrire la qunatité de farine ...
    Où as tu trouvé ton moule en poule ?
    Merci pou ta réponse.

    RépondreSupprimer
  2. Oups ! J'avais effectivement oublié la farine... c'est corrigé. Merci de me l'avoir signalé !
    Le moule, je l'ai acheté en Allemagne il y a 2 ans, mais on doit pouvoir le trouver ailleurs. Voici le site de la marque : www.gefu.com

    RépondreSupprimer