26 septembre 2010

Un jour, je serai... grand !

Pour se lancer dans la réalisation de gâteaux en formes de camion de pompier et de Totoro, il n'y a pas 36 raisons mais 4 bougies ! Année après année, les envies changent (de drôles de créatures japonaises volent la vedette aux Barbapapa) et les rêves grandissent...
Début septembre, comme le veut la coutume, j'ai rejoins Tat dans sa belle cuisine du 5e arrondissement pour tenter de nouvelles expériences et offrir à Sören un goûter d'anniversaire à la hauteur de ses 4 ans.
Décorticage en mots et en images des deux recettes qui nous ont servi de base. Deux recettes parfaites pour les découpages de toutes sortes, permettant d'accomplir ainsi les désirs les plus fous... à condition de fermer les yeux sur les colorants.  


Fondant à malaxer comme de la pâte à modeler, colorants alimentaires... Que ce soit pour réaliser un camion de pompier ou un Totoro, la technique est la même que pour le Barbapapa. Une fois la base constituée, il suffit d'y aller au feeling et de faire marcher son imagination. Un vrai jeu d'enfants ;-)

~ Recette de base pour le Totoro
(gâteau aux amandes) ~

Ingrédients

Pour un moule de 20 cm de diamètre.

* 6 oeufs
* 150 g de sucre
* 1/2 cuillère à café de de vanille en poudre
* 200 g de beurre fondu
* 100 g de farine
* 1/2 sachet de levure
* 60 g d'amandes en poudre

Décors :

* 100 g environ de "fondant" blanc prêt à l'emploi
* 6 pastilles de chocolat noir Valrhona découpées en triangles pour le ventre et le nez
* 2 pastilles de chocolat blanc Valrhona pour les yeux
* nappage au chocolat au lait réalisé avec 150 g de chocolat Valrhona en pastilles + 20 cl de crème liquide entière + 10 cl de lait.
...
1 ~ Préchauffez le four à 180°C. 2 ~ Beurrez et farinez un moule à manqué . 3 ~ Séparez les jaunes des d'oeufs des blancs. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, fouettez les jaunes avec la vanille en poudre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 4 ~ Ajoutez le beurre fondu, la farine et la levure, la poudre d'amandes, puis les blancs battus. 5 ~ Mélangez délicatement, puis versez la pâte dans un moule et faites cuire pendant 45 mn environ. Une pointe de couteau plantée au centre du gâteau doit ressortir dèche. 6 ~ Démoulez le gâteau sur une grille et laissez-le refroidir.


~ Recette de base pour le camion de pompier 
(gâteau au chocolat) 
dont le modèle est inspiré du "Pin Pon" de Chez•Bogato ~

Ingrédients

Pour un moule à charnière carré de 22 cm de côtés.

* 300 g de chocolat noir Valrhona à 70% de cacao
* 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
* 1 cuillère à soupe de kirsch
* 250 g de beurre doux
* 200 g de sucre
* 2 sachets de sucre vanillé
* 100 g de noisettes 
* 6 oeufs
* 4 cuillères à soupe de farine

Décors :

* 300 g environ de "fondant" blanc prêt à l'emploi
* colorant alimentaire, couleur "framboise"
* colorant alimentaire, couleur "noir"
* mini smarties
...

1 ~ Faites fondre le beurre et le chocolat au bain marie puis retirez du feu. 2 ~ Ajoutez à ce mélange : le sucre, les deux sachets de sucre vanillé, les noisettes ou les amandes et mélangez. 3 ~ Ajoutez ensuite la farine et les jaunes d'oeufs en réservant les blancs. 4 ~ Montez les blancs d'oeufs en neige et mélangez-les délicatement à la pâte. 5 ~ Beurrez un moule, versez la préparation dedans et faites cuire 45 minutes à 180°C. Une fois la cuisson terminée, laissez le gâteau refroidir.
***
~ Pour la mise en forme ~ 

Le nappage au chocolat : dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide et le lait. Versez le mélange dans le récipient contenant les pastilles de chocolat et remuez jusqu'à ce qu'il ne reste plus  aucun morceau. Laissez tiédir avant d'utiliser la préparation pour napper le gâteau.

