La cuisine serait terriblement ennuyeuse si l'on devait se contenter de suivre les recettes à la lettre et elle serait triste à mourir si elle donnait toujours de bons résultats. Du moins, c'est ce que je me dis lorsque je rate quelque chose :-)
Dernièrement, lors de mon échappée belle en Inde, j'ai acheté une conserve de pulpe de mangue avec le projet de faire des lassis au lait de soja. Mais voyant que j'avais de quoi faire plusieurs litres de boissons, j'ai pensé qu'il pouvait être intéressant d'expérimenter autre chose et j'ai voulu improviser une tarte à la pulpe de mangue.
Pour ce faire, j'aurai pu partir d'une recette de tarte au citron classique et prendre ainsi peu de risque, mais ce jour-là j'avais décidé de n'en faire qu'à ma tête. J'avais envie d'une garniture légère à base d'oeufs et de crème soja. Rien de plus ! Et puis au dernier moment, alors que ma mixture était en train de chauffer à feu doux, j'ai ajouté deux petits grammes de poudre d'agar-agar pour son action gélifiante, sans même prendre la peine d'ouvrir le livre de Cléa pour me rappeler ses bons conseils (la poudre se dilue à froid !)... et sans penser que cela ferait double emploi avec les oeufs.
Au final, bien que l'agar-agar n'ait pas vraiment agit sur la consistance, le résultat m'a paru très honorable tout comme l'aspect général de la tarte que j'ai fini par recouvrir d'une mince couche de graines de pavot pour le côté graphique.
Quand est venu le moment de la dégustation, j'ai été merveilleusement surprise par son petit côté "flan pâtissier" ainsi que par l'association mangue/pavot. Je me suis alors empressée de faire goûter la tarte à quelques personnes de mon entourage pour tester les réactions, mais c'est à partir de là qu'ont commencé les déceptions. "Trop fade" pour les uns, "bonne mais sans plus" pour les autres... Autant dire que cette tarte n'a pas fait l'unanimité et que ça ne sert à rien de s'étendre sur le sujet tant que je n'aurai pas amélioré la recette. En attendant, voici quand même quelques photos pour le plaisir des yeux :-)
J'aooore le pavot et ton cake au pavot est un de mes préférés donc j'attends cette autre recette avec impatience ;-) Ton gâteau a l'air magnifiquement réussi quand même et les photos sont une gourmandise pour les yeux!
RépondreSupprimerJ'espère que tu ne vas pas tarder à "améliorer" ta recette (ah, le perfectionnisme des cuisiniers, je suis certaine qu'elle est déjà délicieuse !).
RépondreSupprimerJe fonds littéralement devant tes photos, elles sont magnifiques, et puis j'aime beaucoup le pavot en pâtisserie (même s'il n'a pas un goût hyper développé, il est joli!)... bref j'espère que tu vas convaincre tes goûteurs réticents et nous filer la recette de cette gourmandise !
oh, oui, les photos sont tellement belles! vite vite, une nouvelle version plus goûteuse, que l'on se régale des yeux et les papilles aussi...
RépondreSupprimerJe suis persuadée qu'elle était délicieuse... Je pense que l'agar-agar n'a pas eu le temps d'agir dans ton mélange, car je doute que tu l'aies fait bouillir, mais il n'a pas nui au résultat, c'est l'essentiel.
RépondreSupprimerSouvent, on peut aimer des choses presque fades parce qu'on a le palais peu habitué au sucré et au gras... Contrairement à la plupart des gens !
On en veux bien tout les jours des expériences comme ça!
RépondreSupprimerJ'adore ton blog, merci et à bientôt!
Et bien... que de réactions positives :-) Merci beaucoup pour vos encouragements à toutes ! Comme je vois que cette recette vous met en appétit, je vais faire mon possible pour l'améliorer très vite. Et puis, comme le dit très justement Cléa, tout est affaire de "palais" alors il n'y aura peut-être pas grand chose à modifier !
RépondreSupprimertes photos sont magnifiques....je ne connaissais pas ton blog....c'est hyper intéressant....un beau mélange de tous tes centres d'intérêt....ça fait voyager......
RépondreSupprimerOooh! :-( Mais tu sais c'est juste qu'on a gouté cette tarte avec 24h de retard! Et puis comparé à la pulpe de mangue "brute" que j'ai gouté juste avant, forcément le goût était moins fort! ...et puis comme ça tu me réinvite pour la prochaine dégustation! ;-) Bisous
RépondreSupprimerminiNigella : merci de ton message et bienvenue dans mon univers alors :-)
RépondreSupprimernoë : et bien me voilà rassurée ! Je reconnais que la tarte avait déjà quelques jours lorsque tu l'a goûté et qu'il aurait mieux valu ne pas goûter la pulpe de mangue avant. On va donc dire que tu t'en tires bien ;-) Puss puss...
Dommage car pourtant, elle est super belle ! je suis sure que tu arriveras à l'améliorer.
RépondreSupprimerOui, je viens de tester une nouvelle version qui est pas mal du tout. Je le mettrai bientôt en ligne ! Merci de ton message Eglantine.
RépondreSupprimer