6 février 2011

Cake façon Kougelhof à l'eau de fleur d'oranger

Et moi qui avais pensé que le temps filerait moins vite en 2011... Que la vie à la campagne serait calme et paisible... Et que l’effervescence de la vie parisienne me manquerait vite... Que nenni ! Depuis notre arrivée, pas un jour de répit. Pas un jour non plus sans que je ne m’extasie sur la beauté du ciel et des paysages qui nous entourent. Chaque jour je savoure le bonheur d’avoir un jardin avec quantité de choses à explorer (C'est mon côté Carl von Linné) et de l’espace à ne plus savoir qu’en faire. 



Un seul bémol : le froid. En grande habituée des Pays Nordiques que je suis, j’ai pris goût aux intérieurs chauds et douillets ; ce qui est loin d’être le cas dans notre nouvel habitat. En attendant que les travaux d’isolation soient terminés et que notre poêle à bois scandinave soit installé (avant le printemps j’espère !), il faut aller chercher le réconfort ailleurs... Et cela se passe bien entendu en cuisine :-) Comme l’agencement provisoire de celle-ci est assez primaire et que la plupart des ustensiles sont encore dans les cartons, je me contente de choses simples mais nourrissantes et j'en profite pour revisiter mes “classiques”. Dernièrement, c’est la recette du kardemummakaka (gâteau suédois à la cardamome) qui a servi de base pour un cake parfumé à l’eau de fleur d’oranger.


L’idée était d’étrenner un moule à Kougelhof déniché chez Emmaüs et de réaliser un gâteau consistant à déguster frais avec une bonne tasse de thé bien chaude. Résultat ? On  retrouve la texture riche et dense du kardemummakaka et la douceur des pâtisseries orientales. C'est exactement ce qu'il nous fallait pour combattre le froid !


~ Cake façon Kougelhof à l’eau de fleur d’oranger ~

Pour 8 personnes

* 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
* 200 g de beurre doux en pommade (il ne doit surtout pas être fondu)
* 200 g de sucre
* 3 œufs
* 300 g de farine de blé (type 65)
* 1 cuillère à café rase de poudre à lever
* 100 ml de crème liquide au soja (ou classique)
* sucre glace pour décorer
...

1 ~ Fouettez énergiquement le sucre et le beurre en pommade, puis ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien et l'eau de fleur d'oranger. 2 ~ Dans un second récipient, mélangez la poudre à lever et la farine, puis incorporez ce mélange à la première préparation en alternant avec la crème liquide. Remuez consciencieusement le tout à l’aide d’une spatule jusqu’à obtention d’une pâte souple et bien lisse. 3 ~ Versez la pâte dans un moule à cake préalablement beurré. 4 ~ Enfournez à 175° C (four préchauffé) et laissez cuire 40 mn. 5 ~ Une fois la cuisson terminée, éteignez le four et laissez le gâteau 15 mn encore à l’intérieur. 6 ~ Faites-le ensuite refroidir à l'air ambiant avant de le mettre au réfrigérateur où il devra reposer au moins 1 heure (l’idéal étant toute une nuit) avant d’être dégusté. Servez le gâteau bien frais, saupoudré de sucre glace et, éventuellement, avec un peu de crème fouettée.

6 commentaires:

  1. Je suis trop contente de te retrouver et de savoir que tout va bien en Bretagne, malgré le froid et les travaux. L'emménagement est stressant, même à la campagne mais j'ai hâte de voir plus de photos bientôt de ces paysages magnifiques dont tu parles. Je viens de m'acheter de l'eau de fleur d'oranger et j'ai super envie d'essayer ta recette. Chez moi à Berlin il fait très froid et je dois me réfugier dans la cuisine aussi - c'est très pratique.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, si tu postes une recette, c'est que ça va bien! Il me tardait de te revoir écrire ici... Je bave d'envie devant tes évocations d'espace et de nature, comme une bonne fausse parisienne qui pleure après sa campagne d'origine... Bon ben tenez-vous bien calfeutrés!
    Je t'embrasse, à plus!
    Clara

    RépondreSupprimer
  3. J'ai des débats constants avec moi-même pour partir de Paris, et j'ai toujours peur de m'ennuyer dans une petite ville... ton post me rassure, on est toujours aussi occupé(s) finalement !
    Et sinon ce gâteau a l'air très bon...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai l'impression que tu as mis la main sur un moule magnifique, en effet ! Est-ce un modèle en terre cuite ?

    RépondreSupprimer
  5. Vanessa : Je n'ai pas été très présente ces temps-ci sur le web (impossible de rester figée devant un ordi avec le froid !) et je suis bien contente de te lire moi aussi :-) Promis, je vais essayer de faire quelques photos des environs pour te donner un aperçu de la Bretagne boisée où je me trouve.

    Clara : C'est vrai ça... quand l'appétit va tout va ;-) A vrai dire la mutation de rat des villes en rat des champs n'a pas été trop difficile. L'inverse doit l'être davantage. Hé, hé... J'me trompe ?

    The Young Dude : Vaste débat en effet ;-)

    Clothilde : Oui, je suis contente de ma trouvaille à 50 centimes :-) Mais pour le prix ce n'est pas de la terre cuite, juste un moule ancien en métal !

    RépondreSupprimer
  6. mmh la fleur d'oranger, miam miam ça donne un bon goût au gâteau

    RépondreSupprimer