11 janvier 2012

Des voeux sucrés pour la nouvelle année...

2011 s'est achevée sans une recette de fête... j'étais trop à la traîne, c'est bête. J'aurais pu me rattraper pour l'Epiphanie, mais la encore j'ai raté le coche avec la galette. Grrr ! Heureusement, il est encore temps de vous souhaiter une Bonne Année et de vous souffler la recette d'un tiramisù diablement bon à la crème de marrons...

J'avais eu vent de cette recette (dans sa version "nature") au cours de ma formation pâtisserie à Ferrandi... Après le riz aux fèves et à l'aneth de Jules, voici donc le tiramisù d'Anna ;-)

Bonne Année 2012 à tous. Que celle-ci soit un régal !

En photo : Terrine Le Parfait et assiette Geometry de Peter Goosens
pour SERAX Maison d'être
.
~ Tiramisu à la crème de marrons ~
Ingrédients 

Pour 8/10 personnes 

* 1 boîte de 250 gr de crème de Mascarpone
* 4 œufs très frais
* 4 cuillères à soupe de sucre semoule ou de sucre glace
* 8 cuillères à soupe de crème de marrons
* 2 cuillères à soupe de crème fraîche
* une bonne quantité de café noir (environ 2 grandes tasses) froid et non sucré
* environ 60 boudoirs ou 30 biscuits à la cuiller (le mieux étant évidemment de les faire soi-même !)
* 100 gr de cacao amer en poudre non sucré ou de chocolat noir râpé
* Pour parfumer : 2 cuillères à soupe de Grand Marnier ou d'une autre liqueur de son choix (mandarine par exemple !). Le sirop d'orgeat est une bonne alternative aussi pour une version sans alcool.
...

1 ~ Montez les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient très fermes. 2 ~ Blanchissez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez petit à petit la crème de Mascarpone et incorporez doucement les blancs en neige. 3 ~ Trempez brièvement les biscuits un par un dans le café (avec le Grand Marnier ou autre) et disposez-les bien serrés dans le fond d'un grand plat à bords hauts ou dans des bocaux de type "terrine" pour de copieuses portions individuelles (dans ce cas, il faudra tailler les biscuits en conséquence). 4 ~ Fouettez la crème de marrons avec la crème fraîche puis répartissez la moitié du mélange sur les biscuits imbibés. 5 ~ Recouvrez avec la moitié de la crème de Mascarpone 6 ~ Disposez une dernière couche de biscuits imbibés de café par dessus et ajoutez les restants de crème en deux fois en commençant par une couche de crème de marrons. 7 ~ Parsemez enfin de chocolat et laissez reposer au frigo pendant quelques heures (mieux toute la nuit). Servez très frais.

15 commentaires:

  1. C'est beau chez toi.
    Je decouvre ton blog et ta recette ne peut que me plaire, je suis fan de tiramisu ;)
    Bises gourmandes et belle année a toi. A bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année à toi aussi. Merci pour toutes ces délicieuses recettes. :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette belle gourmandises.
    Bonne année remplie de beaux moments
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tack Marielle! Je te souhaite également une belle et heureuse année !

      Supprimer
  4. Belle et heureuse année à toi ! Merci pour toutes les bonnes recettes que tu mets sur ton blog. J'ai testé celle de la galette des rois dernièrement : délicieux :)

    RépondreSupprimer
  5. Belle année 2012 ! J'espère qu'elle t'apportera plein de projets excitants et de plaisirs gourmands.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un tres bel assemblage que cette recette de tiramisu aux marrons. merci pour cette somptueuse recette :)

    RépondreSupprimer
  7. c'est tout simplement divin comme recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'est ce que je me suis dit aussi aujourd'hui en le goûtant pour la seconde fois ;-)

      Supprimer
  8. J'ai fait mon premier tiramisu il y a un mois alors je vais poursuivre dans ma lancée avec ta recette. Bon faudra juste mettre la main sur de la crème de marron... pas facile à trouver icite !

    Des gros becs :-)

    Diledile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dile !!! Comme je suis contente de te lire et d'apprendre que tu t'actives en cuisine de l'autre côté de l'Atlantique ;-) Je saurai quoi t'envoyer la prochaine fois ! En attendant, tu peux toujours tester cette recette sans crème de marrons ou essayer cet autre tiramisù avec du sirop d'érable : http://www.parisdansmacuisine.com/article-mousse-au-sirop-d-erable-compote-de-poire-et-petit-biscuit-89674584.html

      Plein de becs et de pok (en breton !) à toi aussi... Ju*

      Supprimer