13 novembre 2013

Soutenez la construction d'une chèvrerie bretonne !

Au début de l'automne, j'ai fait la connaissance d'Emmanuelle qui est chevrière à Hanvec dans le Finistère. Elle fabrique de succulents fromages de chèvre frais, natures ou aromatisés (curry, poivre, ciboulette…) et vend ses produits en circuit-court sur les marchés ainsi qu'au magasin de producteurs de Goasven où elle est très investie.

Seulement voilà, Emmanuelle est limitée dans sa production : elle n'a pas assez de lait pour répondre à la demande et ses 23 chèvres manquent cruellement d’espace. Il lui faut donc construire une chèvrerie au plus vite et réaménager son laboratoire afin de poursuivre et de développer son activité.

À partir d'un élément existant (son labo actuel), Emmanuelle souhaite construire une extension en structure et bardage bois qui servira de chèvrerie définitive et de stockage pour le fourrage. Dans ce bâtiment SAIN, FONCTIONNEL, LUMINEUX et bien VENTILÉ, chacune de ses chèvres aurait ainsi son propre coin de repos. Deux pièces supplémentaires seraient également intégrées à l'ensemble de manière à agrandir son labo, ce qui lui permettrait d'étendre sa gamme de produits avec des tomes et autres fromages affinés...

Pour l'aider dans ce projet, un appel à financement participatif (crowdfunding) a été lancé sur le site de ULULE et de belles contreparties sont proposées aux participants : dégustation de fromages frais, faisselle et fromage blanc, parrainage de chèvres, séjour en yourte à Hanvec (ça fait pas rêver ça ?)... il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses ;-)

Emmanuelle a besoin de 7 500 € pour concrétiser son projet et il reste encore une bonne partie de cette somme à réunir avant le 2 décembre… alors n'hésitez pas à faire circuler l'info et à l'ébruiter au maximum via vos réseaux !

◣ Pour écouter Emmanuelle parler de son projet, c'est par là.
◢ Et pour la soutenir, c'est par ici !

Voilà déjà ce que nous pouvons faire pour agir à notre échelle, pour participer au changement que nous voulons.
Ce changement est d'abord intérieur et commence par les choix que nous faisons dans notre propre vie et dans chacun de nos petits actes quotidiens. Aucun individu ne peut à lui seul changer le monde, mais nous avons tous un pouvoir là où nous sommes, à commencer par l'attention que nous pouvons porter aux autres.


Chacun d'entre nous peut participer à construire une agriculture saine, durable et locale, comme le mouvement Colibris initié par Pierre Rabhi s'attache à le faire comprendre.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire