20 novembre 2008

Série noire {1} : la salade de lentilles beluga

De récents travaux dans notre home sweet home ont rendu la cuisine difficilement accessible. Pas de quoi donc faire des folies culinaires... mais pas de quoi, non plus, se laisser mourir de faim !
Bizarrement, pendant que le peintre s'apprêtait à repeindre notre cuisine en blanc, j'ai eu envie de mettre du noir dans nos assiettes. Les aliments noirs ne sont pas des plus courants, mais il y en a quand même quelques uns : olives, champignons, chocolat, boudin, œufs de lump, caviar, pain, pruneaux, raisins, cerises, graines de sésame et de pavot, haricots, pommes de terre, radis, riz, encre de seiche, algues... la liste est finalement plus longue que je ne le pensais, sans compter les aliments qui n'ont de noir que le nom comme le blé noir :-)

Ayant donc l'embarras du choix, je me suis décidée pour les lentilles béluga. Le béluga et moi c'est une vieille histoire... pour faire simple, c'était le sujet de mon tout premier exposé. C'est dire si je me suis documentée sur le sujet :-) Pour celles et ceux qui ignorent encore tout du béluga, il s'agit d'un cétacé blanc.
Ce qui me turlupine aujourd'hui, c'est l'appellation de ces lentilles. Pourquoi les avoir appelées "béluga" alors qu'elles sont noires comme le charbon ? Il est possible évidemment que les lentilles n'aient rien à voir avec le cétacé... mais ça ne règle pas la question puisque je viens de découvrir sur Wikipédia que le nom béluga vient du mot russe beloye qui signifie blanc. J'ai donc repris mes recherches, finissant par comprendre que ces petites lentilles très noires doivent en fait leur nom à leur ressemblance avec le caviar béluga, produit par l'esturgeon éponyme.
Voilà donc le fin mot de l'histoire : le béluga n'est pas seulement un cétacé, c'est aussi un esturgeon et c'est à ce dernier que ces lentilles doivent leur nom :-)

Ce point (noir) ayant été éclairci, revenons en à nos moutons lentilles ! J'ai choisi de les cuisiner en salade avec des algues marines séchées, du sésame, des tomates et des graines de poireaux germées. Pour être honnête, c'est que je n'avais que ça sous la main et, par chance, ce mélange improvisé aux accents japonisants (les algues "nori" et le sésame viennent de chez Kioko) fonctionne délicieusement bien !



Ingrédients
Pour 4 personnes.
* 3 pincées d'algues "nori" en paillettes
* 2 cuillères à soupe de graines de sésame
* 2 tomates
* 30 g de graines de poireaux germées
* Huile d'olive, moutarde et vinaigre de vin pour l'assaisonnement.
...

1 ~ Rincez les lentilles puis mettez-les à cuire dans un grand volume d'eau salé avec les algues nori. Comptez 20 minutes de cuisson à partir de l'ébullition. 2 ~ Une fois la cuisson terminée, égouttez les lentilles et passez-les sous l'eau froide. 3 ~ Versez les lentilles dans un grand saladier et ajoutez les tomates coupées en dés ainsi que les 3/4 des graines de poireaux germées. 4 ~ Assaisonnez à votre convenance et mélangez. 5 ~ Avant de servir, disposez les graines de poireaux restantes sur la salade et saupoudrez de sésame.

Précision : les graines de poireaux germées ont un goût très prononcé, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup. A chacun ensuite de doser en fonction de ses goûts !

2 commentaires:

  1. Déjà aperçues en rayon bio mais encore jamais testées, ta recette de lentilles "or noir" titille ma curiosité!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un plat au rendu visuel très graphique qui attire vraiment l'œil. C'est vrai que manger cette couleur n'est pas si courant, cela doit ajouter au plaisir de la saveur :o)

    RépondreSupprimer