15 septembre 2011

La cardamome

Voilà plusieurs mois que je travaille avec les éditions de l'Epure sur la réalisation d'un ouvrage consacré à la cardamome pour la collection 10 façons de préparer. Celui-ci vient tout juste de paraître (aujourd'hui même en librairies !) et je suis très heureuse de vous le présenter.

C'est un projet qui me tenait à coeur et je me réjouis de le voir aboutir, d'autant que je suis enchantée par l'illustration de couverture réalisée par ma petite soeur Noë !

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de cette collection, chacun des livrets expose en 24 pages dix façons originales d’agrémenter un même aliment, préalablement présenté dans une courte préface.
Le choix des papiers, la composition typographique et la reliure fil de lin en font une édition originale de grande qualité, à dévorer muni d'un coupe papier. De l'aubergine à la sardine en passant par le camembert ou le spéculoos, plus de 250 titres sont déjà parus !

Pour la sortie de cet ouvrage, je comptais publier une recette "bonus", celle des kardemummabullar, ces petits pains suédois à la cardamome que l'on peut apercevoir sur la photo ci-dessus et auxquels j'ai souvent fait allusion dans mes récits suédois, mais j'ai pris du retard... En attendant donc de revenir avec la recette, je vous donne d'ores et déjà rendez-vous le dimanche 9 octobre à la librairie L'attrape-Coeurs (Paris 18e) qui organise, à l'occasion des vendanges de Montmartre (qui ont pour thème, cette année, les îles et des épices), une séance de dédicaces et un concours. Ce sera l'occasion pour vous, comme pour moi, de découvrir quelques nouveautés parues aux éditions de l'Epure, de rencontrer les auteurs et de déguster tout plein de bonnes choses :-) J'espère que vous viendrez nombreux !


30 commentaires:

  1. Félicitations ! C'est la grande classe de signer un ouvrage chez l'Épure :-)
    Est-ce que tu nous réserves encore d'autres surprises...?

    (J'adore la photo du milieu !)

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est amusant, l'édition de l'Epure est juste à côté de chez moi et à chaque fois je reluque leurs jolis livrets !! Bravo en tout cas, j'espère que je pourrai venir te voir le 9 octobre :) Hâte d'avoir la recette!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo! J'adore ces petits bouquins. (J'ai déjà la sardine et le gâteau au chocolat- et bientôt la cardamome).

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes les trois, je suis super contente de votre enthousiasme et j'espère bien vous voir le 9. Je fais le déplacement de Bretagne quand même ;-)

    MM : c'est vrai que c’est la classe. C'est pour ça que je suis si contente !! Et, oui, j'espère bien vous réserver d'autres surprises :-) La photo du milieu, c'est un bout de ma cuisine qui sera bientôt complètement mise à nue... vivement la fin des travaux !

    Narumi : Si je ne te vois pas le 9, j’aurai peut-être une chance de te croiser dans le 14e puisque c’est mon point de chute et que je ne suis pas loin de l’Epure non plus.

    Cléo : ça me fait plaisir, merci !!

    RépondreSupprimer
  5. Mince alors ! MAIS POURQUOI AI-JE DONC QUITTÉ LE 14ème ???!!! (alors que j'aimais bien passer devant l'Épure aussi...)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai presque envie de dire "dommage" pour la cuisine, parce que le petit bout qu'on aperçoit sur la photo a l'air très chouette...

    RépondreSupprimer
  7. MM : Même si tu as quitté le 14e, tu es toujours sur Paris, non ?
    Pour la cuisine, je te rassure, je conserve la carrelage et la vieille fenêtre, bien que du point de vue de l'isolation ce ne soit pas l'idéal, mais bon... j'aime bien ce côté un peu rétro !

    RépondreSupprimer
  8. Comme les chemins sont petits, se coupent et se recoupent... Je regardais justement hier ces belles éditions chez L'Epure... Il y aura un article sur ton livre, très prochainement ! (bon, pas avant octobre, suis débordé !)

