5 juillet 2017

Place au végétal avec deux préparations à base de purée de sésame (Tahin) : la sauce Tarator et le houmous !

Pour ceux qui s'interrogent sur l'activité de ce blog, sachez qu'il est encore actif même si les publications se font de plus en plus rares. 
Bien que je sois parfois tentée de laisser cet espace en friche, je ne me résous pas à l'abandonner complètement. D'ailleurs, si j'y reviens aujourd'hui, c'est pour le végétaliser un peu avec le bel été qui s'annonce :-)

Depuis plusieurs mois, je suis très portée sur la cuisine iranienne, turque, grecque, libanaise... et 3 livres nourrissent particulièrement mon inspiration :


J'ai réalisé bon nombre de recettes tirées de ces 3 livres et plusieurs sont devenues indispensables à mon alimentation. Les recettes qui ont ma préférence en ce moment sont celles à base de sésame (riche en fibres et en minéraux : magnésium, zinc et fer), que ce soit sous forme de graines, d'huile ou de purée... Parmi elles, il y a la sauce Tarator qui vient du Liban et qui accompagne généralement les falafels, mais aussi les viandes et les poissons grillés, les légumes... Moi, je l'aime énormément avec les crudités !


~ Sauce Tarator ~

Recette tirée du livre Épicerie du monde : le Liban (Ed. La Plage)

Ingrédients :

* 100 gr de purée de sésame (tahin)
* 30 ml de jus de citron
* 30 ml d'eau
* 1 gousse d'ail râpée
* 1 pincée de sel
...
1 ~ Délayez la purée de sésame avec l'eau et le jus de citron jusqu'à ce que celle-ci soit parfaitement lisse et homogène. 2 ~ Ajoutez l'ail et le sel, puis mélangez bien à nouveau.

Comme je vous le disais, cette sauce se prête à de multiples usages, mais elle accompagne divinement bien les boulettes de falafels (en sandwich avec du pain pita ou en salade). Si comme moi, vous n'avez pas toujours le temps de faire les falafels vous-même, sachez qu'il existe une préparation bio excellente que l'on trouve dans la plupart des Biocoop, tout comme le pain pita (voir ici). Pour faire de beaux et copieux sandwich, il vous suffit alors de garnir le pain de sauce Tarator, des crudités de votre choix : carottes râpées, chou rouge + blanc émincé, rondelles d'aubergines rôties, cornichon aigres-doux (mais le tartare d'algues s'y prête très bien aussi !)... de fallafels et d'ajouter un peu de sauce piquante.

Une autre des mes lubies actuelles porte sur le houmous que l'on retrouve dans plusieurs pays du Proche-Orient et dont l'origine est très disputée. Je vous propose ici ma propre version, inspirée de différentes recettes... et donc ma préférée :-)

~ Houmous, hoummos, humus... hummmm ! ~

Ingrédients :

* 250 g de pois chiche secs ayant trempés toute une nuit dans l'eau froide
* 15 cl de purée de sésame (tahin)
* 2-3 gousses d'ail selon leur taille, hachées et pilées avec 1/2 cuillère à soupe de sel pour en faire une pâte
* le jus de 1-2 citrons (100 ml environ)
* sel / poivre du moulin
* 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 1 cuillère à café de sumac (épice de couleur grenat au goût acidulé, produite à partir de baies) ou de paprika
* 1 cuillère à café de coriandre ou de persil pour décorer
...
1 ~ Egouttez les pois chiche, mettez-les dans une casserole (en ajoutant éventuellement un morceau d'algue Kombu ou 1 cuillère à café de bicarbonate de soude pour accélérer la cuisson et aider à la digestion) et recouvrez-les d'eau froide. Portez à ébullition, laissez bouillir 10mn, puis frémir à couvert pendant une bonne heure ; ils doivent être fondants. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson. 2 ~ Prélevez 30 cl de jus de cuisson, passez les pois chiche sous un jet d'eau froide énergique et faites les tremper un peu en les remuant bien avec les mains. Les petites peaux remontent ainsi la surface et son très faciles à retirer. 3 ~ Mixez les pois chiche, puis mélangez-les avec l'ail, la purée de sésame, le jus de citron, le sel et le poivre. 4 ~ Ajoutez le liquide de cuisson en quantité suffisante (ne cherchez pas à tout mettre !) pour obtenir un mélange crémeux. 5 ~ Présentez le houmous dans un bol que vous conserverez au frais. Avant de servir, arrosez généreusement d'huile d'olive et saupoudrez de sumac ou de paprika. Parsemez éventuellement de coriandre ou de persil haché.


Et si cette thématique culinaire vous intéresse, je vous invite à écouter ces 3 podcasts de l'émission On va déguster sur France Inter :


EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire