5 juin 2011

Vous prendrez bien un verre de "fläderblomssaft" ?

Obs! Originalreceptet på svenska finns i slutet av texten.

Je ne vous empoisonnerai pas, c'est promis ! Ce mot suédois désigne un sirop artisanal aux fleurs de sureau, une boisson très populaire en Suède que l'on fabrique à partir de fleurs fraîchement cueillies. C'est la boisson des beaux jours, celle que l'on emporte en pique-nique, qu'on sirote goulûment pour se désaltérer, mais que l'on peut également servir avec élégance à ses invités.


Son goût légèrement acidulé, doux et floral se prête très bien aussi à la réalisation de cocktails, comme cette chouette recette à base de Gin !

On peut enfin utiliser ce sirop en dessert pour accompagner une glace ou une panna cotta...

En Suède, la fleur de sureau est un parfum extrêmement répandu que tout le monde connaît. On le trouve d'ailleurs facilement en sorbet sous  la marque SIA.


Jusque là, j'achetais le sirop de fleurs de sureau à IKEA, mais c'était avant de vivre entourée  de sureaux en Bretagne ! Maintenant que j'ai testé la version artisanale et que je sais la facilité avec laquelle cela se fait, plus question de boire autre chose que mon propre sirop. Dorénavant, j'achèterai plutôt des bouteilles de saft lingon (sirop d'airelles) ;-)

Pour ce qui est de la recette, je me suis référée à Anna Bergenström, auteure suédoise de nombreux livres de cuisine réputés. Je vous en livre donc la traduction complétée de quelques indications personnelles.

En fait, la tâche la plus difficile pour moi a été de me procurer de l'acide citrique. Bizarrement, ce produit si courant en Suède (on en trouve dans toutes les grandes surfaces au rayons des épices sous la marque Santa-Maria) ne court pas les rues en France. Heureusement, Agneta qui tient l'épicerie suédoise à Paris a eu la gentillesse de m'en expédier deux sachets. Grâce à elle, j'ai donc pu réaliser mon propre sirop de fleurs de sureau dans les règles de l'art et en faire des réserves pour tout l'été ! Et dans le cas où cela ne suffirait pas, j'ai même congelé quelques ombelles de fleurs supplémentaires sur les conseils d'Agneta ;-)

Cela dit, il semblerait que l'on puisse se passer d'acide citrique et se contenter du citron. Je ferai donc l'essai une prochaine fois.


~ Sirop de fleurs de sureau 
au goût délicieusement suédois ~

Pour environ 3 litres de sirop concentré, ce qui permet de réaliser plus de 10 litres de boisson à raison d'1 volume de sirop pour 3 volumes d'eau

Ingrédients

* 30 ombelles de sureau fraîchement cueillies (choisissez-les ouvertes et bien blanches)
* 3 gros citrons non traités (à réduire de moitié si l'on veut sentir davantage le goût des fleurs de sureau)
* 1,5 litre d'eau 
* 1,5 kg de sucre blond de canne
* 50 g d'acide citrique (en vente chez Affären à Paris sous l'appellation de citronsyra ou en pharmacie)
...

1 ~ Rincez plusieurs fois les ombelles de fleurs de sureau à l'eau clair pour chasser les petites bêtes qui s'y cachent (quelques gouttes de vinaigre blanc peuvent aider à mieux les déloger ) puis passez-les à l'essoreuse à salade pour bien les débarrasser de leur eau. 2 ~ Placez ensuite les fleurs de sureau dans un grand récipient d'une contenance minimum de 5 litres. 3 ~ Brossez les citrons sous l'eau chaude, coupez-les en tranches fines et placez-les sur les fleurs de sureau.
4 ~ Portez l'eau à ébullition, ajoutez le sucre et l'acide citrique, puis versez le tout sur les rondelles de citron et les fleurs de sureau. 5 ~ Couvrez le récipient avec un couvercle ou un film plastique et laissez reposer la mixture dans un endroit frais (en remuant de temps à autre) durant 3 ou 4 jours. 6 ~ Passé ce délai, filtrez le sirop à l'aide d'une étamine (torchon en lin pour moi !) et d'un autre grand récipient d'une contenance de 3 litres environ.


7 ~ Égouttez et pressez le mélange dans le tissu pour en extraire tout le jus puis jetez la matière sèche (fleurs et citrons). 8 ~ Versez enfin le sirop dans des bouteilles propres et bien hermétiques que vous pourrez conserver 3-4 mois au réfrigérateur. 
Autrement, il est aussi possible de congeler le sirop pour en faire des réserves hivernales ;-)


~ Fläderblomssaft ~

Recept av Anna Bergenström

Ingredienser 

* 30 blomklasar
* 3 stora citroner
* 1 1/2 liter vatten
* 1 1/2 liter socker
* 50 g citronsyra
...

Lägg blomklasarna i ett kärl stort nog att rymma minst 5 liter. Borsta citronerna i varmt vatten och skär dem i tunna skivor, som läggs tillsammans med fläderblommorna. Koka upp vattnet och rör ner socker och citronsyra. Häll den heta vätskan över fläder och citron. Täck kärlet med lock eller folie. Låt saften stå svalt 3-4 dagar. Häll därefter blandningen genom en silduk placerad över ett kärl eller en kastrull som rymmer cirka 3 liter. Låt rinna av och pressa blandningen i duken så att all saft rinner igenom. Släng resterna. Häll över saften i rena flaskor. Sätt på koken. Förvara i kyl. Hållbarheten är 3-4 månader vid kylförvaring. Detta recept ger cirka 1 1/2 liter koncentrerad saft. Den späds sedan med ungefär en del saft och tre delar vatten, vilket innebär att receptet ger cirka 10 liter färdigblandad saft.



