20 décembre 2012

Pliage & Pâtisserie pour finir l'Année...

Des scones aux raisins tout chauds et bien joufflus sous une fine couche de sucre glace, de généreux  bocaux de clotted cream, quelques branches de laurier et des étoiles "DIY" en pagaille... voilà à quoi ressemblent mes préparatifs de Noël cette année. Joyeuses fêtes à tous !

Il ne manque que la confiture de cassis "maison" de Claire trop vite consommée et qu'il faudra remplacer par une autre pour les dégustations à venir...

Après avoir expérimenté plusieurs recettes de scones, j'ai définitivement adopté celle-ci. Elle est parfaite, je l'adore, merci Loukoum !

Voici ma version avec de très légères variations :

Ingrédients
Pour 8 scones - N’hésitez pas à doubler les proportions ! 

* 350 g de farine de blé T65
* 
¼ de cuillère à café de sel
 
* 1 sachet de levure chimique
 
* 85g de beurre (coupé en petits cubes)
 
* 40 g de sucre blond de canne (ou 2 cuillères à soupe)
* 115 ml de lait fermenté 
*
 60 ml de lait (demi écrémé)
 
* 1/2 gousse de vanille bourbon de Madagascar bien charnue 
* 1 œuf battu (facultatif)
 
* 50 g de raisins secs

Pour servir :
 du sucre glace, une bonne confiture de cassis et de la clotted cream (par chez moi, du côté de Brest, on en trouve au Comptoir Irlandais).

1 ~ Préchauffez le four et la plaque de cuisson (recouverte de papier cuisson) à 220°C.
 2 ~ Dans un bol mélangez la farine, le sel et la levure chimique. 3 ~ Ajoutez ensuite le beurre en morceaux et mélangez avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajoutez le sucre et mélanger.
 4 ~ Dans une casserole mélangez le lait fermenté, le lait et la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et grattée à l’aide de la pointe d’un couteau pour libérer les graines. Mélangez et faites tiédir très légèrement.
 Retirez la gousse de vanille, mais ne la jetez pas ! Glissez-la par exemple dans une bouteille de lait pour le parfumer 5 ~ Faites un puits dans le bol contenant la préparation sèche, ajoutez-y les laits et mélangez avec la lame d’un couteau non coupant (couteau à bout rond) en incorporant les raisins.
 6 ~ Farinez le plan de travail, versez-y le contenu du saladier et pétrissez en repliant la pâte plusieurs fois sur elle-même jusqu’à ce qu’elle soit homogène. 7 ~ Etalez la pâte obtenue avec le plat des mains (et non pas au rouleau à pâtisserie) pour avoir une épaisseur de 3,5-4 centimètres (attention, c’est épais !) et découpez des cercles de pâte avec un emporte pièce rond lisse (par opposition à cranté) de 5 centimètres de diamètre, farinez un peu l’emporte pièce si nécessaire et découper les scones d’un coup franc et sec pour avoir ensuite une belle levée. Une fois quelques scones découpés, rassemblez le reste de pâte, pétrissez brièvement pour former une pâte homogène et répéter l’opération jusqu’à épuisement.
 8 ~ A l’aide d’un pinceau badigeonnez le dessus des scones d'oeuf battu puis enfournez pour 12 à 14 minutes de cuisson à 220°C.

 9 ~ Saupoudrez les scones de sucre glace et dégustez-les tièdes à la sortie du four. Vous pouvez aussi attendre et les réchauffer légèrement un peu plus tard, mais froids ils sont délicieux aussi !

 Ces scones se conservent plusieurs jours dans des sacs congélation, à température ambiante.

Pour une dégustation optimale, coupez les scones en deux, tartinez généreusement les deux faces de clotted cream et de la confiture de votre choix.

En accompagnement, choisissez un thé noir de type Earl Grey aromatisé à la bergamote ou le Marco Polo de Mariage Frères (il va très bien avec !). Le café leur va très bien aussi, surtout si vous les servez avec un nuage de lait chaud vanillé. Vous ne regretterez pas d'avoir mis la gousse de vanille de coté ;-)



Pour les étoiles en papier, vous trouverez le tutoriel ici.

20 commentaires:

  1. Mmmmmh je sais ce que je vais faire pour le goûter demain :) sauf que je n'ai pas de clotted cream, mais j'avais trouvé une recette pour en faire soi-même, c'est l'occasion de tester ! Moi aussi la recette de Loukoum est ma préférée ♥ et avec de la confiture de cassis, c'est une super idée ! Bonnes fêtes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bonnes fêtes aussi !
      Je n'ai pas encore testé la clotted cream "maison" alors je suis curieuse de savoir ce que ça donne...