Le Fondant : prélevez la quantité de Fondant nécessaire et malaxez la pâte entre vos mains pour la chauffer. Lorsque la consistance est devenue suffisamment souple, incorporez quelques gouttes de colorants afin d'obtenir la teinte voulue et malaxez encore la pâte pour que la couleur se mélange de manière homogène. Etalez ensuite la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé et allongez-là sur 3 mm d'épaisseur. Découpez les formes souhaitées et positionnez-les sur le gâteau avant de le découper.

Les adultes quant à eux ont eu droit à un biancomangiare, une spécialité sicilienne à base de lait qui s'apparente au mahalepi (spécialité chypriote). Parfumé à la vanille, fourré de pistaches et accompagné de framboises, cet entremet lacté n'a pas fait long feu sur la table...   

~ Le Biancomangiare de Clemente ~

Ingrédients

Pour un moule de 20 cm de diamètre en silicone.

* 300 g de crème liquide
* 700 g de lait 
* 1 gousse de vanille (à remplacer éventuellement par du citron, de la cannelle, de la cardamome...)
* 200 g de sucre
* 80 g de maïzena
* Facultatif : pistaches et framboises (ou autres fruits rouges)
...

1 ~ Versez la crème et le lait dans une casserole et prélevez-en un peu avant de porter le mélange à ébullition avec une gousse de vanille ouverte dans sa longueur et égrenée. 2 ~ Dans un récipient, mélangez le sucre et la maïzena et diluez avec le liquide prélevé à l'étape précédente. 3 ~ Eteignez le feu dès que le lait et la crème sont à ébullition et laissez infuser pendant 30 mn (ou au minimum 15 mn). 4 ~ Allumez de nouveau le feu et versez le sucre et la maïzena. 5 ~ Mélangez à l'aide d'un fouet sans interruption et laissez bouillir pendant 2 mn. 6 ~ Enlevez la gousse de vanille et versez dans un moule en silicone en y enfouissant quelques pistaches. 7 ~ Placez au frais le temps que la préparation se fige et garnissez-la de framboises avant de la servir.

Je me demande déjà ce que nous réserve l'année prochaine ;-)

11 commentaires:

  1. Je vois que tu étais pas mal occupée récemment
    ;-) Bravo pour tout ton travail merveilleux - j'étais épatée par ton Barbapapa mais les gâteaux cette année sont aussi beaux. J'ai fêté mes 4 ans il y a très longtemps mais quand même tes recettes me font envie.

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci Vanessa ! Tu es décidément toujours aussi fidèle au poste :-)

    RépondreSupprimer
  3. un petit faible pour Totoro! Probablement car j'avais beaucoup aimé le film qui est charmant.

    RépondreSupprimer
  4. Très belles photos et très beaux gâteaux. J'aime beaucoup les films de Miyazaki alors j'ai un penchant pour le totoro...

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que mon commentaire précédent n'a pas fonctionné (mais blogger a de gros problèmes en ce moment je crois !)
    Je disais donc : moi aussi je veuuux un gâteau Totoro !!! Bravo et bon 4e anniversaire au petit chanceux ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Hej Ju*,

    Quelle jolie surprise de revoir toutes tes belles photos et de remémorer notre soirée de pâtisserie & modelage... ça nous fait de beaux souvenirs !

    Gros bisous,

    Tat

    PS :quand je pense que le petit monstre n'a même pas goûté le Totoro qui était si bon !!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton blog à la fraicheur des pays nordiques que j'aime aussi ^

    RépondreSupprimer
  8. il a bien de la chance ce ptit loup! tre soriginal!

    RépondreSupprimer
  9. Lilibox, diplo, christelle, Tat, Myriam, julia... Merci à vous six ! Le Totoro fait l'unanimité à ce que je vois ;-) Dommage que je n'ai pas pensé à photographier les petits biscuits "chat bus" réalisés par Anaïs... il étaient cra(o)quants eux-aussi !

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    je suis en admiration devant votre gateau totoro, je reve d'en realiser un si jolie pour les 3 ans de ma cracotte. POuvez vous m'expliquer comment vs avez reussit a faire la forme de totro? avez vs un moule?

    RépondreSupprimer
  11. Tout est dans le coup de couteau ! Le gâteau a été réalisé dans un moule carré puis découpé manuellement au couteau à dents, avec un modèle de Totoro sous les yeux. Il ne faut donc pas se louper ;-)

    RépondreSupprimer