C'est si bon de se retrouver au soleil, dans le jardin, autour d'un verre de fläderblomssaft... Un vrai concentré de Suède. Skål !


Pour les parisiens qui n'auraient pas de sureau à porter de main ou une cuisine trop petite pour se lancer dans une telle opération : il est possible de goûter ce doux breuvage au café suédois dans une atmosphère scandinave très appréciable aussi :-)

PS : Cette fleur jaune orangée que l'on voit dans le vase et sur la dernière photo est un pavot de Californie troqué lors d'une bourse aux plantes. J'adore son feuillage très découpé et ses pétales qui s'ouvrent et se ferment en fonction de la lumière. Dans le jardin, j'ai associé les pavots de Californie aux massifs de lavande et ça fait un superbe mélange !

19 commentaires:

  1. Tes recettes sont de plus en plus alléchantes je trouve et tes photos de plus en plus belles. Il fait chaud en ce moment et voilà exactement ce qu'il me faut. On peut trouver des fleurs de sureau au cimetière juif pas loin de chez moi et peut-être de l'acide citrique à la pharmacie, je vais voir. On tout cas, un grand merci et je vais pas tarder à tester cette boisson.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Emily ! Voilà en effet la boisson qu'il te faut pour affronter les chaudes journées berlinoises ;-) Et si tu peux trouver des fleurs de sureau près du cimetière juif, c'est parfait. Dans mon souvenir l'endroit était très minéral, mais c'était en novembre et la végétation quasi invisible... Bises et bonne cueillette !

    RépondreSupprimer
  3. La nature te va si bien :-)
    Quelle chance pour les sureaux... (quant à moi, je me contenterai du sirop acheté chez Tante Emma, car il est assez improbable que je trouve des sureaux près de chez moi)
    Et puis, dernière chose : j'adore les couleurs de ton plateau !

    RépondreSupprimer
  4. Merci du compliment ;-)
    Je compte bien faire un tour aussi chez Tante Emma lors de ma prochaine virée parisienne !
    Sinon, pour le plateau, c'est vrai que la couleur et jolie (c'est un vieux modèle Habitat). Il était resté caché au fond d'un carton... du coup, je l'ai ressorti !

    RépondreSupprimer
  5. humm.. très appétissant blog et jolie découverte. Et zou! dans mes favoris !
    Belle journée Julia

    RépondreSupprimer
  6. Julia, la première photo, on dirait un tableau!
    J'ai goûté la première fois du sirop de sureau sur la route qui menait à Sundborn, il faisait chaud, c'était en août, et on allait visiter la maison de Carl Larsson. J'aime son goût frais et acidulé... J'ai la nostalgie des vacances suédoises!

    RépondreSupprimer
  7. Oh oui, je boirais bien un verre de fläderblomssaft ! C'est bien d'avoir posté une recette de ce sirop avec, comme d'habitude, de superbes photos :) à bientôt, Elsa.

    RépondreSupprimer
  8. Laurène : merci, c'est gentil à toi ;-)

    Patoumi : comme je partage ta nostalgie... d'ailleurs, je n'ai qu'à songer aux peintures de Carl Larsson pour être en mal de Suède. J'aimerai tant visiter sa maison aussi...

    Menthe Blanche : Alors, trinquons ensemble :-) Skål !

    RépondreSupprimer
  9. Bien joli en tout cas... Il me faut partir à la recherche d'un pré maintenant...

    RépondreSupprimer
  10. Pas simple en effet comme affaire... bonne chance dans tes recherches ;-) Et merci à toi !

    RépondreSupprimer
  11. j'achetais mon jus de sureau soit chez Ikea, soit chez Nils rue Montorgueil, je ne sais pas si tu te souviens de ce snack / épicerie norvégien qui a disparu il y a pas mal d'années maintenant ? comme je n'ai pas de sureaux à la campagne, j'irai faire un tour au café Suédois ;)

    RépondreSupprimer
  12. melopapilles : oui, je me rappelle très bien de l'enseigne Nils, rue Montorgueil ! Il y en avait une aussi rue Saint-André des Arts... C'était à l'époque où l'on pouvait faire ses courses chez Prisunic et Mark & Spencer. Ce temps est révolu.
    Pour le sirop de sureau, j'ai vu hier qu'il était également possible d'en trouver à l'épicerie suédoise qui se trouve du côté de Pigalle !

    RépondreSupprimer
  13. jolies photos ! tu devrais participer au challenge turquoise de Libelul, c'est tout à fait ça !
    [merci pour ta participation au jeu...]

    RépondreSupprimer
  14. Merci à toi "courant d'air dans la maison" ;-)
    Je participerai volontiers à ce challenge turquoise... mais qu'est-ce donc ? Et qui est Libelul ?

    RépondreSupprimer
  15. Pardon pour mon passage tardif ... mais j'étais en Bretagne ;)

    Merci pour une si belle contribution,

    Jane

    RépondreSupprimer
  16. Merci à toi, Jane !
    J'espère que tu as passé du bon temps en Bretagne... Moi j'étais (et suis encore) sur Paris ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Quel dommage de ne trouver cette recette que début août! Bah oui, à cette période, les sureaux sont couverts de baies noires presque mûres.
    Je note pour essayer l'année prochaine cette spécialité suédoise

    RépondreSupprimer
  18. Oui, à présent, c'est un peu tard pour la cueillette... il faudra remettre ça à l'année prochaine. En attendant, il y a de bonne choses aussi à faire avec les baies ;-)

    RépondreSupprimer