14 octobre 2009

Déclinaison bretonne du "kardemummakaka"

Une petite cabane en bois au fond du jardin, des pommiers, un zodiac... ça ressemble à la Suède et pourtant c'est la Bretagne ;-)

C'était début octobre. Les feuilles mortes se faisaient encore discrètes sur l'herbe du jardin et le temps était doux comme les matins d'été...

En participant à la cueillette des pommes, j'ai songé à Kivik, ce petit village au Sud-Est de la Suède, réputé pour ses pommiers et ses jus de très grande qualité. Là-bas, la pomme y est célébrée comme nulle part ailleurs et elle véritablement source d'inspiration. Le marché annuel (äpplemarknaden) qui a lieu fin septembre est un bon moyen de s'en rendre compte. Lors de cette manifestation automnale, on peut en effet admirer des tableaux géants essentiellement réalisés avec des pommes et aussi se livrer à d'incroyables dégustations.

Mais en Bretagne, il arrive que certaines pommes soient des oeuvres d'art à elles toutes seules. Voyez un peu celle-ci :-)


La récolte de cette année était si abondante que nous en avons fait des litres et des litres de jus... sans manquer de mettre de côté les plus beaux spécimens pour la pâtisserie et autres petites gloutonneries.

De retour à Paris, quelques pommes en poches, j'ai pris un certain plaisir à jouer du couteau et à manier l'économe.

~ Tarte "Arty" ~

D'abord, il y a eu les tartelettes aux pommes sur fond de coulis de fraises et de framboises. Je me suis tellement appliquée à disposer les lamelles de pommes de manière artistique que cela m'a occupé un certain temps... Puis, m'est revenue cette idée de gâteau expérimentée quelques jours plus tôt en Bretagne. J'avais pris comme recette de base le "kardemummakaka" (gâteau à la cardamome) et y avais ajouté de la pâte d'amande râpée comme cela se fait souvent en Suède ainsi que quelques morceaux de pommes. Une savoureuse combinaison que je m'empresse donc de vous dévoiler...

~ Gâteau aux pommes, pâte d'amande et cardamome ~

Ingrédients

Pour un moule à cake de 20 cm de long.

* 2 pommes
* 125 g de pâte d'amande blanche (j'utilise celle de la marque Jean-Hervé que l'on trouve en magasin bio)
* 200 g de beurre doux (très bon aussi avec du 1/2 sel !)
* 150 g de sucre
* 3 oeufs
* 300 g de farine
* 1 cuillère à thé (ou 1 Tsp = 5 ml) de poudre à lever
* 1 cuillère à soupe (ou 1 Tbsp = 15 ml) de cardamome en poudre
* 100 ml de crème liquide (au soja ou classique)
...

1 ~ Fouettez le sucre avec le beurre ramolli (mais pas fondu) jusqu'à l'obtention d'un mélange blanc et mousseux. Ajoutez les oeufs en mélangeant bien. 2 ~ Dans un autre récipient, mélangez la poudre à lever, la cardamome et la farine, puis versez en alternant la préparation "sucre/beurre/oeufs" et la crème. Bien remuer le tout avec une spatule. La pâte doit être lisse, souple et compacte. 3 ~ Râper la pâte d'amande à l'aide d'une râpe à carottes et incorporez-la délicatement à la pâte. 4 ~ Versez ensuite la pâte dans le moule préalablement beurré. 5 ~ Couper les pommes en morceaux et répartissez-les sur la pâte en appuyant avec la paume des mains pour qu'ils s'y enfoncent un peu.

Vous pouvez aussi couper les pommes en 4 et détailler de fines lamelles que vous enfoncez à la verticale dans la pâte pour obtenir le même effet que sur la photo.

6 ~ Enfournez le gâteau à 175° (four préchauffé) et laissez cuire 40 minutes. Une fois la cuisson terminée, éteignez le four et laissez le gâteau encore 15mn dedans. 7 ~ Laissez-le ensuite refroidir à l'air ambiant avant de le mettre au frigidaire où il devra reposer (au moins 1 heure – l’idéal étant toute une nuit –) avant d’être servi. Celui-ci se déguste bien frais, accompagné d'une tasse de thé chaud à la bergamote.

Je termine ce billet en vous donnant une dernière suggestion relative à l'aspect du gâteau. Pour le rendre beau et brillant, vous pouvez réaliser un sirop de sucre que vous appliquerez au pinceau sur le gâteau dès sa sortie du four. Pour le sirop, c'est très simple. Il suffit de faire bouillir 50 g de sucre dans 50 ml d'eau. Dès que le sucre est fondu, on arrête la cuisson pour éviter que ça ne vire au caramel.

17 commentaires:

  1. Wow, tout cela est si beau et si bien réussi! Les pommes me rapportent pleins de souvenirs de l'automne et la récolte dans notre jardin qui me manque à Berlin. Je ne trouve pas les mots pour dire ce que je pense de ta tarte et de ton gâteau - sauf qu'ils sont simplement magnifiques! Tu me fait rêver d'un voyage en Suède et de manger des pommes là-bas. J'ai envie d'apprendre le suédois aussi depuis un moment, même si n'est que pour lire des recettes!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, j'ai oublié de te demander une petite leçon en photographie - étant donné que tes photos sont exquises, peux-tu nous donner quelques conseils?

