24 décembre 2009

Kokosbollar & Zimtsterne

Les premières sont des petites bouchées chocolatées enrobées de paillettes de noix de coco, très appréciées en Suède durant l'hiver ; les secondes, de jolies étoiles à la cannelle recouvertes d'un glaçage blanc à la vanille qui figurent parmi les classiques de Noël en Alsace, mais également en Autriche et en Allemagne.
A priori, ces deux confiseries ne sont pas faites pour aller ensemble, mais j'ai trouvé qu'elles s'assortissaient à ravir et en ai donc confectionné une série de chaque pour les fêtes.


Kokosbollar et Zimtsterne ont trouvé leur place dans de mini-ballotins improvisés avec les moyens du bord, tout comme l'auraient fait Ernest et Célestine :-)


~ Kokosbollar ~

Ces petites bouchées chocolatées ne sont pas plus difficiles à réaliser que des truffes au chocolat et se conservent facilement 3 semaines dans un endroit frais. Encore faut-il ne pas succomber trop vite à la tentation...


Ingrédients

Pour 25 bouchées de la taille d'une cerise

* 150 g de beurre (à laisser ramollir à température ambiante)
* 2 dl ou 180 g de sucre blond
* 3,5 dl ou 160 g de petits flocons d'avoine
* 1 dl ou 30 g de noix de coco râpée (et un peu plus pour la déco)
* 1,5 cuillère à soupe de sucre vanillé
* 4,5 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
* 2-3 cuillères à soupe de café serré froid (le jus d'orange convient également)
...

1 ~ Mélangez (de préférence au robot avec le couteau métal) le beurre mou et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène. 2 ~ Ajoutez les flocons d'avoine, la noix de coco, le cacao, le sucre vanillé et le café puis mélanger de nouveau. 3 ~ Formez des petites boules avec la pâte et roulez-les dans la noix de coco. Si la pâte est trop collante, placez-la quelques temps au réfrigérateur.



~ Zimtsterne ~

Pour la recette, je me suis référée à Mingou dont j'avais eu d'excellents échos ici (chez Loukoum) et (chez Vanessa). J'en conclue à mon tour que la recette est parfaite. Je ne vois donc rien à y changer !

Ingrédients

Pour 25 étoiles


* 100 g de poudre d'amandes

* 30 g de sucre en poudre

* 50 g de sucre glace
* 1 bonne cuillère à café de cannelle moulue

* 80 g de farine
* 1 blanc d'oeuf



Glaçage :


* 75 g de sucre glace
* 1 blanc d'oeuf monté en neige
* 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide ou de vanille en poudre

...

1 ~ Dans un grand saladier, mélangez la poudre d'amandes, les sucres, la cannelle et la farine. 2 ~ Ajoutez le blanc d'oeuf et mélangez jusqu'à obtenir une boule. 3 ~ Préchauffez le four à 150 °C. 4 ~ Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte sur 1 cm d'épaisseur (maximum), découper des étoiles à l'emporte-pièce et posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 5 ~ Enfournez 10 minutes (maximum) à 150 °C.


Glaçage :


1 ~ Mélangez le blanc d'oeuf monté en neige avec le sucre glace et l'extrait de vanille. 2 ~ Etalez le glaçage sur les étoiles à l'aide d'un pinceau et laissez sécher à température ambiante avant de les ranger dans une boîte bien hermétique pour les conserver.



Et pour compléter le tout : un joli paquet provenant de la pâtisserie Vandermeersch et renfermant un kouglof comme j'aimerai tant savoir les faire...

Joyeuses fêtes à tous !

14 commentaires:

  1. Oh, juste un mot pour dire que j'ai la même chaise mais pas de la même couleur (et ramenée péniblement avec trois consoeurs d'un antiquaire qui n'est pas tout à fait dans notre quartier).
    J'espère que tu as passé un bon Noël!

    RépondreSupprimer
  2. Tes Zimtsterne sont parfaits et tes images sont si merveilleuses! J'ai tres envie d'essayer ces Kokosbollar et bientot ta galette des rois qui m'avait tant impressionnee l'annee derniere. Bonnes fetes!

    RépondreSupprimer
  3. C'est chouette que les Zimtsterne te plaisent :-) Les tiennes sont effectivement parfaites, et puis j'adore les couleurs de tes photos.

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que tu as très vite fais bel usage de ta chaise ;-) !
    *Claire*

    RépondreSupprimer
  5. ohlala je vais être jalouse ! elles sont juste parfaites tes étoiles ! il faudra que j'essaie cette recette qui diffère de la mienne car elle contient de la farine.

    RépondreSupprimer
  6. Patoumi : et bien figure toi que moi aussi, j'ai traversé tout Paris avec la chaise sous le bras. C'était assez épique ! Et je dois remettre ça bientôt pour aller en chercher une 2eme. ça aurait été plus simple de demander au Père Noël :-) Sinon, les fêtes se sont très bien passées. J'espère que pour toi aussi...

    Vanessa : Oh oui... Vivement la galette des rois !!! Merci et bonnes fêtes à toi aussi !

    Mingoumango : C'est que je me suis drôlement appliquée :-) Merci à toi pour cette excellente recette.

    *Claire* : Oui, j'en suis tellement ravie !

    Nanikaa : Je ne peux que t'encourager à essayer cette recette. Tu ne seras pas déçue ! Par contre, il faut bien contrôler la cuisson et ne pas les cuire plus de 10 minutes pour qu'ils restent tendres.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour toutes ces belles photos !
    grâce à vous j'ai découvert Stockholm et depuis je ne rêve que d'y repartir. Y vivre même me tenterait bien.
    Douce et heureuse année 2010 !
    Amitiés
    Elise

    RépondreSupprimer
  8. De retour de quelques jours à Stockholm où j'ai bien sûr eu une pensée pour toi, dans ces lieux que tu aimes tant toi aussi, je te souhaite une très belle année Julia. J'espère que tu continueras à tenir tes carnets, nous offrant ainsi des petits billets en cadeau et de belles images gourmandes et poétiques.

    Valentine

    PS: et Stockholm à Noël, dans ses beaux habits de neige et de lumière, c'est encore mieux. Féerique! Le mal du retour à la maison ne me quitte plus depuis deux jours... Vivement Noël 2010!

    RépondreSupprimer
  9. Elise : Merci. Votre message me touche beaucoup. Je vous souhaite également une belle et heureuse année 2009 !

    Valentine : ça me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tu as passé un bon séjour à Stockholm. La ville devait être effectivement très belle sous la neige... C'est une chance car ce n'est pas toujours le cas à cette époque de l'année ! J'espère que tu en as profité pour parler un peu suédois... A présent, tu as un an devant toi pour t'y remettre sérieusement et te nourrir de ces beaux souvenirs ;-) Gott Nytt År!

    RépondreSupprimer
  10. oh je découvre ton blog, et c'est avec beaucoup de bonheur pour mes yeux car tes photos sont superbes !!!
    merci pour ces deux recettes tout en douceur.

    RépondreSupprimer
  11. Virginie : Tout le plaisir est pour moi ;-) C'est toujours sympa d'avoir de nouvelles visites et un petit mot au passage. Merci de ton message !

    RépondreSupprimer
  12. Très beau blog, très bonne recette, testée cette semaine. Il ne me reste plus qu'à faire les kokosbollar moi-même (pour l'instant, je me contente de les acheter une fois par mois dans les magasins de Stockholm). Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de tester ta recette de Kokosbollar ce midi. C'est parfait ! J' ai même fait une petite photo que je viens de poster sur mon blog ;)

    RépondreSupprimer