4 juillet 2013

Bienvenue en Finistère ! Pâte brisée au sarrasin...

"Les vaches vous ont rendu visite ce matin. Si il y a des dégâts, 
venez me voir." [Guy] 

J'arrivais tout juste de Paris et le mot était glissé sous la porte d'entrée. Il y avait de quoi sourire (en voilà un bon accueil !) jusqu'à ce que l'on découvre la pelouse couverte de bouses de vaches et le potager piétiné par leurs gros sabots. Les  fèves et les Dahlias l'ont échappé belle, mais les jeunes pousses de betteraves et de blettes multicolores vont avoir du mal à s'en remettre. Et puis il y a ce faisan qui s'est introduit dans le jardin et qui mange toutes nos fraises en douce. Grrr ! Cette année, heureusement, les oiseaux semblent être moins gourmands et nous ont laissé quelques cerises à picorer... c'est déjà ça ;-)

Pour le reste, on invente des "farces" en tout genre qui viennent aussi bien garnir les galettes de blé noir que les pâtes brisées au sarrasin. Il n'y a rien de tel pour retrouver le bon goût de la Bretagne ! Et puis on se réjouit beaucoup de l'ouverture du magasin de producteurs à Goasven. Enfin, un "magasin" près de chez nous :-)

~ Pâte brisée au sarrasin,
poireaux, poulet, crème de coco et colombo ~

Pour la pâte brisée au sarrasin :
Pour un cercle à entremet (hauteur : 4,5 cm) de Ø24.

* 100 g de farine de froment
* 100 g de farine de blé noir
* 90 g de beurre 1/2 sel très froid coupé en morceaux
* 1 oeuf entier battu + 2 cl d'eau très fraîche
...
1 ~ Sablez délicatement le mélange farine, beurre du bout des doigts jusqu’à obtenir un sablage très fin sans trop réchauffer le beurre. 2 ~ Ajoutez l’œuf battu mélangé à l’eau fraîche pour obtenir une pâte homogène en la travaillant le moins possible. 3 ~ Enveloppez la boule de pâte de film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 1 heure au minimum. 4 ~ A sa sortie, aplatissez la boule de pâte en tapant dessus avec le rouleau à pâtisserie. 5 ~ Farinez légèrement le plan de travail et étalez la pâte pour obtenir un disque plus large que votre cercle. 6 ~ Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette et retournez-la de manière à ce que le piquage se retrouve en dessous. 7 ~ Foncez la pâte dans le cercle ou dans le moule que vous aurez pris soin de beurrer généreusement en appliquant bien la pâte contre les parois du cercle et passez le rouleau dessus pour retirer l'excédent. 8 ~ Replacez le fond de tarte au réfrigérateur et laissez-le refroidir pendant 30 minutes au minimum. 9 ~ Recouvrez ensuite le fond de tarte avec du papier cuisson idéalement découpé en cercle, remplissez-le de poids ou de haricots et précuisez le fond de tarte pendant 30 minutes à 160 °C (four préchauffé). 10 ~ Enlevez les poids et badigeonnez le fond de tarte d’œuf battu (à prélever sur la garniture) à l’aide d’un pinceau. 11 ~ Réenfournez pendant 3 minutes, le temps de faire sécher la dorure et de rendre le fond de tarte imperméable avant de le garnir.

Pour la garniture :

* 3 poireaux finement émincés et légèrement cuits à la poêle dans un peu d'huile d'olive.
* 150-200 g de poulet fermier coupé en petits morceaux
* 4 oeufs entiers
* 250 ml de crème de coco (j'utilise celle de La Mandorle)
* 1 cuillère à soupe de colombo (épices)
* Comté râpé (facultatif)
* Sel aux herbes + poivre du moulin
* Thym serpolet pour la présentation
...
1 ~ Sur le fond de tarte, disposez les poireaux mélangés au poulet. 2 ~  Fouettez les oeufs avec la crème de coco, le colombo, le sel et le poivre et versez sur le mélange poireaux/poulet. Parsemez éventuellement de comté. 3 ~ Enfournez pour 30mn de cuisson à 180°.

7 commentaires:

  1. cette tarte est superbe et très alléchante, je testerai la pâte aussi, miam !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est à essayer ! En attendant, tu peux aussi faire un saut chez Pain de sucre (rue Rambuteau) pour goûter leur "pain de sel" : pâte brisée au sarrasin, farce de magret et foie gras de canard estragon et échalotes confites... le tout recouvert de pâte feuilletée et d'un petit épi de romarin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh zut, je viens de passer devant, c'était encore ouvert mais je ne me suis pas arrêtée, si j'avais su ! next time

      Supprimer
  3. Bonjour, j'ai partagé votre image de sur Pinterest. Je la trouve très fraiche !!! Elle sera mentionnée avec l'adresse de votre blog.

    RépondreSupprimer
  4. La tarte sort du four et m'a m'air absolument délicieuse!
    Merci pour cette recette, j'adore le sarrasin et j'ai hâte de goûter. Et merci pour tout ce blog que j'ai découvert par la même occasion. Le hasard veut que j'habite dans le sud finistère et j'aurais volontiers goûté une pâtisserie suédoise si le café Mjuk avait encore existé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le petit mot et le retour d'expérience ;-) Kenavo !

      Supprimer