    RépondreSupprimer
  3. C'est ravissant, ce zig zag de papier sulfurisé et ces pommes en quinconce ! Et j'ai bien envie d'essayer cette affaire de pâte d'amande râpée, il faut juste que j'en trouve qui ne soit pas pleine de E-machin-bidule. Merci pour l'inspiration !

    RépondreSupprimer
  4. Superbes ce billet, cette recette, tes photos, ton arrangement de papier sulfurisé!
    L'alliance pommes-pâte d'amandes et cardamome, oh la la, j'adorerais sans aucun doute!
    BRAVO!!

    RépondreSupprimer
  5. Les photos sont belles, le gâteau est spectaculaire! et j'apprécie que tu aimes la Bretagne...

    RépondreSupprimer
  6. Ce blog est un réel plaisir pour les yeux et les papilles...
    Chaque élement posté et un voyage!

    RépondreSupprimer
  7. Merci à tous !

    Vanessa : vu les facilités que tu sembles avoir avec les langues, je suis sûr que tu apprendrais très vite le suédois, surtout si tu te limites au vocabulaire de la cuisine ;-) Et puis, il y a tellement de ressemblance avec l'Allemand !
    Pour ce qui est de la photo, j'utilise un Canon reflex EOS 350 D avec un objectif Sigma 17-70 mm 1:2.8-4.5, mais je serais bien incapable de donner des conseils en matière de réglages car même si j'utilise le mode manuel la plupart du temps, je fonctionne beaucoup au feeling ! Et je passe surtout beaucoup, beaucoup de temps à faire mes photos, à jouer avec la lumière et à étudier la composition. C'est peut-être ça le secret...

    Clotilde : Tu peux en trouver dans les magasins bio. Moi j'utilise celle de la marque Jean-Hervé.

    Flo : Oui, cette alliance fonctionne très bien et je vais très certainement la tester bientôt (sans les pommes) sous forme de petits pains sucrés. As-tu déjà essayé de faire un pain à la cardamome ?

    Dominique : J'adore la Bretagne et je n'ai pas fini d'en parler ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Quelle jolie façon de découper le papier sulfurisé et quelle talent pour disposer les pommes sur le gâteau !!! Ca me donne plus qu'envie d'y goûter ... voire d'en goûter plus d'une fois ! Oooooohhhhh .... ;o)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour le tuyau ! Je n'ai jamais vu la pâte d'amande de JH dans mon Naturalia mais je vais chercher mieux.

    PS: Es-tu sur twitter par hasard?

    RépondreSupprimer
  10. Clothilde : Effectivement, je viens de voir qu'ils ne la vendaient pas chez Naturalia :-( Pour la trouver, il faut aller aux Nouveaux Robinssons... ou attendre le Salon Marjolaine en novembre.
    Sinon, je n'ai pas encore de compte sur Twitter, mais ça ne saurait tarder !!

    RépondreSupprimer
  11. Finalement, j'en ai trouvé hier à mon Naturalia (rue Lepic dans le 18ème), du côté du sucre et du chocolat. Y a plus qu'à !

    Question subsidiaire : comme la pâte d'amande est assez tendre, est-ce que tu conseilles de la mettre un peu au frais ou au congélateur avant de la râper ?

    Quant à twitter, chic !

    RépondreSupprimer
  12. Ah, tant mieux alors pour la pâte d'amande ! Si elle est un peu difficile à râper car trop tendre, tu peux effectivement la mettre un peu au réfrigérateur ! Autrement, tu peux faire de fines lamelles au couteau ou en utilisant une raclette à fromage.
    Côté déco, c'est très joli aussi si tu laisses la peau des pommes. ça donne une belle couleur. Là, je viens d'en faire un nouveau et il est magnifique ! Pour info, je serai à la Cocotte ce soir à 18h pour la dédicace de Marc Grossman ;-)

    RépondreSupprimer
  13. il a l'air divin ce gateau!!!très beau et surment tres bon!

    RépondreSupprimer
  14. Tiens une Julia comme moi :-) Merci de ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  15. Ah Julia, ce commentaire s'est révélé d'un grand plaisir de lecture ; je suis très distraite quand j'essaye de travailler près de l'ordinateur (dans ce cas, l'introduction de l'Amour de l'Art de Bourdieu). C'était Samedi il était 18h15, j'ai même pris la décision d'aller à la Cocotte. La fièvre a eu raison de moi et ne suis pas resté longtemps, mais j'ai eu le tps de discuter avec une jeune femme qui rêve aussi devant vos photos... !

    Ah :)

    RépondreSupprimer
  16. Léna : Dommage que l'on ne se soit pas rencontrées. C'était l'occasion d'échanger quelques mots autour d'un bagel... Merci de ton message en tout cas et à une prochaine fois peut-être !

    RépondreSupprimer
  17. Hi hi...C'est trop mignon ton ti blog!!!
    J'suis ton plus grands fans ju*....lol
    Cordialement
    ........Super dédé*.....
    .........Le Propriétaire des pommiers..^^

    RépondreSupprimer