J'aurais adoré vous livrer le récit complet de mes dernières tribulations suédoises, mais je dois me rendre à l'évidence : je ne trouverai jamais le temps de m'y atteler. Pour ne pas traîner davantage (cela fait déjà 1 mois), je me résous donc à présenter une sélection de photos accompagnées de petites anecdotes... le tout livré en vrac, avec dans le lot : des scènes champêtres, des ballades à travers la villes, quelques adresses "coups de coeur", de copieux lunch et un aperçu de l'habitat suédois dans tous ses états :-)
~ Kungsholmen vu depuis les hauteurs de Södermalm (sentier côtier) ~
Début juin, la ville était en pleine effervescence. Entre les défilés incessants de camions bourrés d'étudiants à casquettes qui clament leur réussite et les nombreux événements mis en place à l'occasion du mariage de la princesse Victoria... difficile de savoir où donner de la tête.
Quand ce ne sont pas les étudiants qui paradent, ce sont les membres de la famille royale qui mobilisent l'attention. Ici, on aperçoit le roi Carl XVI Gustaf et son épouse, la reine Silvia.
Là, la princesse Victoria aux côtés de son prince charmant... C'était quelques jours avant que leur mariage ne soit célébré.
~ Partie de baignade sur l'île de Långholmen ~
Perchés sur les hauteurs de Långholmen, les petits jardins ouvriés regroupés sous le nom de Koloniträdgårdar offrent un agréable cadre de promenade.
Depuis Slussen, la meilleure façon de rejoindre l'île de Djurgården est de prendre le bateau. La traversée ne dure que quelques minutes et permet d'apercevoir, au passage, l'île de Kastellholmen dominée par sa belle citadelle.
Passage obligé sur l'île de Djurgården : les jardins de Rosendal ou Rosendals Trädgård. Je ne me rends jamais à Stockholm sans m'y arrêter au moins une fois !
Souvenez-vous... ma dernière visite chez Rosendal datait du mois de novembre (pour revoir les photos, c'est par ici). Stockholm n'était pas encore ensevelit sous la neige, mais les journées étaient déjà bien froides, humides et sombres. J'avais alors trouvé refuge sous les serres, à la lueur des bougies et du gros poêle à bois. Début juin, l'atmosphère était à présent toute autre.
Au menu cette fois-ci : rökt makrillfilé ou filets de maquereau fumé...
Autre pause gourmande dans le quartier de Södermalm : Gårdarnas Butik. Je connaissais l'endroit pour m'y être arrêtée déjà plusieurs fois, mais j'ai découvert qu'il était désormais possible d'y manger...
A l'ardoise ce jour-là : un ragoût de poissons (saumon / turbot) et panais servi avec une corbeille d'œufs durs, du pain frais et une succulent petite sauce à base de fèves et de yaourt... le tout pour la modique somme de 75:- (soit environ 8 euros) !
Tous les produits vendus ici sont issus de l'agriculture biologique et cultivés en Suède à petite échelle, dans le respect des saisons.
Toujours dans le quartier de Södermalm, mais dans une petite rue bien cachée, j'ai découvert cette boutique fraichement installée : Hello Industry. Il s'agit d'une nouvelle marque de design suédois créée en 2009 et qui propose dans le cadre de sa première collection, toute une gamme de luminaires signée Jonas Wagell... pas de doute, j'y reviendrai !
~ Saltsjöbaden ~
Ce lieu de villégiature situé à quelques kilomètres de Stockholm est accessible au départ de Slussen par un ancien petit train qui porte le nom de Saltsjöbanan. Le trajet à lui seul en vaut la peine !
Autre étape incontournable de ce séjour à Stockholm : Hammarby Sjöstad, un éco quartier situé au sud de la ville en face de l'île de Södermalm. La façon la plus agréable d'y accéder est de se rendre sur le quais de Norra Hammarbyhamnen avec le bus 55 et de prendre ensuite le bateau (gratuit) pour effectuer la très courte traversée.
Une fois de l'autre côté, on découvre une ancienne zone industrielle complètement réhabilitée où tous les bâtiments ont été construits en tenant compte des normes HQE et où tous les matériaux, les consommables, ainsi que le système d’assainissement répondent aux normes environnementales les plus strictes.
~ Folkhem ~
Pour découvrir ce lieu, il faut quitter Stockholm avec le Pendeltåg (équivalent de notre RER) et descendre à la station Ulriksdal. Château, jardins, café, pépinière... le lieu ne manque pas d'attrait, surtout à cette période de l'année lorsque les journées se font plus longues et que l'on peut en profiter pleinement.
Une structure métallique dressée en plein champs, quelques voilages, une balancelle et des coussins brodés... cela a tout l'air d'un mirage, mais la vision est bien réelle !
Libre à chacun de venir s'y reposer, avant ou après être passé par la case "restauration"... Ici, la meilleure formule, c'est le buffet végétarien à volonté pour 135:- (soit environ 14 euros).
Pour les amateurs de porcelaine suédoise, comme moi, la fabrique de Gustavsberg est une étape à ne pas manquer. On y trouve un musée qui présente des services et des objets d’art uniques, réalisés entre les années 1827 et 1993, mais également des classiques créés par les grands designers de l’usine ainsi que de nombreux motifs moins connus, mais tout aussi remarquables.
Pour s'y rendre depuis Stockholm, il faut prévoir une bonne heure de route, mais l'accès en bus est très facile depuis Slussen.
C'est sans aucun doute la visite la plus touristique de ce séjour, mais je ne pouvais pas faire l'impasse encore une fois dessus. Depuis le temps que je me rends à Stockholm, je n'y avais jamais pénétré.. c'est donc chose faite !
Je dois dire que j'ai bien aimé les reconstitutions d'anciens commerces et de vieux métiers :-)
S'ensuit une visite plus authentique dans les environs de Stockholm, en direction de Gnesta...
~ Björkar ~
Impossible de passer devant les bouleaux sans avoir une petit pensée pour Maija Louekari ;-)
~ Derrière ce gros rocher, se cache une petite maison en bois qui abrite un sauna... ~
L'endroit est quasi inaccessible sans voiture (J'ai tenté l'expérience une fois et l'on ne m'y reprendra pas !), mais il vaut bien la peine de s'y aventurer car l'architecture est unique en son genre.
Une fois dans les parages, autant en profiter pour s'arrêter chez Saltå Kvarn qui se trouve à deux pas et dont j'avais déjà parlé à deux reprises ici et là.
Pour le lunch : salade de pâtes au saumon fumé... un plat tout simple, mais incroyablement bon !
Quelle joie d'avoir de tes nouvelles; je pensais souvent à toi et à ton voyage en Suède. Merci d'avoir trouvé du temps pour nous montrer tous photos toujours si magnifiques. J'adore surtout cette structure métallique, les bouleaux et les anciennes commerces. Ah. comme j'ai envie d'y être, surtout car Berlin est comme une sauna en ce moment. Je suis ravie que tu aies pu passer un super moment là-bas.
RépondreSupprimerc'est vraiment super, pendant un instant je m'y serais cru ^^ merci pour ce petit voyage :)
RépondreSupprimerWahouu merci pour la visite !! Je ne vais pas me lasser de regarder encore et encore tes photos !!
RépondreSupprimerMerci
ah! je veux retourner en suède!
RépondreSupprimerlerci pour la ballade qui me rappelle d'excellents souvenirs de l'été dernier...
hey do!
Eh bien ! Si tout cela n'est qu'un petit aperçu de ton séjour, il a dû être vraiment riches en découvertes et en moments agréables !
RépondreSupprimerMerci de nous les avoir fait partager !
Julia, tes photos sont sublimes, comme toujours !
RépondreSupprimerces photos me rappellent plein de beaux souvenirs, et recréent cette atmosphère si particulière à ce pays… merci beaucoup pour cet instant !
RépondreSupprimerVoilà de quoi alimenter mon carnet de bonnes adresses à Stockholm ! Peut-être même que je ferai découvrir des lieux à mes amis suédois...
RépondreSupprimerJe découvre ton blog par l'intermédiaire de celui de Anne. Je suis ravie de trouver un blog en français qui parle de la Suède. Je vais m'y rendre dans quelques jours pour la première fois, pas à Stockholm mais à Göteborg. Aurais-tu quelques conseils et bon plans à me donner? Merci!
RépondreSupprimerje découvre ton blog, merci pour toutes ces belles infos et adresses sur un pays que je rêve de découvrir en famille !!! à bientot, c'est sûr !
RépondreSupprimerJe découvre ton blog. Magnifiques tes photos de la Suède et en particulier de Rosendal. Je suis aussi une fan! Bon, j'habite en Suède depuis 14 ans... J'ai eu la chance de rencontrer un certain nombre de fois Antoine, le jardinier qui s'en occupe depuis plusieurs années, c'est un francais!
RépondreSupprimerMerci à toutes pour vos messages. Je suis contente de voir que mon blog suscite encore quelques visites bien qu'il ne soit mis à jour plus que très occasionnellement.
RépondreSupprimerMalheureusement, le temps me manque pour répondre à vos messages et à certaines de vos questions... j'en suis désolée ! Mais sachez que je jette systématiquement un petit coup d'oeil à vos blogs chaque fois que vous laissez un commentaire. C'est souvent pour moi l'occasion de faire de belles découvertes !
Oh je n'avais pas vu ton dernier post sur la suède. Moi j'y suis allée du 14 au 18 juillet nous avons eu un temps magnifique ! tu verrais je t'ai laissé un post sur ton billet bon plan de l'hiver dernier. Encore un grand merci pour tes excellentes adresses !
RépondreSupprimerÅh vad fint!
RépondreSupprimerHoppas du har en härlig sommar!
kram
Nanna
Waouhh, ça donne envie d'y être ! J'ai vraiment hâte de découvrir la Suède... et de parcourir ton blog que je découvre tout juste !
RépondreSupprimerle Gardarnas n"existe plus ..trop deçue! on est allé manger chez UrbaN Deli du coup ;-)
RépondreSupprimer