14 juillet 2017

C'est l'été... période des festivités :-)

Ce gâteau, je l'ai réalisé l'été dernier, pour l'anniversaire de Gwen... Une grande fête surprise avait été organisée pour l'occasion à la Ferme de Trévarn à Saint-Urbain, là où se trouve sa brasserie. Car Gwen brasse de la bonne bière artisanale (La Mignonne) que l'on peut venir acheter sur place ou se procurer au magasin de producteurs de Goasven à Logonna-Daoulas.

C'est la première fois que je réalisais un Layer Cake alors pour ne pas prendre de risque, j'ai fait confiance à Linda Louis en suivant scrupuleusement sa recette. Je me suis juste autorisée un brin de fantaisie dans la présentation afin de valoriser les succulents petits fruits d'Estelle, maraîchère à la ferme de Trévarn elle aussi...

Pour mieux comprendre la particularité de cette ferme appartenant aux frères Glinec, je vous invite à lire cet article publié récemment dans le Télégramme.

Mais revenons à nos gâteaux... Comme il y avait pas mal d'invités, j'avais également réalisé un Carrot Cake amélioré, nappé d'une chantilly au mascarpone parfumée à l'eau de rose, le tout recouvert de copeaux de noix de coco et paré de physalis, fraises, cassis... sans oublier quelques pistaches et branches de romarin pour le rendre encore plus beau ;-)

Ce jour-là, nous avons bien bu et bien mangé... bien dansé aussi avec Johnny de Montreuil qui était de la partie.
Merci à Gwen & Estérine pour la photo !

Pour sûr, je renouvellerai donc l'expérience car ces gâteaux ont été très appréciés ;-)



~ Layer cake au chocolat et à la crème de marron ~ 

Recette de Linda Louis
Temps de préparation : 1h30 Niveau : moyen 

Ingrédients pour 8/10 personnes :

Pour le fondant au chocolat et à la crème de marron :

* 300 g de chocolat à pâtisser
* 4 œufs
* 160 g de sucre de canne roux
* 1 c. à c. de jus de citron
* 1 pincée de sel
* 300 g de crème de marrons
* 150 g de purée de noisette (ou de beurre fondu)
* 60 g d’arrow-root (ou de fécule de maïs)

Pour la ganache soyeuse au chocolat :

* 250 g de chocolat à pâtisser
* 400 g de tofu soyeux

Pour la couverture au chocolat :

* 50 g de chocolat à pâtisser
* 30 g de crème soja liquide

Pour la meringue : 

* 2 blancs d'oeuf
* 2/3 gouttes de jus de citron
* 1 pincée de sel
* 100 g de sucre blond de canne
...

FONDANT AU CHOCOLAT ET A LA CREME DE MARRON 

1 ~ Préchauffez le four à 170 °C. Faites fondre le chocolat au bain-marie, à feu doux. 2 ~ Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. 3 ~ Fouettez vivement les jaunes d’œufs avec le sucre de canne, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 4 ~ Montez les blancs d’œufs en neige avec le jus de citron et le sel, en commençant doucement pour les détendre, puis en augmentant la vitesse du batteur jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. 5 ~ Ajoutez au mélange jaunes d’œufs-sucre la confiture de châtaignes, la purée de noisette, l’arrow-root puis le chocolat fondu. 6 ~ Incorporez délicatement les blancs en neige à l’aide d’une spatule souple. 7 ~ Chemisez trois petits moules à gâteau (de taille identique, 20 cm de diamètre, en Pyrex) avec du papier sulfurisé. 8 ~ Répartissez-y la pâte (pesez chaque moule rempli) et faites cuire 40 minutes au four (testez la cuisson avec la pointe d’un couteau). 9 ~ Laissez bien refroidir les gâteaux avant de les démouler (sinon, ils ne se tiennent pas assez).

GANACHE SOYEUSE AU CHOCOLAT 

1 ~ Faites fondre le chocolat au bain-marie, à feu doux. 2 ~ Mixez avec le tofu soyeux pendant 5 minutes, puis placez le mélange au réfrigérateur pendant 20 minutes. 3 ~ Disposez le premier gâteau dans un plat de service. Nappez-le de ganache (environ 1 cm d'épaisseur). Comme le gâteau comporte une croûte légèrement meringuée, il se peut qu'elle se casse et adhère à la ganache. En utilisant une spatule longue et bien souple (type spatule à crêpes) et en l'étalant jusque sur les bords, l'opération est plus aisée. 4 ~ Posez dessus le deuxième gâteau, nappez de ganache. Posez le troisième et dernier gâteau et nappez à nouveau de ganache. Étalez ensuite le reste de ganache sur les bords latéraux. Pour un lissage parfait, maintenez la spatule à la verticale et faites tourner votre plat (voir lien vidéo ci-dessus). 5 ~ Placez le gâteau monté 2 heures au réfrigérateur.

COUVERTURE AU CHOCOLAT 

Faites fondre le chocolat et la crème soja au bain-marie, à feu doux. A l'aide d'une spatule souple, étalez ce mélange sur le gâteau monté, en le faisant couler un peu sur les bords.

MERINGUE FLAMBÉE 

1 ~ Montez les blancs d’œufs en neige avec le jus de citron et le sel, en commençant doucement pour les détendre. Quand ils commencent à devenir mousseux, ajoutez en pluie le sucre tout en augmentant la vitesse du batteur. Ils doivent être bien fermes. 2 ~ Garnissez une poche à douille avec cette meringue. Déposez des petites boules de la taille d'une grosse cerise, de manière circulaire, en commençant par le bord. 3 ~ Flambez la meringue à l'aide d'un chalumeau. Servez.

...

Quelques jours après cet anniversaire, on m'a demandé de faire des photos de mariage... une première là-encore ! Je redoutais d'ailleurs un peu l'exercice, mais finalement je ne suis pas mécontente du résultat et les mariés non plus ! En voici un petit aperçu...












L'été 2016 a été joyeux, beau et gourmand, mais l'été 2017 s'annonce fort mémorable aussi :-)

EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire