2 mai 2009

Äppel - och rosmarinpaj : tarte ou crumble ?

Obs! Originalreceptet på svenska finns i slutet av texten.

Pas facile de trancher... Pour décrire cette recette je dirai donc qu'il s'agit d'un crumble sur fond de tarte dont la particularité, outre son aspect "hybride", tient au choix des ingrédients qui composent la partie "crumble" : flocons d'avoine pour le croquant et romarin pour l'arôme.

Cette recette est tirée de Tillfällen att njuta en liten smula (Des occasions de profiter un petit peu) de Therese Wikström, un livre de cuisine déniché lors de mon dernier voyage en Suède. Là bas, les occasions de profiter des bonnes choses ne manquent pas et ce livre en est la démonstration. Divisé en 4 parties qui correspondent aux 4 saisons (à chaque période, ses réjouissances !), on trouve dedans les classiques de la pâtisserie suédoise, mais également toutes sortes de variantes et de merveilleuses sources d'inspiration pour les desserts maison.

Ce que j'aime aussi beaucoup dans ce livre, c'est la mise en page et les photos de Sara Danielsson.
Chaque partie est introduite par une petite présentation de la saison, suivie d'un calendrier réduit aux mois qui la composent, rappelant toutes les fêtes de cette période et donc toutes les occasions de faire des gâteaux :-)

La recette par laquelle j'ai choisi de commencer n'est pas tout à fait de saison, puisqu'elle est classée dans le chapitre "automne", mais elle peut être aisément déclinée avec des fruits d'été.
Pour une version moins riche, on peut aussi choisir de l'adapter en simple crumble. Il suffit alors de choisir un plat adapté et de se passer de la pâte à tarte.

~ Tarte aux pommes crumbelisée
aux flocons d'avoine et au romarin ~


La version que je vous propose ici diffère un peu de l'originale (en suédois à la fin de ce billet) : les proportions ont été divisées par deux et la quantité de sucre dans la compote a été considérablement réduite. J'ai simplifié aussi la première étape que je trouvais un peu longue et compliquée à réaliser. Ma compote n'est donc pas une vraie compote, disons plutôt qu'il s'agit de "pommes râpées cuites" ;-)

Recette pour 5 personnes

Compote de pommes (ou pommes râpées cuites)

* 500 g de pommes (type "Canada")
* 100 g de sucre
* 1 bâton de cannelle ou une petite cuillère à café de cannelle en poudre
* 1 c. à soupe de jus de citron
...

1 ~ Epluchez les pommes, coupez-les en quartiers et hachez-les grossièrement. 2 ~ Mettez les ensuite dans une casserole avec le sucre et la cannelle et couvrez. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les pommes soient bien fondantes. 3 ~ Laissez refroidir.

Pâte à crumble (ou miettes de rosmarin)

* 1 branche de romarin
* 120 g de farine
* 75 g de beurre ramolli (mais pas fondu)
* 30 g Flocons d'avoine
* 50 g de sucre
...

1 ~ Hachez le romarin. 2 ~ Ajoutez les autres ingrédients et mélangez rapidement du bout des doigts jusqu'à obtention d'un mélange friable. 3 ~ Mettez de côté (au frais de préférence).

Pâte sablée

* 100 g de beurre
* 210 g de farine
* 100 g de sucre
* 1 oeuf
* 1/2 c. à thé de sucre vanillé
...

1 ~ Mélangez tous les ingrédients et formez la pâte sans trop la pétrir. 2 ~ Abaissez la pâte (environ 4 mm d'épaisseur) dans un grand moule à tarte ou plusieurs petits. 3 ~ Versez ensuite la compote de pommes sur la pâte en remplissant aux 3/4, puis émiettez le crumble par dessus. 4 ~ Enfournez à 175° C et laissez cuire 30 minutes.

~ Äppel - och rosmarinpaj ~

10 portioner

Äppelkompott

* 1 kg äpplen
* 750 g socker
* 1 kanelstång
* 1/2 tsk citronsyra
...

Kärna ur och skala äpplena och hacka dem grovt. Lägg äpplena i bottnen på en kastrull, häll på socker, lägg i kanelstången och sätt på ett lock. Sätt spisen på låg värme, då det börjar koka kan du höja temperaturen till medelvarmt. Koka utan att röra till 106°, ta då kastrullen från värmen och rör ner cytron syran när det slutat bubbla. Häll upp på väl rengjorda burkar om du vill spara äppelkompotten till ett senare tillfälle. Om du vill tillreda äppelpajen direkt, låt kompotten svalna i kastrullen.

Rosmarinsmulor

* 1 kvist rosmarin
* 4 1/2 dl mjöl
* 150 g smör
* 1 dl havregryn
* 1 dl socker
...
Finhacka rosmarinen. Tillsätt de övriga ingredienserna och blanda hastigt ihop en smulig blandning.

Mördeg

* 200 g smör
* 7 dl mjöl
* 1 dl socker
* 1 ägg
* 1 tsk vaniljsocker
...
Blanda alla ingredienser till en deg. Ju mindre du knådar, desto mörare pajskal. Tryck ut degen i pajskalet i ett cirka 4 mm tjockt lager. Fyll på med äppelkompott till cirka 3/4 av pajskalets höjd, smula över rosmarinsmulorna och grädda i 175° cirka 30 minuter.

2 commentaires:

  1. J'aime bien ces tartes croquantes.. ma colocataire vient d'en faire une version délicieuse, où il suffit de râper un peu de la pâte sur le dessus de la tarte... j'adhère!

    RépondreSupprimer
  2. Quel délice... pommes et romarin, tout inédit pour moi et je vais essayer très vite !

    RépondreSupprimer