Beaucoup me l'avait dit, mais je n'y croyais qu'à moitié. Pourtant, je dois reconnaître que je n'ai jamais autant apprécié Paris que depuis que j'en suis partie. En 10 jours, j'ai fait plus de choses qu'au cours des 6 derniers mois de ma vie active parisienne.
Pour commencer il y a eu le festival Ciné Nordica et sa dose de frissons. En effet, la plupart des films sélectionnés cette année dressaient un portrait assez terrifiant des pays scandinaves, les problèmes liés à l'alcool et à la famille étant des plus récurrents. J'ai quand même beaucoup aimé le long métrage suédois de Pernilla August, Svinalängorna, tout comme Submarino de Thomas Vinterberg (film danois), Maata Meren Alla de Lenka Hellstedt (film finlandais) ou encore Upperdog de Sara Johnsen (film norvégien).
Pour commencer il y a eu le festival Ciné Nordica et sa dose de frissons. En effet, la plupart des films sélectionnés cette année dressaient un portrait assez terrifiant des pays scandinaves, les problèmes liés à l'alcool et à la famille étant des plus récurrents. J'ai quand même beaucoup aimé le long métrage suédois de Pernilla August, Svinalängorna, tout comme Submarino de Thomas Vinterberg (film danois), Maata Meren Alla de Lenka Hellstedt (film finlandais) ou encore Upperdog de Sara Johnsen (film norvégien).
Il y a eu ensuite, dans un tout autre registre, la première représentation de Cendrillon à l'Opéra Comique, la visite des Docks de Ris où un éco-quartier verra bientôt le jour, un succulent dîner chez Kunitoraya II (5, rue Villedo - 75001 paris), des haltes gourmandes Chez Prosper (7 avenue du Trône - 75011 Paris), Pain de sucre, Affären, à La Ferme Opéra ou encore au bien aimé marché d'Aligres... ainsi qu'une flopée de belles rencontres.
De retour en Bretagne, je me suis souvenue que j'avais réalisé un délicieux gâteau juste avant de partir et que j'avais mis de côté les photos pour une publication future. Le moment est donc venu de vous les montrer. La recette avait été empruntée à Patoumi sur Poppies in October (voir son billet du 26 février 2011 dédié au Coconut Carrot Cake).
Sa consistance humide et son glaçage dégoulinant en ont fait un gâteau digne d'une belle fin d'hiver...
Pour un moule à cake de 18x8 cm.
* 170 g de carottes
* 60 g de noix de coco râpée
* 1 cuillère à café bombée de cannelle
* 1 cuillère à café bombée de poudre à lever
* 100 g de farine de blé T.60
* 150 g de sucre blond de canne en poudre
* 120 g de beurre 1/2 sel
* 2 oeufs
...
1 ~ Préchauffez votre four à 180°C. Faîtes fondre le beurre à feu doux. 2 ~ Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le sucre en poudre, la noix de coco râpée et la cannelle. 3 ~ Faites un puits au milieu et versez le beurre fondu. Mélangez avec une cuillère en bois et incorporez les oeufs un à un. 4 ~ Râper les carottes finement et laissez la peau si elles sont bio. Ajoutez-les au reste des ingrédients et mélangez bien. 5 ~ Beurrez un petit moule à cake (18x8 cm) et versez la pâte dedans. Comptez environ 45 minutes de cuisson, la lame du couteau doit ressortir sèche. Laissez le gâteau refroidir à l'air ambiant et conservez-le ensuite au réfrigérateur. Pour le glaçage, il suffit de battre du fromage blanc (l'équivalent d'un petit pot individuel ou 1 fromage frais Malo dans mon cas) avec du sucre glace (2 cuillères à soupe) et du jus de citron (2 cuillères à soupe). Celui-ce se figera au contact du froid.
Petite info suédoise pour compléter le tout : le plateau a été dessiné par la designer suédoise, Maria Holmer Dahlgren, qui est également l'auteure d'une jolie série de cartes postales en vente actuellement chez IKEA !
coucou Ju*,
RépondreSupprimeron vient de voir tes photos et Sören les trouve très belles !! il me dit aussi de te dire "je t'aime beaucoup de ton mon coeur" (si ce n'est pas un fan ça ???) Et ça nous donne envie de le goûter et de venir te voir !
gros bisous,
tat
Oh... merci Tat, merci Sö ! Vous êtes des amours. Je vous attends avec impatience pour manger des gâteaux :-)
RépondreSupprimerDes photos magnifique d'un gâteau que je compte faire moi aussi. Le glaçage, c'était simplement du sucre en poudre avec du jus de citron? Je vais peut-être prendre du Philadelphia. C'est vrai qu'il faut parfois un peu de distance pour apprécier ce qu'on avait toujours sous la main avant; quand je retourne en Angleterre où il faut compter du moins une heure de chez mes parents pour aller au cinéma et on ne trouve que des chaines de librairies et de cafés, Berlin me semble comme un vrai paradis, même à -20° en hiver. C'est chouette que tu aies pu voir tant de beaux films, celui de Pernilla August m'intéresse surtout. A Berlin en ce moment il y a deux films danois mais ils ont l'air super déprimant - des problèmes de violence et familiaux et je n'avais pas très envie de les voir le vendredi soir.
