14 mars 2010

Céleri branche, avocat, feta et graines de sésame noir...

Les journées, les semaines et même les week-end sont si chargés en ce moment que je n'ai pas d'autre choix, en matière de cuisine, que de faire au plus simple. Fini donc les gâteaux, pâtisseries et autres douceurs suédoises... place aux salades, aux tartines et aux petits plats composés de ce qui tombe sous la main.

Dernièrement, j'ai eu un réel plaisir à me ré-approprier la salade de Britt-Marie, celle qu'elle avait préparée à la fin du mois de novembre à Stockholm, tout juste avant que la neige ne commence à tomber (il y a de jolies photos ici !). Moi qui n'ai jamais aimé le céleri autrement qu'en très petite quantité et mélangé à d'autres légumes dans une soupe, j'étais alors tombée sous le charme de sa salade... à moins que ce ne soit du beau saladier en bois dans lequel elle nous avait été servie :-) Quoi qu'il en fût, je n'ai pas pu m'empêcher de sillonner Stockholm le lendemain, à la recherche de ce même saladier. Finalement, c'est dans une boutique de "second hand", comme il y a tant, que j'ai fini par dénicher cette pièce emblématique du design suédois des années 60. Depuis, je ne me lasse pas de manger du céleri cru !

J'ai accommodé la recette de Britt-Marie à ma façon avec quelques dés de feta et des graines de sésame noir... mais libre à chacun d'innover !

Ingrédients

* 3 branches de céleri avec de belles feuilles
* 1/2 citron vert
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 1 grosse pincée de fleur de sel + poivre du moulin
* 100 g de feta de brebis
* 2 avocats
* 1 cuillère à soupe de sésame noir
...

1 ~ Coupez les branches et les feuilles de céleri en petits morceaux. 2 ~ Mettez les dans un saladier. 3 ~ Versez le jus de citron et l'huile d'olive. Salez. Poivrez. 4 ~ Ajoutez l'avocat et la feta coupés en cubes. 5 ~ Mélangez délicatement et saupoudrez de graines de sésame.

8 commentaires:

  1. Bravo Ju, je te félicite !!!!

    et je t'avouerais que l'on est dans les mêmes teintes douces et vitaminés et une certaine envie de fraicheur....

    bisous,
    tat

    RépondreSupprimer
  2. Alors, cette fois, je ne suis que la deuxième à te laisser un commentaire ;-) Je pensais à toi récemment, débordée de travail. C'est frustrant quand on n'a pas assez de temps pour ses passions comme la cuisine mais c'est super que tu trouves un moyen d'y arriver quand même. Comme d'habitude, les photos sont bien belles et tes compositions m'épatent à chaque fois. Je n'aurais jamais penser que le céleri pourrait être si photogénique! Merci pour la recette inspirante et bises.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien cette anecdote du saladier :) Cette salade toute verte est particulièrement en accord avec l'arrivée du printemps, et avec mes envies, en passant...

    RépondreSupprimer
  4. Tout ce que je prefere : un plat sain qui a l'air delicieux... moi qui m'ennuie parfois de la salade verte, je compte bien m'en inspirer prochainement...

    RépondreSupprimer
  5. après essai ... délicieux !!! merci merci
    faite sans sésame ( pas sous la main) et sans huile ( avocat suffit) mais avec quelques graines germées ... un délice

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    J'ai découvert votre blog hier soir, et j'ai passé ma matinée à regarder vos anciens posts... et j'adore!! D'une car je suis une gourmande invétérée et deuxièmement car je suis attirée depuis toujours par les pays du nord tels que la Suède et vous m'avez donné très envie d'y aller me promener ^^

    Je ne manquerais pas de revenir sur votre blog et en attendant je vais tester cette salade et un de ces gâteaux qui fait tellement envie ... avec un thé ce sera excellent :)

    RépondreSupprimer
  7. Le saladier est effectivement magnifique! Cette salade toute simple me plaît beaucoup...

    RépondreSupprimer
  8. merci pour toutes ces interessantes recettes !

    RépondreSupprimer