2 septembre 2009

NORDIC ROAD TRIP / Allemagne [Etape:4]

Bon, je dois le reconnaître, ce "Road Trip" est à rallonge et il est grand temps d'y mettre fin, mais il serait stupide de ne pas aller au bout alors que le but est presque atteint. Il ne reste plus que 2 étapes (avec celle-ci) avant que la boucle ne soit bouclée. Plus que 2 étapes avant de revenir à notre point de départ ! Je ne vais donc pas m'arrêter en cours de route sous prétexte que c'est la rentrée. Si ? Non ! Alors, je continue ;-)

23 juillet 09 - La Suède est maintenant derrière nous et tous les kilomètres que nous parcourons nous rapprochent désormais de Paris. Notre étape à Hambourg est courte, infiniment trop courte ! Nous avons tout juste le temps de partager un dîner et un petit déjeuner avec nos amis "hamburger" (C'est l'expression germanique pour désigner les habitants de Hambourg. Quant au sandwich du même nom, il n'est pas sans rapport avec la ville). Tout juste le temps de contempler les superbes villas du quartier résidentiel de Harvestehude, de faire un tour au marché situé sous le métro aérien entre Eppendorfer Baum et Hoheluftbrücke, de feuilleter quelques livres dans une jolie librairie, puis de visiter (comme si il s'agissait d'un musée) un magasin d'accessoires de cuisine... et nous voilà repartis.

Cette ville faite de 2 500 ponts, de canaux, de briques rouges et de toitures de cuivre est absolument fascinante...

Outre son aspect industriel très marqué, Hambourg est aussi la ville la plus verte d'Allemagne !


Coup de coeur dans le quartier d'Eppendorf pour cette librairie-café qui offre un cadre de lecture très agréable.


Coup de coeur aussi pour cet incroyable magasin, à deux pas de la librairie, dédié à l'univers de la cuisine.


Là, je triche un peu car cette photo et celles qui suivent ont été prises il y a deux ans. Je ne suis pas retournée à cet endroit depuis, mais ce billet sur Hambourg est l'occasion pour moi de dire un mot sur Schlumper...

Il s'agit d'un groupe de personnes dites handicapées mentales qui a été constitué en 1984 à l'initiative du peintre Rolf Laute. Son objectif était de permettre à ces personnes de s'exprimer sur le plan artistique en leur proposant un cadre d'expression un peu différent des ateliers classiques. Le groupe a été baptisé "schlumper" en référence à la station de métro "Schlump" à côté de laquelle il se trouvait à l'époque.

Aujourd'hui, le groupe se compose d'environ 30 hommes et femmes âgés de 20 à 80 ans. Chacun d'eux a développé un style très personnel et, ensemble, ils forment un groupe merveilleusement fou.

Grâce à une aide de l'état qui leur a été accordée en 1993 et au soutien d'une association, les schlumper ont eu la possibilité de poursuivre leurs activités artistiques, à temps plein et à titre professionnel. 22 de ces artistes bénéficient actuellement de postes salariés et du titre de "schlumper professionnel". Ils sont assistés au quotidien dans leur travail par des artistes indépendants qui leurs fournissent des chevalets et de la peinture, sans jamais interférer dans le processus artistique.

Depuis 1998, le groupe a investi un nouveau lieu qui se trouve à St. Pauli. Il s'agit d'un ancien abattoir qui a été transformé en atelier avec une salle d'exposition et un café. Ce lieu est ouvert au public et il vaut réellement une visite !

Galerie der Schlumper
Alte Rinderschlachthalle Hamburg
Neuer Kamp 30, Eingang B
20357 Hamburg (U-Bahn Feldstr.)

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas du tout marre de ce Road Trip et merci de cette belle étape à Hambourg. Je compte bien y visiter en automne et cette Galerie der Schlumper est une idée géniale. En plus, tu me fais découvrir de belles adresses! C'est drôle, les Hamburgers n'ont rien contre le sandwich du même nom mais les Berlinois refuser de s'appeler Berliners comme les doughnuts. C'est pour cela que les doughnuts ici s'appellent Pfannkuchen mais tu le savais déjà probablement!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Vanessa ! Heureusement que tu es là pour laisser des messages, parce que sinon y a pas foule ;-)
    Et puis, c'est marrant ce que tu dis au sujet des Berliners. Je ne connaissais pas l'histoire.

    RépondreSupprimer