2 janvier 2016

La bûche du réveillon : génoise au chocolat, fourrée de mascarpone & de crème de châtaignes...

Je sais... ce post arrive un peu tard, mais j'ai attendu le réveillon de la Saint-Sylvestre pour me décider à réaliser ma toute première bûche !
Il faut dire que cela ne fait pas tellement partie de nos traditions familiales. J'ai rarement eu l'occasion de manger de la bûche à Noël et l'idée d'en faire une ne m'a jamais effleurée... C'est en les voyant ici et que l'envie m'est venue d'essayer. J'ai donc mixé les deux recettes pour obtenir un gâteau à mon goût, tout en m'inspirant de la charlotte de Noël aux poires et à la crème de châtaignes... 

Et hop, voilà donc comment la première bûche roulée et fourrée de mascarpone et crème de châtaignes a vu le jour ! Pour un premier essai, le résultat est satisfaisant :-) Elle se tient bien, les parts se coupent aisément et la texture en bouche est très agréable. La prochaine fois, si je dois améliorer quelque chose, ce sera la recette de la génoise de façon à obtenir un résultat un peu plus moelleux. Et je la décorerai autrement... Pour cette première fois, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.

En attendant les prochains essais, voici la recette de cette version 1.0. Ce sera toujours une bonne base pour l'année prochaine ;-)


Ingrédients (pour 8 personnes)

Pour le biscuit (Génoise) :

* 110 g de farine de blé
* 120 g de sucre blond de canne
* 4 oeufs
* 10 g de cacao amer en poudre (non sucré)

Pour la garniture :

* 200-250 g de crème de châtaignes
* 1 bonne cuillère à café de purée de noisettes
* 250 g de mascarpone

Pour l'enrobage :

* 25 cl de crème fleurette entière
* 3 cuillères à soupe de sucre glace

Pour le décor :

* 3 carrés de chocolat noir de couverture
* perles alimentaires
* sablés figuratifs
...

1 ~ Préchauffez le four à 210°C et préparez la génoise. Recouvrez la plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Versez le sucre sur les jaunes et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite la farine et le cacao et mélangez à l'aide d'une maryse pour que la pâte soit homogène. On obtient alors une pâte de consistance très épaisse (un peu trop à mon goût ; je crois qu'il faudra améliorer la recette et essayer plutôt cette technique). Montez les blancs en neige, puis incorporez-les à la préparation en prenant soin de ne pas trop les casser... pas facile vu la consistance ! Versez ensuite la pâte sur la plaque et la répartissant de façon homogène. Placez au four 8-10 mn. Sortez la plaque du four et posez immédiatement un torchon mouillé (et bien essoré) dessus. Retournez la plaque, enlevez le papier sulfurisé et rabattez le torchon de façon à bien envelopper la pâte pour éviter qu'elle ne se dessèche. Roulez délicatement la pâte par le petit côté et laissez-là refroidir. Pendant ce temps, placez le bol du mixeur avec le fouet au congélateur en prévision de la crème fouettée.

2 ~ Préparez la garniture. Détendez le mascarpone dans un bol à l’aide d’une fourchette. Ajoutez la crème de châtaignes, la purée de noisettes et mélangez bien le tout. Ajoutez éventuellement quelques gouttes de lait pour rendre la crème plus souple.

3 ~ Déroulez votre pâte puis étalez la garniture dessus de façon uniforme à l'aide d'une maryse. Roulez à nouveau le gâteau délicatement sur lui-même par le petit côté, sans trop serrer. Emballez-le ensuite dans un film alimentaire en le serrant et placez au frais.

4 ~ Sortez le récipient que vous avez placé au congélateur, versez la crème fleurette bien froide puis fouettez-la avec le sucre glace jusqu'à ce qu'elle se transforme en chantilly. Retirez le film alimentaire qui entoure la buche et parez les extrémités avec un bon couteau pour avoir des bords bien nettes. Recouvrez ensuite la bûche de crème chantilly, puis saupoudrez-là de chocolat râpé, de perles et de sablés... et replacez-là au frais avant de la déguster.

1 commentaire: