30 juillet 2016

FIKA* : Mazarin... Mazariner... que du bonheur !

* En suédois : pause café
Encore une pâtisserie suédoise pleine de beurre et de sucre... mais pleine d'amandes aussi et de douceur :-) Par chance, les gâteaux sont petits alors le péché n'est pas grand, à condition de savoir résister à la tentation ; ce qui peut être aussi compliqué que de lutter contre l'appel d'une généreuse tarte au citron ou d'un fin financier. La sensation en bouche est si fraîche et délicate que l'on en mangerait volontiers plusieurs d'affilée.

Voici donc la recette du très populaire Mazarin suédois, meilleure bien sûr que toutes les versions industrielles que l'on peut trouver !



Traditionnellement, les Mazarins ou Mazariner sont plutôt de forme ovale et sont présentés dans des caissettes en aluminium ou en papier... impossible cependant de trouver l'équivalent en France. Je les ai donc réalisés dans ces moules à cupcake en silicone que j'ai disposés dans cet autre moule pour faciliter le fonçage de la pâte et le garnissage.

Ces pâtisseries se conservent très bien au frais, elles sont même souvent meilleurs quelques jours après et supportent parfaitement la congélation aussi.

~ Mazarin suédois ~

Ingrédients
Pour une trentaine de petits gâteaux.

Pâte sablée : 

* 200 g de beurre doux 
* 330 g de farine 
* 40 g de sucre blond de canne 
* 1 oeuf battu avec 1 pincée de sel 
* 1 pincée de vanille en poudre ou 1 cuillère à café de sucre vanillé 

Pâte d'amande "maison" :

* 150 g d'amandes entières (blanches ou avec la peau), soit 200 g environ après trempage.
* 200 g de sucre glace (même poids que les amandes réhydratées)
* 1 pointe de jus de citron
* 1 pincée de sel

Garniture (crème aux amandes) :

* 400 g de pâte d’amandes "maison"
* 200 g de beurre doux en pommade 
* 40 g de sucre blond de canne 
* 1 pincée de vanille en poudre ou 1 cuillère à café de sucre vanillé 
* 4 oeufs 

Glaçage : 

* 100 g de sucre glace 
* 1 1/2 cuillère à soupe de jus de citron 
...

La veille : Verser les amandes dans un bol d'eau à 40°C, couvrir et laisser tremper toute une nuit.

N'hésitez pas à conserver l'eau de trempage qui est très bonne, pour un müesli par exemple !
Si vous avez choisi d'utiliser des amandes complètes, vous pouvez décider de conserver la peau ou de l'enlever (elle part très bien, après trempage, en exerçant une petite pression entre le pouce et l'index) pour avoir une pâte d'amandes plus blanche.

1 ~ Verser la farine dans un grand récipient avec le sucre et la vanille. Mélanger, puis détailler le beurre en petits morceaux. Sabler finement le mélange avec les doigts. Ajouter l’oeuf battu avec le sel, mélanger à nouveau et former une boule assez rapidement en travaillant la pâte le moins possible. Envelopper la pâte dans un sachet alimentaire et placer au frigo pour 30 minutes minimum. 2 ~ Pendant ce temps, préparer la pâte d'amandes en mixant les amandes (égouttées), le sucre, le jus de citron et le sel. Incorporer ensuite le beurre en pommade, le sucre, la vanille et les oeufs. Mélanger tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. La garniture (crème aux amandes) est prête ! 3 ~ Préchauffer le four à 180° C. Sortir la pâte du réfrigérateur et l’abaisser sur un plan de travail fariné. Découper ensuite des formes rondes à l'aide d'un emporte pièce de 8 cm de diamètre pour chaque petit moule et les garnir aux 2/3 de crème aux amandes. 4 ~ Enfourner pour une cuisson de 25 minutes environ (chaleur tournante), jusqu'à ce que le dessus prenne une belle couleur dorée. Laisser refroidir totalement. 5 ~ Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus de citron (veiller à ce que la consistance reste assez compacte) et appliquer sur les gâteaux. Les placer ensuite au réfrigérateur pour que le glaçage se fige et déguster quelques heures après.


2 commentaires:

  1. Ils ont l'air si délicats... Ils me rendent vraiment très nostalgique de la Suède !
    Et j'avais jamais pensé à utiliser l'eau de trempage des amandes, merci Julia :)

    RépondreSupprimer
  2. Patoumi !!! Merci :-) Figure toi que j'ai relu récemment tes récits de 2010 avec beaucoup de nostalgie aussi et j'ai été déçue de voir que le B&B où vous aviez séjourné avait fermé. J'aurais bien aimé fréquenter cette endroit une fois ! La Suède me manque terriblement...
    Pour les amandes, oui, c'est à essayer ;-)

    RépondreSupprimer