RépondreSupprimerMerci Emily ! Pour le glaçage, j'ai utilisé du fromage blanc battu avec du sucre glace et du jus de citron parce que je n'avais pas de Philadelphia sous la main. Alors si tu en as, n'hésite pas !
RépondreSupprimerJ'ai pensé à toi en voyant le film "Maata Meren Alla" (Reposer sous la mer) car on y découvre Berlin vu par une jeune finlandaise. Certains passage sont vraiment très drôles !
Autrement, je te recommande aussi vivement celui de Pernilla August qui est très dur mais très bien interprété.
Ce gateau a l'air absolument delicieux. J'adore la maniere dont le glacage s'est fige sur le gateau dore sans l'envelopper completement. Mmmhhhhh
RépondreSupprimerAhhh La Ferme Opéra ! Ça existe toujours ! Ça me ramène 10 ans en arrière :-)
RépondreSupprimerMiam ton gateau ! Au fait est ce que tu as une bonne recette de cheese cake facile?
Bizette
Dile
Ca devait être bien sympa ce festival de Ciné Nordica. J'ai vu qu'au Salon de Livre de Paris, les pays nordiques étaient à l'honneur aussi.
RépondreSupprimerJe vais tester ta recette de cake à la carotte avec le glaçage car elle semble délicieuse. J'en fait de temps en temps mais ma recette est un peu différente.
J'aime bien aussi les illustrations & design de Maria Holmer Dahlgren. Je m'étais ramené son illustration de Stockholm en version A5 quand j'étais allée là-bas. Et c'est vrai que depuis, elle est vendue chez Ikea ! Mais je trouve les formats un peu petits de ces 4 cartes.
Ananim : Merci. Le gâteau était délicieux, je confirme :-)
RépondreSupprimerOdiledile : 10 ans déjà... c'était le bon vieux temps ! La Ferme était notre QG et on y a passé de bons moments. L'endroit n'a pas tellement changé. Il est juste un peu plus grand et c'est un peu plus cher aussi, mais c'est toujours agréable de s'y poser passé les heures d'affluence.
Pour le cheese-cake, ma recette favorite est celle-ci : http://friant.blogspot.com/2008/06/cheese-cake-party-pour-marina.html
Sinon, tu trouveras de nombreuses recettes de cheese-cake sur le Blog "Beau à la louche" (http://beaualalouche.canalblog.com) en cherchant dans l'index des recettes.
Et puis une autre à la fin de ce billet-ci : http://berlincheesecake.blogspot.com/2010/03/blog-anniversary.html
Bizette à toi aussi dilette !
Menthe Blanche : Je suis ravie qu'on partage autant de choses. J'aurai beaucoup aimé aller au salon du Livre cette année, mais j'ai quitté Paris trop tôt :-(
beautiful photos! looks delicious! I'm learning French :-)
RépondreSupprimeren gourmande que je suis je vais tester ta recette très bientôt ...
RépondreSupprimerMerci !!! je vais tester ça rapidement et je t'envoie une photo de mon oeuvre :-D
RépondreSupprimerbonjour!
RépondreSupprimerce gâteau me parait délicieux mais c'est l'idée que je m'en fait: mes papilles imaginent l'association de la carotte, noix de coco, canelle, un résultat moelleux et fondant, est-ce le cas? J'aimerais le faire comme gateau d'anniv. Est-ce une bonne idée ou est-ce une recette trop "simple": en général on ne fait pas de cake genre Quatre-Quarts pour un anniv (même si ça peut être délicieux!) ou alors pour un enfant.
merci!
Emilie : Mieux vaut un gâteau simple et réussi qu'un gâteau sophistiqué raté ;-) Après, tout est dans la présentation ! Il y a mille et une manières de rendre un gâteau festif, même un "vulgaire" Quatre-quarts. Avec de la grenade par exemple (http://friant.blogspot.com/2009/02/le-morotskaka-danika-un-gateau-devorer.html) ou des groseilles (http://friant.blogspot.com/2008/07/des-envies-de-groseilles.html)
RépondreSupprimerCe qui compte, d'après moi, c'est de surprendre tes invités par l'aspect visuel et l'association de saveurs originales. Alors bons préparatifs à toi :-)
ton gâteau est magnifique, et c'est si bien présenté ! j'aime bien le mélange de saveur que tu as fait
RépondreSupprimerJe suis très très fan du plateau! (Et du gâteau aussi. Cela dit, préparer un carott cake est un acte assez égoïste- du coup je vais plutôt tester la recette du riz au lait, qui je sais, a des adeptes autour de moi!)
RépondreSupprimerCléo : merci de ton petit mot et bon riz au lait alors ! Enfin, un carott cake pour soi seul c'est pas mal non plus ;-)
RépondreSupprimerDélicieux, merci pour cette recette (réalisée avec 120g de sucre seulement, ce qui nous a convenu).
RépondreSupprimer