23 août 2011

Un riz aux fèves et à l'aneth pour passer de la Bretagne à l'Irak en un coup de fourchette

Au potager, l'abondance des récoltes n'a pas fini de nous surprendre et le frigo se remplit plus vite qu'il ne se vide...

Avec les dernières brassées de fèves  et d'aneth rapportées ces jours-ci, je me suis donc décidée pour un plat irakien dénommé Ouez, Wez ou peut-être Weizh (je n'ai aucune idée de l'orthographe exacte, mais sur le plan phonétique, ça ressemble un peu au breton (Breizh), non ?).


Pour tout vous dire, je n'ai jamais été en Irak et j'ignore tout des traditions culinaires de ce pays, mais lors de ma formation en pâtisserie, j'ai eu l'occasion de goûter à toutes sortes de spécialités coréennes, indiennes, italiennes, africaines et irakiennes grâce au multiculturalisme de notre groupe.

C'est Jules, cuisiner de métier et irakien d'origine qui m'a donc fait découvrir cette recette de riz aux fèves et à l'aneth, entre deux montages d'entremets et le dressage d'une cartouchière de biscuits à la cuillère.
J'ai remarqué que lorsqu'on manipule du sucre à longueur de journée, on éprouve le besoin de mettre du sel dans nos discussions et du vert dans nos assiettes.

Alors après le riz au lait de Guy, je vous invite à goûter le riz aux fèves et à l'aneth de Jules ;-)

~ Le riz aux fèves et à l'aneth de Jules ~

Ingrédients

Pour 2-3 personnes

* 50 g de beurre doux
* 150 g  de riz Basmati
550 g d'eau (ou 3 volumes d'eau pour un volume de riz)
* 200 g de fèves fraîches débarrassée de leur petite pellicule (ou à défaut des fèves surgelées)
* 5-10 g d'aneth frais ciselé
...

1 ~ Faites fondre le beurre dans une cocotte jusqu'à obtention d'un beurre noisette. 2 ~ Faites-y revenir l'aneth et les fèves et dégraissez-les ensuite en retirant l'excédent de beurre. 3 ~ Versez le riz dans une casserole remplie d'eau froide, puis ajoutez-y les fèves et l'aneth. Couvrez et laissez cuire jusqu'à absorption complète de l'eau, soit environ 20mn à feu doux. 4 ~ Salez, poivrez légèrement et laissez refroidir.

D'après Jules, ce plat gagne a être mangé "réchauffé", accompagné de poulet et d'un yaourt nature brassé froid. Il a raison, c'est très bon !

D'après moi, on peut aussi ajouter un petit oignon en début de cuisson et cuisiner les fèves (lorsqu'elles sont fraîches et tendres) avec leur cosse. Il suffit alors de les détailler en petits tronçons. J'ai fait l'essai et c'est excellent aussi !


9 commentaires:

  1. Quelle belle lumière dans tes photos - Bretagne doit être magnifique en ce moment, non? Tu trouves toujours des recettes merveilleuses auxquelles je n'aurais jamais pensé et merci de me faire voyager un peu chez toi et puis plus loin.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a plus de fèves ni de petits pois au marché, argh. Je vais penser aux surgelés mais il n'y a plus les joies de l'écossage...
    J'adore les riz à l'iranienne, complets, parfumés et réconfortants!

    RépondreSupprimer
  3. Emily Vanessa : l'été breton est un régal et une source d'inspiration inépuisable ! Merci à toi d'être toujours si présente.

    Patoumi : C'est vrai... mais ce n'est pas la fin des haricots pour autant ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Chiken ;-) Mais à ta place, je prendrai peur...

    "D'après Jules, ce plat gagne a être mangé réchauffé, accompagné de POULET... Il a raison, c'est très bon !"

    Tu cours vite j'espère !?

    RépondreSupprimer
  5. Ahah, je pense qu'Edouard dirait la même chose, pour le poulet! Ce plat me donne très envie, mon père cultivait aussi des fèves dans son jardin breton- moi j'irai chez P*c*rd!

    RépondreSupprimer
  6. Connais pas Edouard... mais P*c*rd, oui ! Il rend bien service parfois ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Cc, c moi jules ;). Très belle photo et bien éxpliqué Julia :) sa fais plésir. Pour d'autre recette n'ésite pas a demandé. Bise

    RépondreSupprimer