23 mai 2010

La Fête de Mariage de Yoichiro & Kaori

C'était ce samedi au Loft Parisien, un lieu confidentiel du 11e arrondissement où se niche une succession de petites cours intérieures qui regorgent de "planques" atypiques. Entre façades de briques rouges, verrières et foisonnement de plantes vertes, l'endroit était idéal pour une fête de mariage placée sous le signe du Japon, mais à la parisienne ! Résumé en images de cette après-midi entrelacée d'orchestre de jazz manouche, de danse traditionnelle japonaise et de dégustations en tous genres...



~ Pièce montée réalisée par Mitsu Hasegawa, pâtissier



~ Buffet préparé par d'anciens cuisiniers de Kunitoraya ~

A cette occasion, j'ai appris que le restaurant Kunitoraya (réputé pour ses tempura et ses udons) avait, depuis peu, une seconde adresse : 5, rue Villedo (Paris 1er)... Avis donc aux intéressés ;-)

10 mai 2010

Vagabondages champêtres


Sacré printemps ! Je n'avais pas prévu de marquer une pause si longue, mais une succession de défaillances électro-technologiques m'y ont contrainte. Pour commencer, j'ai perdu ma connexion Internet (60 jours sans réseau !!!), puis mon tout nouvel objectif macro m'a lâché à son tour, et là, il m'a fallu attendre une trentaine de jours pour faire venir les pièces du Japon. Ce à quoi sont venus s'ajouter des problèmes de four... Grrrrr ! Tant qu'à être privée de tout, autant aller se perdre dans les champs de colza ;-)

Le ciel d'Europe du Nord ayant été peu propice au voyage aérien ces derniers temps, c'est à Daoulas, petite commune du Finistère réputée pour son abbaye et son écopôle (où se trouve la Maison de la Bio), que je suis allée me mettre au vert.


Toujours à l'affut de petits coins cachés, je n'ai pas pu passer à côté de l'ancienne école du village sans y pénétrer, découvrant avec surprise qu'elle venait d'être ré-investie par un joyeux collectif d'artistes. Lieu d'expo, de rencontres et de partage... l'endroit m'a tout de suite séduit. J'y ai un peu retrouvé l'esprit propre à tous ces lieux suédois qui me fascinent tant.




Un endroit où on est libre d'entrer, de s'asseoir, d'apporter son pique-nique, de regarder, de prendre son temps...


C'est dans la partie dénommée "La Fabrique", un espace consacré au détournement d'objets, à la restauration et à la vente de mobilier, que je me suis le plus longuement attardée.




Comment résister ensuite aux charmes secrets de la rade de Brest ? Bien que l'endroit ne soit pas des plus convoités, quand on aime le côté "friche", les matières usées et les couleurs surannées, on y trouve forcément son compte !


~ Le port de commerce de Brest ~


Petit clin d'oeil à la Suède ;-)

C'est enfin dans ce grand café tout récemment installé dans la zone du Moulin Blanc que j'ai trouvé l'atmosphère que je cherchais : un bel et agréable espace moderne qui domine le port de plaisance avec la lumière qui perce à travers les grandes baies vitrées, de grandes tables d'hôtes en bois, des bouquets de suspensions "bulb" au-dessus du comptoir et une terrasse reposante avec vue sur la mer pour passer un bon moment. C'est tout ce que je voulais :-)




Environnements agricoles, portuaires ou ferroviaires... de retour à Paris, j'ai joué les prolongations.


~ Vagabondages urbains dans les environs du 104 à Paris ~

Pourvu maintenant que j'arrive à reprendre mon blog en mains...