13 novembre 2008

Petites douceurs japonaises...

Retour à la Cocotte pour suivre, cette fois, un atelier de pâtisserie japonaise animé par Chihiro Tokioka, alias Cocon. Une expérience tout à fait singulière que je m'empresse de vous faire partager en images et... en recettes :-)


Pour commencer, un petit récapitulatif sur les différents types de farine de riz s'impose...

On distingue au moins deux types de riz : l'uruchimai (riz rond japonica), riz rond non gluant standard et le mochigome, dit "gluant" ou "collant".
Et plusieurs sortes de farine de riz :

  • dango-ko : mélange de uruchimai et de mochigome.
  • shiratama-ko : faite uniquement à base de riz mochigome, elle est plus chère mais raffinée.
  • joshin-ko : faite uniquement à base de riz urushimai.
Pour faire des dango, il est préférable de choisir de la farine dango-ko ou shiratama-ko car ceux réalisés à partir de joshin-ko demandent beaucoup de travail à la main.

~ Sablés au thé vert ~

Ingrédients

Pour 40 pièces.

* 80 g de beurre
* 80 g de sucre
* 2 cuillère à café de thé vert (poudre de Matcha)
* 120 g de farine
* 1 jaune d'œuf
* sésame blanc
...
1 ~ Laissez ramollir le beurre à température ambiante. 2 ~ Dans un saladier, mélangez, à l'aide d'une spatule, le beurre, le sucre, la poudre de thé vert, puis la farine. (Il vaut mélanger d'abord le beurre et le thé vert et ajoutez la farine à la fin car le thé vert absorbe beaucoup d'eau. Surtout ne jamais le fouetter !). 3 ~ Ajoutez le jaune d'œuf et mélangez à la main jusqu'à ce que la pâte devienne presque homogène. Formez une boule. 4 ~ Enveloppez la boule de pâte dans un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 2h00. 5 ~ Travaillez de nouveau la pâte à la main et séparez-là en deux parts égales. Formez deux rouleaux de 4-5 cm de diamètre. 6 ~ Saupoudrez-les de sésame et coupez des tranches de 0,5 cm d'épaisseur. 7 ~ Disposez-les sur une plaque et mettez-les au four à 180°C pendant 10-13 minutes.

Le conseil de
Chihiro Tokioka : choisir un thé Sencha en accompagnement. Son préféré : le "Sencha de Shizuoka" que l'on trouve à Paris chez Néo-T. Quantité : 2 g par personne - Infusion : 1 minute - Température : 70-80°C.

~ Dango ~

Les dango sont des boulettes faites à base de farine de riz "urucchi-mai" (riz normal) ou d'un mélange de "uruchimai" et "mochigome" (riz gluant). Les proportions de la pâte sont les suivantes : 0,75 part de farine de riz pour 0,85 part d'eau.

Ingrédients


Pour 10 brochettes

* 250 g de dango-ko
* 18 cl (ou 180 g) d'eau
* 10 piques en bois
...

1 ~ Versez le dango-ko et l'eau dans un saladier et travaillez la pâte à la main jusqu'à obtenir une pâte de la consistance d'un "lobe d'oreille" ("mimi tabu" comme on dit au Japon !). 2 ~ Faites des boulettes de 1,5 - 2 cm de diamètre. 3 ~ Faites-les cuire dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle commencent à monter (comme des gnocchi). Laissez frémir encore 2 mn puis sortez-les à l'aide d'un écumoire et plongez-les dans un bol d'eau froide. 4 ~ Réalisez les brochettes en mettant 3 boules par pique. 5 ~ Servez tiède avec la sauce de votre choix (haricots rouges, sésame ou soja caramélisé).

Le conseil de Chihiro Tokioka : Les dango ne se conservent pas longtemps. Il est donc préférable de les déguster sans attendre ! Autrement, avec le temps, ils durcissent... Il est néanmoins possible de leur redonner un peu de "moelleux" en les passant 10 secondes au micro-ondes, mais surtout pas plus !




~ Les sauces ~

* Sauce aux haricots rouge (pour 10 brochettes)
1 petite boîte de haricots rouges "azuki" - Poudre de soja "kinako".

Disposez les haricots rouges sur les brochettes et saupoudrez de poudre de soja à l'aide d'une petite passoire.

* Sauce au sésame (pour 10 brochettes)
3 cuillères à soupe de pâte de sésame - 4 cuillères à soupe de sucre - 4 cuillères à soupe de mirin (
une sorte de saké très doux) - 1 cuillère à soupe de sauce soja.

Mélangez tous les ingrédients ensemble.
Cette sauce est ma préférée ! D'après Chihiro, elle se marie également très bien avec des haricots verts ou des asperges !

* Sauce soja caramélisée (pour 10 brochettes)
8 cuillères à soupe d'eau - 3 cuillères à soupe de sauce soja - 2 cuillères à soupe de sucre - 1 cuillère à soupe de mirin - 1 cuillère à soupe de fécule (katakuriko)
délayée avec 2 cuillères à soupe d'eau.

Dans une casserole, versez tous les ingrédients à l'exception de la fécule. Faites bouillir, ajoutez la fécule (préalablement diluée dans l'eau) et laissez sur le feu pendant 1 à 2 minutes pour que ça épaississe. Servez chaud.

ごちそうさまでした

5 commentaires:

  1. Oulala amatrice de saveurs japonaises comme j'aurais pris plaisir à un tel atelier!

    RépondreSupprimer
  2. mmm... les sablés au thé matcha... depuis que j'ai ai goûté, je rêve d'en faire... merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  3. La recette des sablés au thè vert est d'une simplicité enfantine. ça vaut vraiment le coup de l'essayer ! Et puis, c'est tellement bon...

    RépondreSupprimer
  4. Eliz : Chihiro Tokioka donne aussi des cours de cuisine japonaise chez elle... Pour cela, il suffit de la contacter via son blog (www.cocon-cuisine.blogspot.com) !

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmm, tout me fait envie, les douceurs japonaises, les photos, le cours de cuisine, le thé... Merci!

    RépondreSupprimer