    RépondreSupprimer
  9. Drôle de coïncidence en effet ! Te croiserai-je sur mon chemin le 9 octobre à Paris ? En tout cas c'est super gentil à toi pour l'article :-) Pourvu seulement que le livre te plaise...

    RépondreSupprimer
  10. Oui, mais ce n'est pas la même chose que d'y habiter...
    Bon courage pour les travaux. J'espère qu'on aura un aperçu du résultat final :-) (ça a l'air super joli chez toi)

    RépondreSupprimer
  11. Oh oui ! Je note cette date dans mon carnet tout de suite ! Je l'ai reçu il y a quelques jours grâce à la formule d'abonnement des Editions de l'Epure ! Il est super !

    RépondreSupprimer
  12. Félicitations, Julia, et quel joli thème ! L'Attrape-Coeur, ce n'est pas très loin de chez moi, je vais essayer de passer te dire bonjour...

    RépondreSupprimer
  13. Moi qui ne sais jamais quoi faire de ma cardamome à part pour quelques recettes Indiennes, faire infuser mon chai ou pour le café Turc, ce ptit livre me serait bien utile ! Un grand bravo en tout cas ! :)

    ps. Et tiens si je faisais des kardemummabullar?
    ps2. J'adore ce que font l'Épure alors je suis sûre que c'est très réussi ! ^_^

    RépondreSupprimer
  14. Bravo!! Je suis absolument fan de cardamome et des éditions de l'Epure, j'aime aussi ce que tu publies alors la convergence des trois ne peut que me plaire. Bravo bravo!

    RépondreSupprimer
  15. MM : Oui, je publierai un "avant/après" si je vois la fin des travaux un jour ;-)

    barbara : J’ai donc affaire à une Epure Addict ;-) Je me réjouis de te rencontrer le 9 et de t’écrire un petit mot à l’intérieur de ton ouvrage.

    clotilde : C’est super gentil à toi, merci mille fois ! Je me souviens que tu avais parlé de la cardamome dans un numéro de Elle à Table, c’est donc un sujet que tu connais bien :-) Ça me ferait vraiment plaisir de te croiser à l’Attrape Cœur le 9.

    christelle is flabbergasting : je reviens très vite avec la recette des kardemummabullar, c’est promis !

    Agnèslamexicaine : muchas gracias!

    Flo Makanai : C’est gentil Flo, merci ! Je pensais justement à toi car la recette des “kardemummabullar” que je m’apprête à publier est au levain (une expérience toute nouvelle pour moi). C’est la première fois que j’ai du levain entre les mains et je crains de faire quelques faux pas... Enfin, pour le moment il se porte bien et il me donne entière satisfaction :-) La recette à venir devrait donc te plaire.

    RépondreSupprimer
  16. Ahhh! trop chouette! :)
    (je l'avais vu sur le site de l'épure mais comme je ne connaissais pas ton nom je n'avais absolument pas fait le rapprochement)
    Félicitations! (j'ai hâte de découvrir les autres surprises !)

    RépondreSupprimer
  17. c'est mon petit bonheur de la rentrée, un nouveau petit livre aux éditions de l'Épure, et surtout réalisée par toi, le must ! en plus, la cardamone, j'adore !
    je vais essayer de passer te voir le 9, ce sera l'occasion de se rencontrer, à force de se croiser près de Blé sucré sans se voir ;)

    RépondreSupprimer
  18. Tout pareil j'en ai bien peur : grande fan de la cardamome et de son subtil exotisme, et très admirative de Editions de l'Epure et de leurs collections gourmandes... J'ai notamment feuilleté cet été celui sur les coques ainsi que celui sur les st jacques, vacances en Bretagne oblige... Jolis petits écrins que ces bouquins là, donc félicitations pour le p'tit vert.

    RépondreSupprimer
  19. Hi Julia,

    I discovered your blog through Clotilde of C&Z, and I'm very glad I did. I love all your recipes and photos. I tried out your Tarte aux petits poids & gorgonzola and it was delicious.

