3 avril 2016

FIKA* : Dammsugare (aspirateur)... pour un grand nettoyage de printemps !

* En suédois : pause café
Aspirateur. C'est le nom de ces petites douceurs suédoises qui vont si bien avec le café. Elles ont été baptisées ainsi en raison de leur ressemblance avec un modèle d'aspirateur des années 1900. Moi, je dirais plutôt que c'est parce que la garniture est réalisée à partir de miettes de gâteaux (kaksmulor) ;-)

Disons que c'est un peu le hachis Parmentier de la pâtisserie... puisqu'on les fait généralement avec les restes de cake, de quatre-quart... ou, comme ici, avec des flocons d'avoine et les restes de pâte d'amande verte (parfumée au thé matcha) du Prinsesstårta.

Roulés comme des petits sushis, les dammsugare ne sont pas trop compliqués à réaliser et leur garniture rappelle les kokosbollar... Je vous invite donc à y goûter !

~ Dammsugare ~
Petites friandises suédoises en forme d'aspirateur...

Ingrédients
Pour 8 pièces

* 1,5 dl (60 g) de flocons d'avoine (ou miettes de gâteau)
* 50 g de beurre à température
* 1/2 dl (40 g) de sucre blond de canne
* 1 cuillère à soupe de cacao amer
* 1/2 cuillère à café de sucre vanillé
* 1 cuillère à soupe de café serré froid ou (1 cuillère à café d'arrak)
* 100-150 g de pâte d'amande verte
* 100 g de chocolat noir
...

1 ~ Mélangez (de préférence au robot avec le couteau métal) le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'une pommade bien lisse. 2 ~ Ajoutez les flocons d'avoine, le cacao, le sucre vanillé et le café puis mélangez de nouveau (rapidement pour garder du croquant). 3 ~ Placez la pâte au congélateur quelques instants pour qu'elle durcisse. Pendant ce temps, étalez la pâte d'amande le plus finement possible en formant un grand rectangle de 8 cm de largeur. Saupoudrez de sucre glace éviter qu'elle ne colle. 4 ~ Sortez ensuite la pâte du congélateur. Formez un long serpentin d'environ 2 cm d'épaisseur. Disposez-le sur la pâte d'amande et enveloppez-le en mouillant les bords avec de l'eau pour souder la pâte. Détaillez enfin le serpentin en petits tronçons de 6 cm. 5 ~ Faites fondre le chocolat au bain-marie et trempez-y les extrémités des dammsugare. L'opération n'est pas évidente car le chocolat à tendance à couler. Mieux vaut donc procéder en deux temps et attendre que le chocolat durcisse entre chaque "bain". Pas évident non plus de trouver le support adéquat pour un séchage optimal sans appui sur le chocolat... finalement, je les ai disposés à cheval sur une longue lame de couteau posée en équilibre sur deux bols afin que le chocolat ne soit pas en contact avec le support... à chacun de faire marcher son imagination ! 6 ~ Une fois le chocolat figé, placez les dammsugare au réfrigérateur et consommez-les bien frais.





4 commentaires:

  1. C'est marrant parce que je mangeais des gâteaux exactement comme ça quand j'étais petite, sauf que la pâte d'amandes était jaune. Je ne savais pas du tout que c'est une recette suédoise! Maintenant j'ai très envie d'essayer ta recette pour redécouvrir les goûts de mon enfance - merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette si cette recette réveille en toi des souvenirs d'enfance ;-) Il faudra donc en faire pour voir si le goût est aussi proche du souvenir que tu en as !

      Supprimer
  2. For some reason I couldn't access your blog for almost a year. This morning I thought I'd try again and it worked! I'm so happy that I'm again able to read your recipes and to celebrate I'll try this one today. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I'm really happy to read your message... Thank you Brigita!

      Supprimer