22 octobre 2009

Pêche bretonne et péchés mignons

Avant de clore le chapitre "Bretagne", il me tenait à coeur de publier une dernière petite série de photos accompagnée d'annotations gourmandes, juste pour émoustiller les papilles des amateurs de bonnes spécialités bretonnes et des amis suédois qui me lisent !

~ Baie de la Fresnaye à Saint-Cast-le-Guildo ~

Avec ses parcs à moules et à huîtres, l'endroit est très prisé des connaisseurs qui viennent à marée basse y ramasser les mollusques à coquille égarés.

Il n'y a qu'à bien observer et à se baisser pour remplir son sac !

Les moules destinées aux étales des marchés sont quant à elles chargées à bord d'un véhicule amphibie se déplacant avec autant de facilité sur l'eau que sur le sable.

Après une heure de glanage et une petite heure de préparation, on se fait forcément une joie de passer à table :-)

~ Moules de Bouchots au curry ~

4 kg de moules, 50 cl de crème fraîche épaisse, 1 cuillère à café de curry en poudre, 3 échalotes, 2 gousses d'ail, 1 bouquet de persil, un peu de sel, du poivre du moulin... et le tour est joué !

Autre incontournable de la région : le beurre de Jean-Yves Bordier fabriqué près de Saint-Malo. Je connaissais les versions classiques ainsi que celle au sel fumé qui est un délice pour le palais, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de goûter celle au yuzu dont la distribution demeure limitée. Je m'étais donc préparée à remuer ciel et terre pour en dénicher ne serait-ce qu'un petit échantillon, mais ça n'a pas été nécessaire. J'ai pu mettre la main sur une grosse motte de beurre au yuzu sans trop de difficulté. La suite logique aurait donc été que je m'en délecte et que je vous vente tous les mérites de ce beurre mythique. Et bien non ! Bizarrement, je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout accroché. L'arôme du yuzu associé à la consistance grasse du beurre m'a tout bêtement écoeurée et je n'ai pas pu renouveler l'expérience. Dommage. En revanche, le beurre aux algues que j'ai goûté peu de temps après m'a littéralement enchanté ! Avis donc aux amateurs...

Qui dit Bretagne, dit aussi bol breton. Pardonnez-moi les clichés... mais qui n'a pas eu un bol avec son prénom ? Cette fois-ci, je n'ai pas résisté au bonheur puéril de prendre mon café au lait du matin dans un de ces ravissants bol à anses. Et pas une fois seulement. Tous les matins :-)

Enfin, qui dit Bretagne, dit crêpes et lait Ribot. Je n'en dirai pas davantage à ce sujet, sauf de préciser qu'il est permis de s'octroyer les mêmes plaisirs à Paris (le dépaysement en moins) en allant manger chez Breizh café.

3 commentaires:

  1. Je n'ai mangé des moules qu'une seule fois à St. Marie de la Mer mais c'était trop bien! Ça doit être cool de les ramasser soi-même mais peut-être je peux organiser une soirée moules frites chez moi. Je garde aussi un souvenir merveilleux des crêpes bretonnes quand j'avais 8 ans. Merci de nous faire penser aux plaisirs de la mer! Il y a une crêperie française dans l'est de Berlin mais chaque fois qu'on y va, c'est toujours fermée; décidément on n'a pas de chance! Par contre, le lait ribot, je n'ai jamais essayé.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait la Bretagne il y a 4 ans et j'en garde un excellent souvenir...et c'est un beau diaporama !

    RépondreSupprimer