Le village de Rörum est si petit qu'il est difficile de le pointer du doigt sur une carte, mais d'un point de vue pastoral, les paysages qui l'entourent sont grandioses. Il n'y a qu'à voir cette photo où tout semble paisible. Un vrai havre de paix.
Une colline avec un arbre parfaitement dessiné, des vaches juste en dessous, des moutons qu'on ne voit pas parce qu'ils sortent du cadre, un petit nuage à droite, des pâturages... C'est au coeur de cet environnement idyllique que se trouvent les jardins de Mandelmann ou Mandelmanns Trädgårdar pour les suédophiles.
Les propriétaires, Gustav et Marie Mandelmann, ne manquent pas d'idée ni d'énergie pour rendre ce lieu plus agréable encore qu'il ne l'est par nature. Ils cultivent des fleurs, produisent des fruits et des légumes biologiques, élèvent des animaux, tiennent un petit café de jardin et une boutique où sont vendus les produits de la ferme, organisent des conférences, des visites, des ateliers pour les enfants et même des rendez-vous culturels le dimanche.
Entre les allées du jardin, on peut apercevoir d'étranges traînées blanches qui ne sont autres que les toisons des moutons. Répandue ainsi sur le sol, la laine permet de lutter efficacement et écologiquement contre les nuisibles, mais elle offre également un formidable espace de jeux pour les enfants qui aiment jouer dedans.
On peut également apercevoir des chaises et des tables dispersées un peu partout dans les serres et le jardin puisqu'il est possible, certains jours, de venir s'y restaurer et de goûter à la cuisine du talentueux chef : Tareq Taylor.
~ Trädgårdstallrik (bullgur med rostade grönsaker, marinerade rödbetor, feta, hummus, sallat, bröt, mmm...), kardemummabulle och kaffe latte ~
Au menu ce jour là : une "assiette du jardin" garnie de boulghour avec légumes rotis, betteraves marinées, hoummous, salade et pain (saucisse en extra !), une savoureuse pâtisserie parfumée à la cardamome et un "kaffe latte" avec un coeur !
La visite s'arrête ici, mais d'autres photos sont visibles sur le blog "Fundera Grönt", là, là, là et là. J'ai découvert que son auteur (que je connais seulement à travers les commentaires qu'on se laisse mutuellement) s'était rendue chez Mandelmann peu de temps après moi. Il y a parfois de drôles de coïncidence. Grâce à elle, j'ai appris qu'une série de reportages (12 au total) venait d'être réalisés pour SVT (la télévision suédoise). La première a été diffusée aujourd'hui et on peut la regarder ici !
Åh fina bilder! Visst är det är ett underbart ställe! Inte så blå himmel när jag var där - men mindre folk där då förstås ... Jag tänkte berätta om tv-programmet för dig, men jag förstår att du redan tittat på det. Visst är det bra?
RépondreSupprimerJag fick förresten ett fikonskott därifrån som står i mitt köksfönster nu. Hoppas det tar sig!
Trevlig helg!
kram
Nanna
Ja! Det är ett underbart skönt ställe och ett bra programm! Tack för den sista informationen som har sett på din blogg! Jag träffade Gustav och Marie Mandelmann den här sommaren och det var roligt att se dem på TV.
RépondreSupprimerLycka till för ditt fikonskott!
Kram,
Julia
Jag träffade tyvärr inte Gustav och Marie, de var inte där då. Det får bli nästa gång!
RépondreSupprimerTack! Än så länge ser fikonskottet bra ut!
Nanna