5 avril 2011

Pesto d'ail des ours comme en Suisse...

Heureuse découverte que celle que nous avons faite ce dimanche : les rives de la Mignonne, petite rivière qui arrose la commune de Daoulas, sont couvertes d'ail des ours !


Vous savez, cette plante sauvage qui pousse dans les sous-bois de février à juin et qui dégage une forte odeur aillée lorsqu'on la froisse. Bien sûr, il ne faut pas la confondre avec le muguet ou la colchique dont les feuillages sont assez semblables mais terriblement toxiques. Toutefois, avec ses fleurs blanches, aucun risque de se tromper ! Celles-ci sont d'ailleurs tout aussi bonnes à manger que les feuilles. Elles peuvent être consommées crues en salade ou en condiment comme les cornichons. On les récoltes alors en boutons et on les conserve dans des bocaux remplis de vinaigre. Pour ma part, je ne les ai encore jamais mangées de cette façon (cela ne saurait tarder !), mais j'ai appris en Suisse à récolter les feuilles pour en faire du pesto. Celui-ci est un vrai régal avec les pâtes, surtout si on y ajoute quelques légumes : des petits pois ou des dés de tomates fraîches, un filet d'huile d'olive et un peu de parmesan râpé... mum !




Après notre abondante cueillette de ce dimanche, j'ai donc poursuivi sur ma  "verte lancée" avec un pesto d'ail des ours ou "bärlauch" en suisse allemand ;-)

Si ce pesto s'accommode particulièrement bien avec les pâtes, il est excellent aussi en apéritif avec des petits feuilletés natures ou des bâtonnets de légumes. Il peut enfin remplacer la persillade et se cuisiner avec les palourdes, les coques, les escargots, les oeufs mimosas...


~ Pesto d'ail des ours ~

Pour deux petits pots de yaourt.

Ingrédients

* 100 g d'ail des ours (feuilles fraîches)
* 30 g de pignons grillés
* 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 30 g de bon parmesan grossièrement râpé
* 1 cuillère à café rase de sel
poivre du moulin
* piment en poudre (facultatif)
...

1 ~ Lavez l'ail des ours et passez-les feuilles à l'essoreuse à salade pour bien les débarrasser de leur eau. 2 ~ Mixez ensuite les feuilles grossièrement et réservez. 3 ~ Faites griller les pignons en les faisant revenir quelques minutes à feu vif dans une poêle sans matière grasse. Les pignons étant très gras, ils brûlent très vite. A bien surveiller, donc ! 4 ~ Ajoutez les pignons grillés dans le récipient du mixeur, puis le parmesan râpé, le sel, le poivre, le piment et l'huile d'olive et mixez de nouveau le tout jusqu'à obtenir une pâte satisfaisante. 5 ~ Goûtez pour vérifier l'assaisonnement, rectifiez si nécessaire avec le sel, le poivre ou l'huile d'olive. 6 ~ Une fois la préparation validée, répartissez le pesto dans des petits pots en verre et conservez-les au frais (1 mois environ). N'hésitez pas à congeler le pesto en utilisant un bac à glaçons afin de faire des petites portions individuelles que vous pourrez utilisez au fur et à mesure de vos envies et rallongez avec un peu d'huile d'olive. Bon appétit :-)


Je profite enfin de ce billet pour glisser une petite info potagère qui intéressera les amateurs d'orties en purée comme en purin : Le festival Orties Folies aura lieu cette année, les 9 et 10 avril 2011, à La Haye-de-Routot en Normandie. Pour consulter le programme, c'est par ici !

12 commentaires:

  1. J'ai mangé ce plat ce soir ! :)
    C'est vrai que c'est un délice, j'en fait toujours quelques pots au printemps. Miam ! Tes photos donnent vraiment envie.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un de mes plats préférés si joliment photographié par toi. J'ai aussi une grande préférence pour le Bärlauch que j'ai découvert en Allemagne donc, j'ai hâte d'essayer ta recette.

    RépondreSupprimer
  3. Camille : Tiens, alors ça c'est marrant ! On en trouve donc aussi beaucoup vers chez toi ?

    Emily Vanessa : J'en étais sûre ! On a les mêmes goûts ;-) Si tu veux, tu peux remplacer les pignons par des noix, des pistaches... j'ai fait l'essai avec des amandes et c'est pas mal non plus. J'ai fait aussi 2 bocaux avec des boutons de fleurs au vinaigre, on verra dans 6 mois ce que ça donne ;-)

    RépondreSupprimer
  4. quelle bonne idée. j'adore déjà le pesto basilic... et de l'ail des ours j'en ai en quantité suffisante au jardin !
    'autre jour au magain bio j'ai vu aussi des pates à l'ail des ours :)

    RépondreSupprimer
  5. Jolie découverte, je ne connaissais pas l'ail des ours ! Lors de ma prochaine balade verte, j'ouvrirai grand les yeux pour voir si j'en trouve :)

    RépondreSupprimer
  6. Valerie : Oui, j'ai vu ça aussi dans mon magasin bio ainsi que le pesto, mais ils vendent ça une fortune !! C'est donc un luxe d'en avoir dans son jardin. Profites en !

    Menthe Blanche : ouvre les narines aussi ;-) Les feuilles dégagent une très forte odeur d'ail quand tu les froisses entre tes doigts.

    RépondreSupprimer
  7. Oh oui, des tonnes ! J'habite dans la plaine du Rhône, en Valais. Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  8. Åh vad gott! Har du varit på Kinnekulle? Otroligt vackert. Fullt med ramslök på våren...
    Nanna

    RépondreSupprimer
  9. Hej Nanna! Tyvärr känner jag inte Kinnekulle... och jag visste inte ordet på svenska "ramslök". Vad bra att veta ;-) Tack för denna information!

    RépondreSupprimer
  10. C'est tout ce que j'aime quand je viens ici : la beauté du naturel, ton goût pour les choses simples et bonnes, sublimées par tes photos... Merci pour cette bouffée d'air frais ! Depuis un an je mange parfois des orties mais j'étais loin de me douter qu'un festival leur était consacré.

    RépondreSupprimer
  11. C'est très gentil à toi. Merci :-)

    RépondreSupprimer