    And sorry for commenting in English but my French is too poor for that. :)

    RépondreSupprimer
  20. loukoum°°° : Merci, merci ! Je ne peux plus garder l'anonymat à présent... Grrr ;-)
    En tout cas, tu tombes bien car je voulais justement te féliciter aussi pour ton cake Mondrian. C'est du grand art, Bravo !!! Tu es épatante. Au moins comme ça, mon message n'est pas noyé dans l'avalanche de commentaires que ton cake a suscité ;-)

    melopapilles : Oh oui, ce serait chouette de te voir. Viens !!

    zazazsu : C'est gentil comme tout, merci ! Je ne connais pas l'exemplaire consacré aux coques, mais il me serait bien utile en ce moment :-)

    Brigita : You'r welcome :-) I'm so happy that you like my recipe. Thanks for your message !

    RépondreSupprimer
  21. Oh, félicitations ! J'aime cette collection de petits livres. Mais comme je ne sais jamais lequel choisir... je commencerai par celui de la Cardamome alors ! C'est dommage pour le 9, mais je "monte" à Paris le 12 octobre... pour rencontrer une bloggeuse finlandaise... La dédicace sera pour une prochaine fois, peut-être ;) Elsa

    RépondreSupprimer
  22. Menthe Blanche : Oui, il y aura bien d'autres occasions ! En tout cas un grand merci à toi et bonjour de ma part à la blogueuse finlandaise ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Reçu ! Quelles belles éditions soignées en effet... Je vais le feuilleter demain au travail... Oui, oui... :))

    RépondreSupprimer
  24. Chere Julia, quelle chouette nouvelle, je suis tellement contente pour toi. Felicitations sur ce travail magnifique! Il y a deux ans j'ai decouvert les editions d'Epure et je les adore, donc j'ai vraiment hate de voir ce petit livre, en plus sur la cardamome. Merci beaucoup pour ton commentaire sur mon blog, je suis tres touchee et oui, tu peux m'ecrire a la meme adresse qu'avant. Bises.

    RépondreSupprimer
  25. Laurent [aka Kitchen Chick] : Contente que ça te plaise ;-) Dans cette même collection, j'ai vu qu'il existait un livret dédié au poulet si ça t'intéresse... mais peut-être fait-il déjà parti des exemplaires que tu as commandés !

    http://www.epure-editions.com/10-facons-de-le-preparer/Le-poulet--dix-facons-de-le-preparer-2-18.html

    Emily Vanessa : Comme je suis contente de te lire à nouveau ! L'absence de tes commentaires commençait à me manquer... ça compte mine de rien :-) Merci de ton enthousiasme !

    RépondreSupprimer
  26. Mmmmmh la cardamome... Un peu magique je trouve, jusque dans son beau nom... Plus lègère que la cannelle, plus fraîche que la vanille mais tout aussi puissamment évocatrice...
    Ca me fait penser, dans ma rue du onzième, rue Saint Maur, y'a un excellent restaurant afghan sobrement nommé l'Afghanistan, dans lequel on peut manger en dessert du "firni", un délicieux flan à la cardamome, très blanc, pas très solide et tellement parfumé... Ah lala rien que d'y penser...
    Merci Julia, ce petit livre semble prometteur! J'irai bien me le faire dédicacer le 9...
    Bises!
    Clara

    Clara

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Julia,
    Juste pour te dire que la préface est très chouette! Tu n'as pas du tout à douter de ta plume d'écrivain :)
    Merci encore!
    Maintenant j'espère juste que tu n'hésiteras pas à t'arrêter à Rennes un jour!

    RépondreSupprimer
  28. Très beau projet, j'ai hâte de la découvrir !

    RépondreSupprimer
  29. Clara : Mmmm... je note. Merci !

    Patoumi : Merci à toi. Je te promets de te faire signe, sans aucune hésitation, le jour où je viens sur Rennes !

    Le Citron : :-)

    RépondreSupprimer