2 septembre 2011

Récidive de pâte brisée à l'aneth avec une tarte aux harengs, carottes et oignons rosés de Roscoff

Bon... J'espère ne pas trop vous lasser avec mes lubies car je n'en ai pas fini avec l'aneth, ni avec les tartes d'ailleurs ! Toujours dans le même registre et sous la même influence nordique, j'ai imaginé cette fois une garniture à base de harengs fumés : 3 filets, 2 oignons, 1 carotte... et le tour est joué.

Le hareng de la mer Baltique étant une denrée rare en Bretagne, je me suis tournée vers son voisin de l'océan Atlantique, fumé au bois de hêtre et plus courant par ici.
Du côté des légumes, j'ai naturellement choisi la carotte de sable de la Torche et les oignons rosés de Roscoff achetés directement au producteur. Résultat des courses ? On obtient une tarte aux reflets nacrés (à condition de bien disposer les harengs côtés peau sur le dessus) qui fleure bon le littoral Breton.


~ Tarte aux harengs, carottes et oignons rosés de Roscoff
sur fond de pâte brisée à l'aneth ~ 

Ingrédients 

* 3 filets de harengs fumés au bois de hêtre
* 2 oignons rosés de Roscoff
* 1 carotte de sable de La Torche

Pour la pâte brisée à l'Aneth et l'appareil à quiche, rendez-vous ici 
...

1 ~ Coupez le filets de harengs en petits morceaux et réservez. 2 ~ Hachez les oignons, détaillez les carottes en petits cubes et faites-les revenir à la poêle avec un peu de matière grasse. 3 ~ Disposez les légumes sur le fond de tarte et recouvrez-les de harengs en prenant soin d'en de répartir quelques morceaux avec la peau sur le dessus. 4 ~ Arrosez le tout avec l'appareil à quiche et enfournez pour 30 minutes de cuisson à 160°.


6 commentaires:

  1. Continue avec tes manies - elles me plaisent bien. Tu trouves toujours des associations merveilleuses pour les tartes. Des harengs c'est aussi un peu scandinave et je rêve toujours de passer quelques jours au bord de la mer en Bretagne.

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup tes photos et les couverts en bois...

    RépondreSupprimer
  3. Emily Vanessa : Oui, l'aneth et le harengs sont tous les deux bien typiques de la cuisine scandinave ! Impossible d'aller en Suède sans croiser quelques harengs ("sill" ou "strömming"). On les mange à toutes les sauces ! Mais si tu viens me voir en Bretagne, tu y auras droit aussi ;-)

    Agnèslamexicaine : Merci à toi ! ça fait plaisir d'être lue depuis le Mexique ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai entendu des histoires savoureuses (d'une Santecoise) sur les bretons qui allaient vendre les oignons roses de Roscoff en Angleterre. Sinon j'achète de la carotte des sables de l'île de Batz (succulente). En revanche, je n'en ai jamais vu de bigoudène dans le Naturalia de la rue Beaurepaire.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, la vente des oignons de Roscoff, c'est toute une histoire ! Les marchands d'oignons étaient appelés les Johnnies et il partaient vendre leur marchandise en Angleterre à bicyclette. La plupart d'entre eux étaient des roscovites, mais il y avait aussi des santecois !
    Il n'y a pas autant à dire sur les carottes... Si tu ne trouves pas celles de la Torche chez Naturalia, c'est tout simplement parcequ'elles ne sont pas bio ! En fait, je préfère de loin celles de l'île de Batz, mais je n'en trouve pas à tous les coups. Heureusement, celles du jardin seront bientôt bonnes pour la récolte ;-)
    Merci pour tes petits mots Cléo !

    RépondreSupprimer