15 décembre 2012

Kanelbullar / Des petits pains suédois à la cannelle si bons qu'on en perdrait son latin...

Il n'y a pas de saison pour les kanelbullar (la photo a été prise cet automne), mais l'hiver leur va comme un gant. L'odeur de cannelle qui se répand à la cuisson n'a pas son pareil pour embaumer la maison à l'approche des fêtes...
Voilà donc "ma" recette des kanelbullar, celle que j'aurais dû publier dans la catégorie "recettes suédoises" depuis belle lurette. C'est en effet un incontournable de la pâtisserie scandinave que l'on retrouve sous différentes appellations suivant les pays : kanelboller en Norvège, korvapuusti en Finlande... Ces petits pains à la cannelle sont de toutes les invitations au café. Impossible donc de passer à côté !

Il existe plusieurs façons de les façonner, la plus courante étant celle en forme d'"escargot", mais l'on peut aussi les tournicoter comme je l'avais fait pour les kardemummabullar ou réaliser de majestueuses couronnes (kanelkrans). Toutes les fantaisies sont permises !



En ce qui concerne les ingrédients, j'ai l'habitude d'utiliser des produits BIO (je vous encourage à en faire autant !) à l'exception du sucre perlé que je ne trouve pas... J'ai l'habitude aussi, par facilité maintenant, d'utiliser la levure de boulanger déshydratée Rapunzel, mais j'ai toujours un faible pour la version au levain faite de cette façon là.

Côté logistique, je prépare souvent les kanelbullar la veille pour une cuisson au petit matin, ce qui  permet de les déguster à leur sortie du four. C'est comme ça qu'ils sont les meilleurs ! Cela dit, ils sont très bons aussi réchauffés un peu plus tard dans la journée, le lendemain et le surlendemain. A vous de voir ;-)

Ingrédients
Pour une vingtaine de petits pains. 

Pour la pâte :

* 750 g de farine de blé T65
* 1 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée (Rapunzel)
* 100 g de sucre blond de canne
* 300 ml de lait 1/2 écrémé ou entier à température ou très légèrement tiédi
* 1 oeuf
* 120 g de beurre doux
* 1 cuillère à café de sel
* 10 g de cardamome moulue (1 cuillère à soupe)

Pour la farce à la cannelle :

* 150 g de beurre doux en pommade
* 70 g de sucre blond de canne
* 10 g de cannelle moulue (1 cuillère à soupe)

Pour la dorure :

* 1 oeuf
* 2 cuillères à soupe d'eau
* sucre perlé (50 g  environ) 

Pour le sirop :

* 3 cuillères à soupe de sucre blond de canne
* 3 cuillères à soupe d'eau
...

1 ~ Dans un grand récipient d'une contenance de 4 litres, versez la farine, la levure, le sucre, le sel et la cardamome. Remuez le tout et formez un puits au centre. 2 ~ Ajoutez l'oeuf, le lait et le beurre fondu, puis mélangez le tout à l'aide d'une spatule. 3 ~ Une fois la pâte formée, farinez légèrement votre plan de travail et pétrissez la pâte à la main un bon moment. Formez ensuite une boule et laissez-la lever 30 minutes sous un linge à température ambiante. 4 ~ Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant le beurre le sucre et la cannelle. 5 ~ Farinez le plan de travail et abaissez la pâte au rouleau sur environ 3mm d'épaisseur en prenant soin de former un rectangle de 30cm de large et 60cm de long. 6 ~ Etalez la farce à la cannelle sur toute la surface. 7 ~ Roulez la pâte dans le sens de la longueur et coupez des morceaux de 2,5 à 3 cm de large. Placez-les "faces coupées" vers le haut sur une plaque de cuisson, éventuellement dans des petites caissettes en papier. 8 ~ Laissez lever sous un linge 1 heure environ (ou toute la nuit pour une cuisson le lendemain) jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume. 9 ~ Dorez ensuite les kanelbullar au pinceau avec le mélange oeuf + eau et saupoudrez-les de sucre perlé. Préchauffez le four à 220° et faites les cuire 15 minutes environ. 10 ~ Pendant ce temps, préparez le sirop : diluez d'abord le sucre dans l'eau froide et portez le mélange à ébullition pendant 1 minute. A la sortie du four, badigeonnez aussitôt les kanelbullar de ce sirop pour les faire briller et laissez-les refroidir sur une grille, une petite demi-heure avant de les dévorer.



33 commentaires:

  1. justement je susi en cours de recherche d'une recette poutr ilustrer l'article sur stockholm que j'ai publié il y'a peu!! ta recette tombe a pic pour l'inspiration ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ces petits pains suédois ont vraiment l'air divins...

    RépondreSupprimer
  3. Merci !!!
    Je l'attendais (parce que la recette au levain...pas encore prête pour le Levain...)
    C'est drôle, parce que je suis venue regarder les news sur l'ordinateur pendant que ton "Fullproppad chokladkaka" est en train de cuire...
    ça sent boooonnnnn dans la maison !
    Merci Julia et contente de te lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Drôle de coïncidence en effet ;-) J'espère que le Fullproppad chokladkaka était bon...