      Supprimer
  2. les meilleurs scones sont toujours avec du lait fermenté notammant du lait ribot. avec de la clotted cream et des fraises c'est let top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les fraises, oui c'est Top ! Mais surtout pas en hiver. Cela relève du sacrilège !

      Supprimer
  3. De délicieux scones pour un brunch de Noël, quelle bonne idée !! je n'ai jamais goûté de clotted cream, mais si l'on en trouve au comptoir irlandais j'irais voir à celui de Dijon. Merci Ju et un joyeux Noël à toi !!*bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marielle ! Bon brunch de Noël à toi ;-)

      Supprimer
  4. Tout est si beau chez toi. Ces sont les scones les plus parfaits je j'aie jamais vus, même en Angleterre! Souvent ils sont trop secs ou lourds. Je n'aurais jamais pensé à les faire avec du lait fermenté. Le clotted cream par contre, c'est un must have.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si mes scones sont plus beaux que ceux qu'on trouve en Angleterre et mes kanelbullar plus réussis que ceux qu'on voit en Finlande (dixit Laurence !), je n'ai plus de raison de voyager :-/
      En tout cas ça m'intéresserais beaucoup de savoir comment tu les trouves le goût et la texture de ces scones si tu essaies la recette ! Je ne sais pas si c'est le lait fermenté qui fait toute la différence, mais je les trouve vraiment extra, même plusieurs jours après ! Quant à la clotted cream... je n'y attachais pas beaucoup d'importance jusqu'alors, mais depuis cette recette je reconnais que c'est un délice et que c'est indispensable :-)

      Supprimer
  5. ... A quel moment ajouter les raisins, je n'ai pas vu d'indication dans votre recette ? Merci à vous... J'aime toujours autant essayer les recettes que vous partagez.
    Catherine (Bruxelles)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu ! Merci Catherine. Je viens de rectifier la recette (étape 5). Je suis ravie de pouvoir partager ça avec vous depuis la Bretagne jusqu'en Belgique !

      Supprimer
  6. Bonjour Julia! Je vois que tu n'as pas changé... Ton blog est très beau et tout à fait à ton image! Du moins celle qui me reste puisque je n'ai pas de nouvelles de toi depuis maintenant bientôt 10 ans... Je te souhaite des joyeuses fêtes et une délicieuse année 2013! C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carine, c'est toi ? Envoie-moi un mail avec tes coordonnées à cette adresse "leblog.ju@gmail.com" pour que je puisse te contacter en privé !

      Supprimer
  7. Hej Julia, merci pour ce petit clin d'oeil dont je viens de prendre connaissance ! La cueillette de l'été prochain donnera encore de bonnes confitures de cassis, promis !! Mais pour l'instant, il faut encore patienter... un peu... ;-)) Par contre, j'attends avec impatience de pouvoir essayer cette nouvelle recette !! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hej Claire ! Nous avons un programme chargé pour l'été prochain :-) Entre les mûres, les cassis et les groseilles... il va falloir planifier nos récoltes !

      Supprimer
    2. Hej Julia ! Tu sais bien que la perspective de nouvelles cueillettes en ta compagnie me ravit... Vite, sortons les agendas ;-)... Bises.

      Supprimer
  8. J'avais acheté tous les ingrédients pour faire des scones à mon retour de Londres tellement j'avais adoré ça, mais je n'ai pas trouvé le temps, et depuis je n'ai plus de cuisine… je testerai ta recette, du coup, à l'occasion ! très belle année à toi Julia, avec d'aussi beaux projets que l'année passée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes images londoniennes sont pleines de délices et les scones avaient l'air fameux en effet... Très belle année à toi aussi Amélie ! Je te souhaite de retrouver bientôt ta cuisine :-)

      Supprimer
  9. Il faut absolument que je teste celle-ci aussi ! Est-ce que cette clotted cream vaut le coup ? Car je crois savoir qu'il s'agit normalement d'un produit frais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette ne devrait pas être trop compliquée pour toi ;-) Quant à la clotted cream, il s'agit bien d'un produit frais. Celle-ci en est un !

      Supprimer
  10. Voila un grand moment que je me promene sur yon blog que je decouvre quel regal. C est bien le cas de le dire l attirance du grand nord me plait. Merci merci pour toutes ces recettes que je testerai
    Claire

    RépondreSupprimer