9 juillet 2009

Recette suédoise : "Zucchinikaka" ou Gâteau à la courgette...

Obs! Originalreceptet på svenska finns i slutet av texten.

Je poursuis avec la courgette, mais en version sucrée cette fois, pour vous faire découvrir une recette suédoise tirée du livre Smaker från Saltå Kvarn. La courgette est associée ici aux noisettes, à la cannelle et à la muscade. Contrairement à ce que l'on pourrait penser (et que certains pourraient redouter), son goût est à peine perceptible. Il suffit de faire une dégustation à l'aveugle pour s'en apercevoir (aucun de mes "cobayes" n'a détecté la présence du mystérieux légume vert !). Mais il suffit aussi de révéler la présence de cet ingrédient pour que plus personne ne touche au gâteau. Allez savoir pourquoi...

Il n'empêche que ce zucchinikaka est incroyablement bon. Alors si vous n'avez pas d'à priori et que vous aimez le gâteau à la carotte, il y a de fortes chances que vous soyez conquis par celui-ci !

~ Gâteau à la courgette ~

Ingrédients :

Pour un moule à cake de 1,5 litres (25 cm de longueur environ) ou 5 portions individuelles

* 1 petite courgette bio (environ 100g)
* 100 g de noisettes moulues
* 140 g de sucre de canne
* 100 ml d'huile de tournesol (ou une autre au goût neutre)
* 2 oeufs
* 50 ml de lait fermenté (kéfir, lassi, lait ribot, babeurre...)
* 250 g de farine de blé
* 1 c. à thé de poudre à lever
* 1 petite pincée de sel
* 1 c. à thé de cannelle
* 1/2 c. à thé de muscade moulue
...

1 ~ Préchauffez le four à 175°C. 2 ~ Râpez la courgette avec la peau. 3 ~ Fouettez le sucre et l'huile, puis ajoutez les oeufs un à un en alternant avec le lait. 4 ~ Dans un autre récipient, mélangez la farine, la poudre à lever, le sel, la cannelle, la muscade et les noisettes. 5 ~ Incorporez la courgette au premier mélange, puis réunissez les deux préparations en remuant délicatement pour obtenir une pâte bien homogène. 6 ~ Beurrez le moule et saupoudrez-le légèrement de chapelure ou de farine avant d'y verser la pâte. 7 ~ Faites cuire 50-60 minutes pour le cake et 40-50 minutes pour les portions individuelles.

~ Zucchinikaka ~

Ingredienser:

12 portioner

* 1/2 medelstor zucchini
* 2 1/2 dl hasselnötter
* 2 dl farinsocker
* 1 dl solrosolja
* 2 ägg
* 1/2 dl filmjölk
* 4 dl vetemjöl
* 1 tsk bakpulver
* 1 liten nypa salt
* 1 tsk kanel
* 1/2 tsk mald muskot
...

Värm ugnen till 175°. Riv zucchinin ganska fint, det behövs 2 dl. Hacka hasselnötterna grovt. Vispa farinsocker och olja väl och tillsätt äggen, ett i taget varvat med filmjölken. Blanda ihop mjöl, bakpulver, salt, kanel, muskot och de hackade nötterna i en skål. Rör ned detta tillsammans med zucchinin i äggvispet. Rör om så att allting blandas. Smörj och bröa en 1 1/2-liters kakform, klicka ut smeten och grädda kakan längst ned i ugnen ca 50–60 minuter. Prova med en sticka om den är färdig.

6 commentaires:

  1. Ca c'est tout à fait le genre de recettes dont je cherche à remplir mes cahiers! On parle beaucoup de la courgette et du chocolat (plutôt très bon, en effet), mais je préfère sentir le goût de la courgette, tant qu'à faire, ou au moins voir ses jolies paillettes vertes..

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très tentée d'essayer cette recette d'autant que je croule sous les courgettes au potager. Si on n'a pas de lait fermenté, on peut utiliser du lait normal ? Ou de la crème liquide peut-être ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, certainement ! J'avais choisi d'utiliser du lait fermenté à la place du "filmjölk" qu'on ne trouve pas en France, mais j'ai vu que d'autres recettes utilisaient de la crème fraîche. Alors la crème liquide pourquoi pas ! Quelle chance en tout cas d'avoir tant de courgettes...

    RépondreSupprimer
  4. Très très bon! Merci beaucoup pour cette recette!
    J'ai utilisé du lait régulier, et dû mettre des noix de Grenoble à la place des noisettes. Aussi, n'ayant pas de farine de blé, j'ai mélangé farine blanche et des flocons d'avoine réduits en poudre.

    RépondreSupprimer
  5. Une bien belle découverte gourmande!

    RépondreSupprimer