      Supprimer
    2. Oh oui ! J'ai adoré, et d'autres également :-(
      J'ai mis 250 au lieu de 350 de sucre et ça allait. Je mettrais la prochaine fois 280-300.... histoire de faire de la résistance.
      (pas encore testé tes kanelbullars, mais je reviendrai "commenter").
      Merci Ju

      Supprimer
  4. Tes Kanelbullar sont parfaits et si jolis - ils me font très envie! D'autant plus comme j'adore déjà la recette pour les kardumummabullar. Mes amis berlinois vont être jaloux de ne pas pouvoir les tester ;-).Mais il fait très froid ici (mais toujours sans neige) et je crois c'est le moment pour les faire. Comme d'hab tes photos sont magnifiques. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hej Emily ! Merci à toi. C'est le bon moment en effet pour les faire. Tu feras certainement plein d'heureux parmi tes amis du Derbyshire :-)

      Supprimer
  5. Merci pour ta recette Julia, j'adore ces petits pain à la cannelle. et je suis fan de tes photos ;o)
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont superbes ! Je reviens d'Helsinki ou j'en ai vu de très beaux ... mais finalement moins parfaits que les tiens ... ^^
    Des bises gourmandes et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. La semaine dernière, j'étais à Stockholm!! Et je me suis régalé de kanelbullar et de saffransbullar, en particulier à Rosendal, où ils étaient excellents! Merci pour cette recette que je vais m'empresser de réaliser!
    Pour notre visite à Stockholm, je m'étais bien inspirée de votre blog! Mille merci!
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chanceuse !! Pas de séjour à Stockholm ni de saffransbullar pour moi cette année... :-( Mais c'est une bonne chose si les infos distillées sur mon blog peuvent donner quelques idées et être utiles à ceux qui veulent découvrir la Suède ! Merci Catherine et Joyeuses fêtes !

      Supprimer
  8. Rhaaaaa je bave un peu là. Pourquoi suis-je donc si nulle en cuisine. Mph. Contente de te revoir ici, en tous cas... je t'embrasse!
    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais toi tu peux en manger à l'Institut suédois ;-)

      Supprimer
  9. Hej Julia!
    J'avais fait la recette des Kanelbubu (oui, nous avions l'habitude de les appeler comme ça avec une amie) du Café Suédois mais là, j'ai très envie d'essayer la tienne!
    Je suis un peu triste de n'avoir pas pu profiter du Mjuk Cafe, qui avait l'air tellement chouette :(
    Signé: Patoumi aux grands pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Patoumi,

      Je regrette aussi beaucoup que tes grands pas ne t'aient pas mené jusqu'au MJUK CAFE ni à la soirée Wild Food... C'était chouette de rencontrer MC (pas le MJUK CAFE, mais la grande dame que tu connais !). Évidemment on a parlé de toi :-)
      Hier, lorsqu'on mon TGV s'est arrêté en gare de Rennes, je me suis dit qu'il était triste aussi de ne pas avoir encore pris le temps de m'y arrêter... Espérons donc que le monde ne s'arrête pas demain ! Surtout si tu n'as pas encore fait tes propres kanelbubu ;-)

      Julia

      PS : ton adresse postale n'a pas changé depuis l'an dernier ?

      Supprimer
  10. Coucou Julia! Non, mon adresse n'a pas changé!
    Moi après j'ai dit à MC "Whouah, trop chouette, t'as rencontré Julia EN VRAI!"

    RépondreSupprimer
  11. bonjour, j'aimerais réaliser cette recette mais ici je ne trouve pas de levure de boulanger déshydratée. Est-ce possible de la réaliser avec de la levure de boulanger fraîche et si oui combien de grammes pensez-vous qu'il faille utiliser ? merci d'avance pour votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça marche très bien aussi avec de la levure fraîche de boulanger. Il faut compter 35g de levure pour 750g de farine !

      Supprimer
    2. J'oubliais... dans ce cas, il faut émietter la levure et la délayer dans quelques cuillerées de lait avant de la mélanger aux autres ingrédients !

      Supprimer
  12. Merci pour ta recette, j'en ai déjà réalisés, mais la prochaine, je testerai la tienne !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai passé 1 an en Suède pour mes études et franchement il n'y a rien de meilleur que les Kanelbullar... sauf peut-être les Samlor :D
    Si ça te dit j'ai un blog avec la recette tu peux y jeter un oeil ;)
    Bravo pour tes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... je n'ai pas encore testé les semlor "maisons", mais ça fait longtemps que j'y pense ! J'irai voir ça, merci pour l'info !

      Supprimer
  14. coucou merci pour la recette je l"ai realisé et j'ai posté le resultat sur mon blog ! bien entendue je n'ai pas omis de mettre le lien de ton blog ;) au-palais-des-palais.cuisineblog.com

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de faire les kanelbulles le TOP!! Je suis super contente du résultat! Je mettrais bientot les photos sur mon blog! Merci de tes conseils :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! Je suis très contente pour toi aussi. J'ai hâte de voir les photos ;-)

      Supprimer
    2. Et voilà, j'ai publié mes photos et partagé ta recette des kanelbullars! Miam!! Merci encore :))
      http://tribulationsdemarie.com/recette-des-kanelbullars-kanelbullars-recipe

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Merci pour cette fabuleuse recette, dont je me sers tous les ans pour le kanelbullendag! J'ai pris un peu de retard cette année, mais je me demandais: peut-on remplacer le lait par un lait végétal dans votre recette?
    Merci d'avance pour votre réponse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est tout à fait possible d'utiliser du lait végétal ! Voir ici : http://friant.blogspot.fr/2011/10/kardemummabullar-maison-defaut-de.html
      J'ai pris du retard, moi aussi, avec le kanelbullensdag, mais il est encore temps de se rattraper :-) Merci pour votre message !

      Supprimer
  17. Essai concluant, il n'en reste plus une miette, même pas l'occasion d'en congeler! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine pour ce retour d'expérience ! Je suis ravie de savoir que les kanelbullar ont tous disparu... J'ai souvent du mal à les congeler moi aussi ;-)

      Supprimer