8 décembre 2016

Tunnbrödsrulle : pour un en-cas festif à base de pain polaire suédois et de poissons fumés...

Lorsque la marque bretonne Guyader m’a adressé sa brochure 2016 et proposé de découvrir quelques unes de ses nouveautés festives, j’ai pensé que ce serait une bonne occasion de revisiter, avec ses produits, l'un de mes en-cas suédois favoris : le tunnbrödsrulle, ou pain polaire roulé, garni le plus souvent de saumon fumé et de crème à l'aneth.



En Suède, la marque Polarbröd propose de nombreuses sortes de pains dits "polaires" : le moelleux, le sec, le fin, l'épais, le grand, le petit, celui en forme de carré, de rectangle, de rond, de coeur ou de demi-lune, à la levure ou au levain... et tous portent des noms différents. Il n'y a qu'à voir ici.

~ Tunnbrödsrulle en version sandwich (wrap) ~
En France, le choix est plus réduit. On en trouve principalement deux sortes : le petit carré moelleux et épais appelé mjukt bröd (en vente dans la plupart des grandes surfaces, en magasins bio et dans les épiceries IKEA) utilisé pour les sandwichs de type "club" et une version plus grande, rectangulaire, fine et souple, appelée mjukt tunnbröd (en vente exclusivement au rayon surgelé des épiceries ikea) qui permet de faire des "wrap" et donc aussi ces fameuses petites bouchées apéritives et festives.

Pour les réaliser, j'ai sélectionné les produits Guyader suivants :

Le filet de truite fumée (origine : Bretagne).
"Ce filet est préparé de manière traditionnelle : pas de congélation, salage au sel sec, fumage au bois de hêtre, retrait de la chair brune pour garantir un goût équilibré et d'une finesse exceptionnelle."
Les oeufs de truite (origine : Bretagne ; Pyrénées).
"Avec leur robe orange vif, leur texture croquante et leur goût frais et iodé, les oeufs de truite sont idéals pour apporter du peps et de la saveur à toutes les préparations : toasts, blinis, verrines, salades, etc. Ces petites perles sont une alternative savoureuse et locale aux traditionnels oeufs de lompe ou de saumon". 
Le saumon fumé supérieur (origine : Écosse ; Norvège).
"Un produit goûteux et raffiné, salé au sel sec, tranché frais et toute sa chair brune est retirée pour une belle présentation".
Ingrédients complémentaires :

* Pain Tunnbröd
* Fromage frais nature
* Jus de citron
* Feuilles de Roquette
* Poivre du moulin
* Brins d'aneth
...

Il suffit ensuite de prélever une plaque de pain, d'en tartiner finement toute la surface avec du fromage frais et de disposer des tranches de truite ou de saumon par dessus. Ciseler ensuite la roquette et l'aneth et répartir cette verdure sur le poisson fumé. Ajouter enfin quelques gouttes de jus de citron et poivrer généreusement. Une fois tous les ingrédients disposés, rouler le pain comme pour faire des sushis, en serrant bien le tout et l'envelopper dans du film alimentaire. Réserver 1h au frais avant de procéder à la découpe. Pour cela, utiliser un couteau bien aiguisé et couper le pain de façon régulière en respectant une intervalle de 2 à 2,5 cm. Pour finir, décorer comme bon vous semble avec des oeufs de truite et quelques brins d'aneth.

Libre à chacun ensuite de varier les garnitures : purée d'avocat, oignons, viandes fumées, raifort râpé, ciboulette, flocons de sel (flingsalt)... mais pourquoi pas aussi avec des rillettes de maquereaux, de sardines, etc.

À servir à la suédoise avec une rasade d’Aquavit accompagnée d’un skål! ou en trinquant à la bretonne avec un yerc’h mad! et un bon verre de cidre fermier...


Joyeuses fêtes :-)


EnregistrerEnregistrer

1 commentaire:

  1. Quelles jolies photos !
    Ca met en appétit hein <3
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer