24 octobre 2009

Confiture de coings à la vanille pour jouer les alchimistes

Dur comme de la pierre et pourtant un tantinet cotonneux dans sa chair, le coing est un fruit qui n'en fini pas de tromper les apparences. Avec ses manières de caméléon, tant dans ses formes que dans ses couleurs, il passe de la poire à la pomme sans complexe, puis du vert anis il vire au rouge vermillon à la cuisson... Tout cela a de quoi laisser perplexe !

Pour réussir à démystifier ce fruit, il a fallu que j'attende d'avoir 30 ans et que je me retrouve à Draveil un dimanche matin, après une soirée de fête. Tout a commencé au petit déjeuner avec la confiture d'Alice. Nous étions dans la cuisine ensoleillée face au jardin et nous pouvions contempler les couleurs de l'automne tout en savourant les restes de gâteaux de la veille. Comme si cela ne suffisait pas à notre bonheur, Alice a posé un petit pot de confiture de coings sur la table, ceux du jardin. La couleur, tout comme la texture, était envoûtante... si bien que je ne me souviens plus comment je me suis retrouvée au pied du cognassier, mais lorsque j'ai recouvré mes esprits, mon sac "Jag tänker på miljö" (Je pense à l'environnement) était plein de coings délicieusement parfumés :-)
J'ai laissé Alice dans son pays des merveilles et j'ai regagné mon non moins merveilleux appartement parisien...

Si ma cuisine n'avait pas été si petite, je me serais certainement livrée à la confection de pâte de coings (c'est tellement bon avec du Manchego !), mais j'ai été découragée par la complexité de la préparation. Au lieu de ça, j'ai donc fait de la confiture. 8 pots pour faire des petits cadeaux !

Comme je ne m'étais jamais lancée dans une telle entreprise, j'ai fait confiance à Cléa, appliquant sa technique à la lettre, celle qui consiste à récupérer les trognons et les épluchures pour les faire cuire et à récupérer l'eau de cuisson. J'ai aussi utilisé du bon sucre de canne bio. Enfin, j'ai ajouté ma petite touche personnelle en coupant les fruits tout petits petits et en ne mixant qu'une partie pour conserver quelques morceaux. Puis, j'ai mis un peu de vanille bourbon afin de retrouver le goût des confiture suédoises de Mandelmann que j'aime tant... Et le résultat est pleinement satisfaisant !

~ Confiture de coings à la vanille ~

Ingrédients

Pour 8 pots de confiture

* 1,6 kg de coings
* 1 kg de sucre blond de canne
* 1 cuillère à café (5 ml) de poudre de vanille bourbon
...
1 ~ Frottez les coings avec un torchon pour les faire briller. Surtout, ne les lavez pas, ils se mettraient à coller ! 2 ~ A l'aide d'un économe, épluchez et déposer les épluchures dans une marmite. Avec un bon couteau, taillez les coings en petits morceaux et mettez-les dans un saladier. Gardez les trognons, coupez-les en deux et mettez-les avec les épluchures dans la marmite. 3 ~ Ajoutez de l’eau à hauteur. Portez à ébullition et laisser cuire 20 minutes environ. 4 ~ Filtrez l’eau de cuisson dans le saladier contenant les coings. Jetez les trognons et les épluchures. Versez les coings et l’eau dans la marmite et laissez cuire 30 minutes environ, jusqu’à ce que les coings soient bien cuits. 5 ~ Moulinez la moitié des coings. Mélangez avec l’eau restante et 1 kg de sucre. Ajoutez la vanille et laissez cuire sur feu très doux. Une fois que la confiture est belle (au bout de 45 minutes environ), mettez-la en pots.

Des fruits verts anis, une belle confiture rouge... la magie a opéré ;-)

8 commentaires:

  1. Je n'ai jamais essayé le coing mais pleins de gens m'en ont parlé récemment. Comme je vais avoir 30 ans l'année prochaine, c'est peut-être le moment d'essayer. Comme toujours, tes textes et tes images me font tellement plaisir et j'adore cette dernière photo qui me fait penser à Alice au Pays des Merveilles. Mais je crois aussi que ta cuisine est un autre pays où on ne trouve que de bonnes choses! Merci pour la recette alléchante.

    RépondreSupprimer
  2. La vanille doit lui aller comme un charme !

    RépondreSupprimer
  3. ma mère la fait avec des petits morceaux ... d'aubergines qui donnent un moelleux incomparable et des clous de girofle pour le parfum.

    RépondreSupprimer
  4. C'est drôle car mon père en fait à peu près tous les ans et surtout de la pâte, j'en ai donc toujours déduit que c'était facile à faire car le connaissant... il n'en ferait pas si ce n'était pas le cas ! Je lui demanderai sa recette, par curiosité ! Je suis moi aussi grande fan de pâte de coing et de confiture.
    Tes photos sont superbes, comme toujours...

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toutes les 4 !

    Vanessa : C'était effectivement un p'tit clin doeil à Alice au Pays des Merveilles :-)

    Cléa : merci encore pour cette recette. Dorénavant, il n'y aura plus une année sans confiture de coings !

    Lilibox : je n'aurai pas eu l'idée de mettre de l'aubergine ni des clous de girofle... mais on peut effectivement imaginer tout un tas de variantes.

    Sorcière Camomille : ce n'est pas que ce soit vraiment compliqué... c'est juste qu'il faut la laisser sécher quelques jours et pour cela, il faut avoir la place de l'entreposer quelque part. Et moi, je manque cruellement de place !!

    RépondreSupprimer
  6. oh super la recette!Merci!!!J´y penserai si jamais je trouve des coings!Nous on a pas arrêté de faire de la compote de pomme/canelle/vanille!!magnifiquement bon!!
    Trevlig kväll!!

    RépondreSupprimer
  7. Bon à chaque fois c'est terrible de musarder sur ton blog car tout me fait envie, mais là, c'est le pompon : le coing, c'est mon all-time favorite, en pâte, en gelée, en confiture... Ca y est, j'en rêve... Demain je vais chez mes parents à la campagne, je vais tanner ma maman pour qu'elle m'en fasse!
    Au plaisir de te croiser,
    Clara (des cours de Suédois...)

    RépondreSupprimer
  8. Mandy : Tack för ditt besök! Ta compote me met l'eau à la bouche...

    Clara : ça fait plaisir de te lire :-) Tu sais que les coings sont ceux du jardin d'Alice qui était en cours de suédois avec nous ? Elle a des arbres fruitiers magnifiques... ça fait rêver !
    Bon, en tout cas, je te souhaite un bon séjour au vert chez tes parents, une bonne régalade de coings et j'espère que nous aurons l'occasion de nous voir un de ces quatre au CCS. Tu continues les cours cette année ? Puss, Puss.

    RépondreSupprimer